Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Transmission de la politique monétaire×

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

207 résultats

7 septembre 2023

Le point sur la situation économique : la cible est en vue mais nous ne l’avons pas encore atteinte

Discours Tiff Macklem Chambre de commerce de Calgary Calgary (Alberta)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la toute récente décision de la Banque du Canada sur les taux d’intérêt et présente la trajectoire de l’inflation au-delà des chiffres publiés. Il explique également pourquoi la cible d’inflation de la Banque de 2 % est appropriée.

A Behavioral New Keynesian Model of a Small Open Economy Under Limited Foresight

Document de travail du personnel 2023-44 Seunghoon Na, Yinxi Xie
Cette étude s’intéresse aux mouvements de change en introduisant dans un modèle d’une petite économie ouverte des agents à la rationalité limitée, c’est-à-dire avec une prévoyance limitée. Cette prévoyance limitée aide à expliquer plusieurs des observations et enigmes ressortant des données sur les mouvements de change.

Digitalization: Implications for Monetary Policy

Document d’analyse du personnel 2023-18 Vivian Chu, Tatjana Dahlhaus, Christopher Hajzler, Pierre-Yves Yanni
Nous explorons les implications de la numérisation pour la politique monétaire, à la fois en ce qui a trait à l’effet de la politique monétaire sur l’économie et en termes d’analyse des données et de communication avec le public.

It takes a panel to predict the future: What the stock market says about future economic growth in Canada

Note analytique du personnel 2023-9 Greg Adams, Jean-Sébastien Fontaine
Les ratios d’évaluation sur le marché boursier canadien peuvent aider à révéler les attentes des investisseurs quant à la croissance future de l’économie parce que l’incidence de la croissance économique sur les ratios d’évaluation peut varier dans toutes les industries. Nous constatons que cette variation contribue à produire des prévisions précises de la croissance future du produit intérieur brut réel au Canada. Les prévisions de notre modèle ont baissé d’un peu plus de 3 points de pourcentage entre janvier 2022 et février 2023, soit une période pendant laquelle la Banque du Canada a relevé rapidement le taux du financement à un jour. Nous constatons aussi que les industries sensibles aux taux d’intérêt ont contribué de façon disproportionnée à ce ralentissement attendu de la croissance.

Monetary Policy Transmission, Bank Market Power, and Wholesale Funding Reliance

Document de travail du personnel 2023-35 Amina Enkhbold
J’étudie la façon dont la concentration du marché bancaire et la dépendance au financement de gros influencent la transmission de la politique monétaire aux taux hypothécaires. Je constate que cette transmission est imparfaite et qu’elle atténue la réaction de la consommation, de la production et des prix des logements.
8 juin 2023

S’adapter aux taux d’intérêt élevés

Sommaire du discours Paul Beaudry Chambre de commerce du Grand Victoria Victoria (Colombie-Britannique)
Dans un discours prononcé au lendemain de l’augmentation des taux d’intérêt, le sous-gouverneur récapitule les points considérés par le Conseil de direction dans sa décision. Il indique également en quoi les taux d’intérêt à long terme pourraient rester plus élevés qu’ils ne l’étaient avant la pandémie de COVID-19.

Firms’ inflation expectations and price-setting behaviour in Canada: Evidence from a business survey

Note analytique du personnel 2023-3 Ramisha Asghar, James Fudurich, Jane Voll
Les entreprises canadiennes pourraient être influencées par leurs attentes d’inflation élevées lorsqu’elles fixent leurs prix, favorisant ainsi une forte croissance des prix et des retards de transmission de la politique monétaire. À partir de données de l’enquête sur les perspectives des entreprises, nous analysons les raisons derrière la hausse généralisée des prix observée au Canada en 2021 et au début de 2022.
7 février 2023

La politique monétaire en action

Discours Tiff Macklem CFA Québec Québec (Québec)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, explique comment les récentes augmentations du taux directeur se répercutent sur l’économie canadienne pour freiner la demande et faire baisser l’inflation.
7 février 2023

Les hausses de taux fonctionnent

Sommaire du discours Tiff Macklem CFA Québec Québec (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment les hausses du taux directeur de la Banque du Canada feront ralentir l’économie et baisser l’inflation.
Aller à la page