Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

237 résultats

9 mars 2023

Comprendre les causes de la forte inflation

Sommaire du discours Carolyn Rogers Chambres de commerce du Manitoba Winnipeg (Manitoba)
Au lendemain de notre annonce de maintenir le taux directeur, la première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle des moteurs de la forte inflation et des signes nous indiquant qu’elle descend.

The Canadian Neutral Rate of Interest through the Lens of an Overlapping-Generations Model

Document d’analyse du personnel 2023-5 Martin Kuncl, Dmitry Matveev
Nous utilisons un modèle de petite économie ouverte à générations imbriquées pour évaluer la dynamique à long terme du taux d’intérêt neutre au Canada de 1980 à 2018. Nous constatons que les variations des facteurs tant étrangers qu’intérieurs ont entraîné une diminution prolongée de ce taux.
7 février 2023

La politique monétaire en action

Discours Tiff Macklem CFA Québec Québec (Québec)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, explique comment les récentes augmentations du taux directeur se répercutent sur l’économie canadienne pour freiner la demande et faire baisser l’inflation.
7 février 2023

Les hausses de taux fonctionnent

Sommaire du discours Tiff Macklem CFA Québec Québec (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment les hausses du taux directeur de la Banque du Canada feront ralentir l’économie et baisser l’inflation.

Gazing at r-star: A Hysteresis Perspective

Document de travail du personnel 2023-5 Paul Beaudry, Katya Kartashova, Césaire Meh
Bon nombre des raisons avancées pour expliquer le recul des taux d’intérêt lors des 30 dernières années soulignent le rôle joué par le vieillissement de la population ou la montée des inégalités de revenu dans la croissance de la demande agrégée d’actifs sur le long terme. Sans nier l’importance de ces facteurs, cette étude montre tout d’abord que le principal changement à l’origine d’une hausse de la demande d’actifs au cours de cette période a plutôt été le désir accru des ménages (selon leur classe d’âge et catégorie de revenu) d’acquérir des actifs.
12 décembre 2022

Plus qu’une simple résolution : ramener l’inflation à un niveau plus bas

Discours Tiff Macklem Business Council of British Columbia Vancouver (Colombie-Britannique)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, présente les leçons importantes tirées de l’année 2022 et explique les mesures prises par la Banque pour restaurer la stabilité des prix au Canada.
12 décembre 2022

Les enseignements tirés de 2022

Sommaire du discours Tiff Macklem Business Council of British Columbia Vancouver (Colombie-Britannique)
Le gouverneur Tiff Macklem présente les leçons importantes tirées de l’année 2022 et explique les mesures prises pour restaurer la stabilité des prix au Canada.
8 décembre 2022

Le point sur la situation économique : une transparence accrue en période d’incertitude

Discours Sharon Kozicki Institut de développement urbain du Québec Montréal (Québec)
Lors d’un discours prononcé au lendemain de la plus récente décision de la Banque du Canada concernant le taux directeur, la sous-gouverneure Sharon Kozicki fait le point sur l’économie et explique comment la Banque améliore la façon dont elle utilise les données et dont elle communique avec les Canadiens.
8 décembre 2022

Aider les Canadiens à mieux comprendre nos décisions

Sommaire du discours Sharon Kozicki Institut de développement urbain du Québec Montréal (Québec)
Dans un discours prononcé au lendemain de la décision de la Banque du Canada de relever son taux directeur, la sous-gouverneure Sharon Kozicki fait le point sur l’économie. Elle explique aussi comment la Banque améliore sa transparence.

Prêts hypothécaires à taux variable et à versements fixes : les taux limites sous la loupe

Note analytique du personnel 2022-19 Stephen Murchison, Maria teNyenhuis
Nous estimons la proportion des prêts hypothécaires à taux variable et à versements fixes qui a atteint ce que l’on appelle le taux limite, c’est-à-dire le taux d’intérêt à partir duquel les versements hypothécaires ne couvrent plus le capital. Dans le contexte de hausses de taux d’intérêt, cette proportion avoisinait les 50 % à la fin du mois d’octobre 2022, et elle pourrait atteindre 65 % en 2023.
Aller à la page