Pratiques d’établissement des prix et inflation durant la pandémie de COVID-19 : ce que révèlent les microdonnées sur les prix à la consommation Note analytique du personnel 2024-6 Olga Bilyk, Mikael Khan, Olena Kostyshyna À l’aide des microdonnées sous-jacentes à l’indice des prix à la consommation canadien, nous étudions la fréquence et l’ampleur des modifications de prix opérées par les entreprises durant la pandémie de COVID-19. Nous constatons que la montée de l’inflation observée s’explique surtout par le fait que les détaillants ont augmenté leurs prix beaucoup plus souvent qu’auparavant. Nous notons aussi que, depuis peu, les pratiques d’établissement des prix des entreprises semblent se rapprocher de ce qu’elles étaient avant la pandémie. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Dynamique des entreprises, Évolution économique et financière récente, Inflation et prix Code(s) JEL : D, D2, D22, E, E3, E31, L, L1, L11
1er avril 2024 La Banque du Canada publie la livraison du premier trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada Le lundi 1er avril 2024, la Banque du Canada publiera la livraison du premier trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
1er avril 2024 Enquête sur les perspectives des entreprises – Premier trimestre de 2024 Les répondants de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise (anciennement Le Pouls des entrepreneurs) ont dit que leur confiance et leurs attentes quant à la croissance de leurs ventes ont cessé de se détériorer. La demande reste toutefois modérée, ce qui allège les pressions sur les prix et les tensions sur le marché du travail. Résultat : par rapport à la dernière enquête, moins d’entreprises comptent procéder à des augmentations de prix plus grandes et plus fréquentes que d’habitude au cours des 12 prochains mois. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
1er avril 2024 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Premier trimestre de 2024 Les consommateurs estiment que l’inflation a ralenti, mais leurs attentes d’inflation à court terme ont à peine changé. Cette rigidité des attentes pourrait s’expliquer par la grande incertitude entourant l’inflation à court terme ainsi que par les anticipations à l’égard des taux d’intérêt et des loyers au cours des 12 prochains mois, qui restent élevées. Les attentes d’inflation à long terme, elles, ont augmenté par rapport à leurs bas niveaux antérieurs. Les répondants croient maintenant que les facteurs nationaux qui contribuent à la forte inflation – comme la vigueur des dépenses publiques et les coûts élevés du logement – prendront plus de temps à se résorber qu’ils le prévoyaient au trimestre précédent. La forte inflation et les taux d’intérêt élevés pèsent encore sur le budget et les décisions de dépenses des ménages, mais ceux-ci sont moins pessimistes quant aux perspectives économiques. Par ailleurs, la perception du marché du travail s’est stabilisée après avoir connu une détérioration pendant plusieurs trimestres, et les attentes d’inflation élevées continuent à soutenir des anticipations de croissance des salaires supérieures à la moyenne. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
Measuring household financial stress in Canada using consumer surveys Note analytique du personnel 2024-5 Nicolas Bédard, Patrick Sabourin Nous utilisons des données de l’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada pour comprendre comment les ménages composent avec la forte inflation et les taux d’intérêt élevés. Nous élaborons une mesure subjective des tensions financières et constatons que le niveau de tension est à un sommet historique, mais demeure gérable pour la plupart des ménages. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Demande intérieure et composantes, Évolution économique et financière récente, Stabilité financière, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : D, D1, D14, G, G5, H, H3
31 mars 2024 Recherche trimestrielle – 2024 T1 Ce bulletin présente les publications les plus récentes des économistes de la Banque du Canada, y compris les études parues dans des publications externes et les documents de travail publiés dans le site de la Banque. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Bulletins de recherche
Forecasting Recessions in Canada: An Autoregressive Probit Model Approach Document de travail du personnel 2024-10 Antoine Poulin-Moore, Kerem Tuzcuoglu Nous prévoyons les récessions au Canada à partir d’un modèle probit autorégressif. Les résultats mettent en relief le pouvoir prédictif à court terme de l’activité économique aux États-Unis, et semblent montrer que les indicateurs financiers peuvent servir à prédire de manière fiable les récessions au Canada. En outre, par rapport à divers autres modèles probit proposés dans la littérature canadienne, le modèle suggéré améliore considérablement la capacité de prévision des récessions au Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C5, C51, C53, E, E3, E32
26 mars 2024 Discours de Carolyn Rogers, première sous-gouverneure de la Banque du Canada Le mardi 26 mars 2024, Carolyn Rogers, première sous-gouverneure de la Banque du Canada, prononcera une allocution devant l’organisation Halifax Partnership. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
26 mars 2024 L’heure a sonné : réglons le problème de productivité du Canada Discours Carolyn Rogers Halifax Partnership Halifax (Nouvelle-Écosse) La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique en quoi l’amélioration de la productivité peut protéger l’économie des futures poussées inflationnistes, et pourquoi tout le monde au Canada devrait s’attaquer en priorité au problème de la productivité nationale. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Discours Sujet(s) : Inflation et prix, Marchés du travail, Production potentielle, Productivité