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145 résultats

Extreme Downside Risk in Asset Returns

Document de travail du personnel 2019-46 Lerby Ergun
Les marchés financiers peuvent connaître des mouvements à la baisse soudains et extrêmes. Dans de tels scénarios, le rendement des actifs est une réelle source d’inquiétude pour les investisseurs. Certains actifs enregistrent de mauvais résultats en période de repli du marché, tandis que d’autres ont des réactions plus modérées.

Borrowing Costs for Government of Canada Treasury Bills

Note analytique du personnel 2019-28 Jessica Lee, Jabir Sandhu, Adrian Walton
Les coûts d’emprunt des bons du Trésor du gouvernement du Canada sur le marché des pensions s’expliquent principalement par la relation entre les deux parties à la transaction. Certaines paires effectuent la plupart de leurs opérations de pension sur des bons du Trésor plutôt que sur des obligations, et à un coût d’emprunt relativement élevé. Nous supposons que ces paires ont établi une relation de service mutuellement avantageuse, où l’une des parties reçoit régulièrement des bons du Trésor, et l’autre, de l’argent comptant à un taux d’intérêt relativement bas.

Bridging Canadian Business Lending and Market-Based Risk Measures

Note analytique du personnel 2019-26 Guillaume Ouellet Leblanc, Maxime Leboeuf
Les prêts aux entreprises sont au cœur de la croissance économique, car ils permettent de financer les investissements de ces dernières. Le fait de savoir comment les participants au marché perçoivent le risque qui pèse sur le système financier peut donner à la Banque du Canada des indications sur la croissance future des prêts aux entreprises. Dans la présente note analytique, nous examinons trois mesures du risque fondées sur le marché et constatons que les hausses soudaines du risque perçu dans le système bancaire canadien sont associées à un assombrissement des perspectives des prêts aux entreprises et du produit intérieur brut réel.

Using Exchange-Traded Funds to Measure Liquidity in the Canadian Corporate Bond Market

Note analytique du personnel 2019-25 Rohan Arora, Guillaume Ouellet Leblanc, Jabir Sandhu, Jun Yang
Nous présentons une nouvelle variable d’approximation de la liquidité des obligations de sociétés fondée sur le prix des fonds négociés en bourse qui détiennent ce type de titre. Cette variable mesure la liquidité quotidienne moyenne de 900 obligations de sociétés, soit beaucoup plus que le nombre pris en compte par les autres variables d’approximation utilisées dans l’analyse précédente de la Banque du Canada. La nouvelle variable brosse néanmoins un tableau très similaire des conditions de la liquidité, et confirme le résultat précédent, à savoir que la liquidité des obligations de sociétés s’est améliorée en général depuis 2010.

Relative Value of Government of Canada Bonds

Note analytique du personnel 2019-23 Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu, Adrian Walton
Les prix des obligations du gouvernement du Canada en circulation qui génèrent des flux de trésorerie très semblables peuvent être différents. Nous étudions ce qui explique cet écart. Les obligations qui se négocient plus souvent et qui produisent des revenus élevés sur le marché des pensions ont tendance à se vendre plus cher. Les prix des obligations dont l’échéance et la durée résiduelle sont longues ont tendance à être plus bas. Ce contraste entre les obligations chères et bon marché est important, parce que le volume des transactions et les revenus associés aux opérations de pension peuvent changer rapidement, contrairement à l’échéance et à la durée résiduelle, qui demeurent stables.

Bond Funds and Fixed-Income Market Liquidity: A Stress-Testing Approach

Ce rapport donne une description technique détaillée du modèle Ceto, utilisé pour soumettre les fonds de placement à des tests de résistance.

Do Survey Expectations of Stock Returns Reflect Risk Adjustments?

Document de travail du personnel 2019-11 Klaus Adam, Dmitry Matveev, Stefan Nagel
Constatant que les données d’enquête sur les rendements attendus des actions ne correspondent pas aux anticipations rationnelles fondées sur des probabilités réelles, nous examinons si elles pourraient concorder avec d’autres hypothèses soulevées dans la littérature sur les anticipations relatives à l’évaluation des actifs.

Prix plafonds sur les marchés canadiens des emprunts d’obligations

Note analytique du personnel 2019-2 Léanne Berger-Soucy, Jean-Sébastien Fontaine, Adrian Walton
Le contrôle, ou plafonnement, des prix peut entraîner des pénuries, comme l’ont montré les mesures de contrôle des prix de l’essence adoptées dans les années 1970. Un échantillon d’un million de transactions montre que le marché des emprunts d’obligations au Canada comporte un prix plafond implicite : les négociants ne sont pas disposés à payer plus que le taux du financement à un jour pour emprunter une obligation. Cela donne à penser que la probabilité de pénurie augmente quand les taux d’intérêt sont très bas.

The Secular Decline of Forecasted Interest Rates

Note analytique du personnel 2019-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine
Au Canada, les taux d’intérêt affichent une diminution séculaire depuis les années 1980. Les prévisions à long terme des taux tirées d’enquêtes ont également baissé, mais pas autant et plus graduellement. Nos estimations issues du modèle montrent une évolution de la prévision finale en trois phases : baisse entre 1990 et 1995, période de stabilité de 1996 à 2007 et nouvelle contraction depuis 2008. La valeur estimée actuelle du taux final demeure teintée d’incertitude et la question fait toujours l’objet de recherches actives.

Alternative Futures for Government of Canada Debt Management

Document d’analyse du personnel 2018-15 Corey Garriott, Sophie Lefebvre, Guillaume Nolin, Francisco Rivadeneyra, Adrian Walton
Cette étude présente quatre idées imaginatives visant à réduire le coût de la dette du gouvernement du Canada sans accroître le profil de risque de la dette. Nous soutenons que chacune d’entre elles permettrait d’améliorer la liquidité des titres d’emprunt du gouvernement sur le marché secondaire, et par le fait même de hausser la demande d’obligations d’État et de diminuer leur coût à l’émission.
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