Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

382 résultats

BoC–BoE Sovereign Default Database: Appendix and References

Rapport technique n° 125 David Beers, Obiageri Ndukwe, Alex Charron
Depuis 2014, la Banque du Canada tient à jour une base de données complète des défauts souverains afin de calculer de façon systématique la valeur nominale des différents types de défauts souverains et de les regrouper. La base de données, qui se trouve sur le site Internet de la Banque du Canada, est mise à jour annuellement en partenariat avec la Banque d’Angleterre.

BoC–BoE Sovereign Default Database: Methodology and Assumptions

Rapport technique n° 124 David Beers, Obiageri Ndukwe, Alex Charron
En 2014 la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains en partenariat avec la Banque d’Angleterre. La base de données, qui se trouve sur le site Internet de la Banque du Canada, est mise à jour annuellement et repose sur des ensembles de données publiées par diverses sources, publiques et privées. Elle permet de produire, à partir de ces données et de nouvelles informations, des estimations complètes du montant des engagements financiers étatiques en situation de défaut.
4 mai 2023

Ramener l’inflation à 2 %

Sommaire du discours Tiff Macklem Chambre de commerce du Grand Toronto Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem explique que les hausses de taux d’intérêt font bel et bien baisser l’inflation, mais prévient que le retour à la cible de 2 % pourrait prendre un certain temps. Il parle également des tensions observées récemment dans le secteur bancaire mondial, et de la façon dont la stabilité financière et la stabilité des prix sont interreliées.
4 mai 2023

Garder le cap sur la stabilité des prix

Discours Tiff Macklem Chambre de commerce du Grand Toronto Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem explique comment la politique monétaire fait baisser l’inflation et parle des défis à venir. Il passe aussi en revue les tensions observées récemment dans le secteur bancaire mondial et la façon dont la stabilité financière et la stabilité des prix interagissent.

Que révèle la mise en correspondance des états financiers et des émissions des entreprises?

Note analytique du personnel 2023-4 Matthew Ackman, Timothy Grieder, Callie Symmers, Geneviève Vallée
Nous analysons les états financiers et les cours des actions des sociétés cotées en bourse constituées au Canada qui déclarent leurs émissions de gaz à effet de serre. Nous constatons que ces entreprises ont surtout recours au financement par actions. Nous observons aussi que les investisseurs en actions tiennent de plus en plus compte des émissions des entreprises dans leurs décisions de placement, mais que cette information semble avoir peu d’incidence. Cela laisse entendre que les actifs exposés aux changements climatiques risquent de faire l’objet d’une réévaluation subite.
29 mars 2023

Les leçons tirées du soutien apporté aux marchés financiers en période difficile

Sommaire du discours Toni Gravelle Conférence sur les services financiers de la Banque Nationale Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle du soutien que la Banque du Canada a apporté aux marchés durant la pandémie de COVID-19 et des choses qu’on ferait peut-être différemment dans l’avenir. Il parle également de l’agitation récente dans le système bancaire américain et d’outre-mer.
29 mars 2023

Les programmes d’octroi de liquidités aux marchés de la Banque du Canada : les leçons de la pandémie

Discours Toni Gravelle Conférence sur les services financiers de la Banque Nationale Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle des mesures d’octroi de liquidités aux marchés mises en place durant la pandémie de COVID-19, ainsi que de l’agitation récente dans les secteurs bancaires américain et mondial.

Revue des opérations sur les marchés liées à la COVID-19 menées par la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2023-6 Grahame Johnson
Ce document présente une revue des programmes exceptionnels que la Banque du Canada a lancés en réponse aux perturbations liées à la pandémie sur les marchés financiers. Il comprend des recommandations visant à faire que les programmes soient structurés adéquatement pour remédier aux tensions financières et économiques qu’ils ciblent lors d’interventions futures.

We Didn’t Start the Fire: Effects of a Natural Disaster on Consumers’ Financial Distress

Document de travail du personnel 2023-15 Anson T. Y. Ho, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez, Geneviève Vallée
Nous utilisons des données détaillées sur le crédit à la consommation afin de connaître les effets des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray en 2016 – les plus coûteux de l’histoire du Canada – sur les tensions financières subies par les consommateurs. Nous nous concentrons sur les arriérés de paiement de prêts hypothécaires assurés, en raison de leurs grandes répercussions sur les institutions financières ainsi que sur le risque d’activité et les pratiques de gestion afférentes des assureurs.
Aller à la page