Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

245 résultats

19 septembre 2023

Les différences entre les ménages et la politique monétaire

Sommaire du discours Sharon Kozicki Université de Regina Regina (Saskatchewan)
La sous-gouverneure Sharon Kozicki explique comment les différents niveaux d’endettement, de revenu et d’épargne ont influé sur la façon dont chaque ménage a vécu la pandémie de COVID-19 et comment ces différences influencent aujourd’hui la politique monétaire.

Estimating the Slope of the Demand Function at Auctions for Government of Canada Bonds

Document d’analyse du personnel 2023-12 Bo Young Chang
Nous utilisons des données sur les soumissions aux adjudications d’obligations du gouvernement du Canada entre 1999 et 2021 pour mesurer la sensibilité du rendement de ces obligations au montant des émissions. Notre nouvel indicateur estime la fonction de demande des soumissionnaires à chaque adjudication et aide à mieux comprendre la relation entre l’offre et le rendement des obligations du gouvernement.
8 juin 2023

S’adapter aux taux d’intérêt élevés

Sommaire du discours Paul Beaudry Chambre de commerce du Grand Victoria Victoria (Colombie-Britannique)
Dans un discours prononcé au lendemain de l’augmentation des taux d’intérêt, le sous-gouverneur récapitule les points considérés par le Conseil de direction dans sa décision. Il indique également en quoi les taux d’intérêt à long terme pourraient rester plus élevés qu’ils ne l’étaient avant la pandémie de COVID-19.

Potential output and the neutral rate in Canada: 2023 assessment

Nous prévoyons un rebond de la croissance de la production potentielle, qui devrait passer de 1,4 % en 2022 à 2,2 % en moyenne entre 2023 et 2026. Nous avons revu à la baisse nos estimations de la croissance pour la période 2022-2025 par rapport à l’évaluation d’avril 2022. Le taux nominal neutre au Canada reste inchangé et se situe dans une fourchette allant de 2 à 3 %.

Assessing global potential output growth and the US neutral rate: April 2023

Nous nous attendons à ce que la croissance de la production potentielle mondiale passe de 2,5 % en 2022 à 2,8 % d’ici 2026. Cette croissance est un peu plus modérée que nous l’avions anticipé dans l’évaluation d’avril 2022. Quant à la fourchette des estimations du taux neutre aux États-Unis, elle reste inchangée depuis la dernière évaluation annuelle, soit entre 2 et 3 %.
9 mars 2023

Le point sur la situation économique : penser mondialement, agir localement

Discours Carolyn Rogers Chambres de commerce du Manitoba Winnipeg (Manitoba)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle de la dernière décision de la Banque concernant le taux directeur et des évolutions récentes aux échelles mondiale et nationale, y compris l’expérience du Canada par rapport aux autres pays sur le plan de l’économie et de l’inflation.
9 mars 2023

Comprendre les causes de la forte inflation

Sommaire du discours Carolyn Rogers Chambres de commerce du Manitoba Winnipeg (Manitoba)
Au lendemain de notre annonce de maintenir le taux directeur, la première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle des moteurs de la forte inflation et des signes nous indiquant qu’elle descend.

The Canadian Neutral Rate of Interest through the Lens of an Overlapping-Generations Model

Document d’analyse du personnel 2023-5 Martin Kuncl, Dmitry Matveev
Nous utilisons un modèle de petite économie ouverte à générations imbriquées pour évaluer la dynamique à long terme du taux d’intérêt neutre au Canada de 1980 à 2018. Nous constatons que les variations des facteurs tant étrangers qu’intérieurs ont entraîné une diminution prolongée de ce taux.
Aller à la page