Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

119 résultats

Measuring Non-Financial Corporate Sector Vulnerabilities in Canada

Note analytique du personnel 2019-15 Timothy Grieder, Claire Schaffter
Le ratio de la dette des sociétés non financières au produit intérieur brut a nettement augmenté au Canada ces dernières années et se situe à un sommet historique. Dans ce contexte, nous utilisons un ensemble unique de données sur les entreprises pour créer des indicateurs de vulnérabilité applicables au secteur canadien des sociétés non financières.

Non-Bank Financial Intermediation in Canada: An Update

Document d’analyse du personnel 2019-2 Guillaume Bédard-Pagé
L’intermédiation financière non bancaire, source de financement importante pour l’économie, est une solution de rechange utile au système bancaire traditionnel. Elle contribue à accroître l’efficience et la résilience du système financier tout en offrant plus de choix aux consommateurs en matière de services financiers.

The Framework for Risk Identification and Assessment

Rapport technique n° 113 Cameron MacDonald, Virginie Traclet
Les modèles d’évaluation des risques occupent une place importante parmi les outils d’analyse dont la Banque du Canada se sert pour jauger la résilience du système financier. Dans cette étude, nous décrivons le Cadre d’identification et d’évaluation des risques, une série de modèles conçus à la Banque pour quantifier l’incidence des risques liés à la stabilité financière sur l’économie dans son ensemble et sur divers participants au système financier en particulier (ménages, entreprises et banques).

Assessing Vulnerabilities in Emerging-Market Economies

Document d’analyse du personnel 2018-13 Tatjana Dahlhaus, Alexander Lam
Dans cet article, nous exposons un nouvel outil visant à surveiller les vulnérabilités économiques et financières dans les pays émergents. Nous obtenons, pour la période allant de 1990 à 2017, des indices de vulnérabilité pour plusieurs indicateurs avancés couvrant 26 marchés émergents. Nous utilisons ces indices pour suivre l’évolution des vulnérabilités avant, pendant et après une crise économique ou financière.

Characterizing the Canadian Financial Cycle with Frequency Filtering Approaches

Note analytique du personnel 2018-34 Andrew Lee-Poy
Pour décrire le cycle financier au Canada, j’emploie deux méthodes utilisant des filtres à fréquences multiples afin d’extraire les fluctuations des variables sous-jacentes par rapport à leur tendance de long terme : un indice composite à pondérations dynamiques et un modèle à tendance stochastique.

Redemption Runs in Canadian Corporate Bond Funds?

Note analytique du personnel 2018-21 Rohan Arora
Les fonds communs de placement font appel à maints outils pour gérer le risque de rachats massifs. Les résultats de nos recherches donnent toutefois à penser que les fonds d’obligations de sociétés canadiennes peuvent s’avérer vulnérables à ces rachats, surtout lorsque la volatilité boursière est élevée et que les fonds sont peu liquides.

Ambiguity, Nominal Bond Yields and Real Bond Yields

Document de travail du personnel 2018-24 Guihai Zhao
Les modèles d’équilibre servant à l’évaluation des obligations reposent sur l’hypothèse que l’inflation a pour effet de freiner la croissance future, ce qui se traduit par une courbe des rendements nominaux ascendante. Nous concevons un modèle pouvant générer des courbes ascendantes pour les rendements nominaux et réels, en tenant compte d’un certain degré d’ambiguïté à l’égard de l’inflation et de la croissance.

Measuring Vulnerabilities in the Non-Financial Corporate Sector Using Industry- and Firm-Level Data

Note analytique du personnel 2018-17 Timothy Grieder, Michal Lipsitz
Le ratio de la dette des sociétés non financières au PIB a augmenté rapidement ces dernières années et se situe à un sommet historique. Commencée en 2011, la hausse s’est accélérée à mesure que le choc des prix du pétrole faisait ressentir ses effets sur l’économie canadienne.

How to Manage Macroeconomic and Financial Stability Risks: A New Framework

Note analytique du personnel 2018-11 Alexander Ueberfeldt, Thibaut Duprey
Les vulnérabilités du système financier accentuent les risques à la baisse pour les perspectives de croissance du PIB. Le resserrement des politiques macroprudentielles réduit considérablement les risques pour la stabilité financière liés à ces vulnérabilités. Les autorités monétaires doivent opérer un arbitrage entre les risques pour la stabilité financière et les risques macroéconomiques.

Asymmetric Risks to the Economic Outlook Arising from Financial System Vulnerabilities

Note analytique du personnel 2018-6 Thibaut Duprey
Lorsque les vulnérabilités du système financier sont élevées, elles peuvent faire peser des risques asymétriques sur les perspectives économiques. Pour illustrer cet énoncé, j’examine les perspectives économiques présentées dans la livraison d’octobre 2017 du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada dans le contexte de deux grandes vulnérabilités du système financier, à savoir le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement.
Aller à la page