Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9093 résultats

15 juillet 2024

Publication : Enquête sur les perspectives des entreprises et Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada

10 h 30 (HE)
L'Enquête sur les perspectives des entreprises fait la synthèse de l’information recueillie dans le cadre d’entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d’une centaine d’entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada.

Type(s) de contenu : Événements à venir
15 juillet 2024

Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2024

Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise pointent encore vers une faible demande. Cette situation pèse sur les intentions d’investissement et d’embauche. Peu de répondants prévoient des mises à pied, mais la majorité des entreprises croient que le marché de l’emploi continue de se détendre. Bien que les taux de croissance anticipés de l’inflation et des salaires demeurent au-dessus de la moyenne, les attentes sont moins pessimistes. La plupart des entreprises qui avaient effectué des hausses de prix anormalement élevées ces 12 derniers mois n’ont pas l’intention d’en faire d’autres au cours de l’année à venir.
15 juillet 2024

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2024

Par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante n’ont pas changé, mais les attentes d’inflation à court terme ont sensiblement diminué. Même si on constate une grande amélioration pour ces deux mesures au cours des derniers trimestres, elles demeurent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID‑19. La plupart des répondants continuent de penser que des facteurs nationaux contribuent à la forte inflation. La confiance des consommateurs est aussi modérée qu’au dernier trimestre, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés pesant encore sur le budget des ménages. Les tensions financières perçues restent élevées, la majorité des répondants continuent d’indiquer qu’ils réduisent leurs dépenses, et le pessimisme persiste quant aux conditions économiques à venir. La perception du marché du travail qu’ont les consommateurs s’est détériorée ce trimestre, surtout chez les employés du secteur privé. Toutefois, dans l’ensemble, les attentes de croissance des salaires ont atteint un nouveau sommet, alimentées par les travailleurs du secteur public.

The Ecology of Automated Market Makers

Document d’analyse du personnel 2024-12 Annetta Ho, Cosmin Cazan, Andrew Schrumm
Ce document décrit l’écosystème de la tenue de marché automatisée, qui est le modèle de plateforme d’échange le plus utilisé pour évaluer et négocier les cryptoactifs dans le secteur de la finance décentralisée.

The Role of Public Money in the Digital Age

Document d’analyse du personnel 2024-11 Francisco Rivadeneyra, Scott Hendry, Alejandro García
Un système monétaire qui fonctionne bien est caractérisé par des formes de monnaie publique et de monnaies privées qui s’échangent à parité, la valeur pouvant circuler librement entre ces formes de monnaie. Une monnaie publique de détail adéquate – qu’il s’agisse d’argent comptant ou de monnaie numérique de banque centrale, ou des deux – est un élément fondamental d’un système monétaire efficace.

Untapped Potential: Mobile Device Ownership and Mobile Payments in Canada

Document de travail du personnel 2024-25 Marie-Hélène Felt, Angelika Welte, Katrina Talavera
Nous présentons un modèle en deux étapes qui rend compte de l’utilisation des téléphones mobiles et des paiements mobiles tout en contrôlant le biais de sélection. Il met en lumière des facteurs non observés qui défavorisent la téléphonie mobile tout en favorisant le paiement mobile. Ainsi, il se pourrait que les personnes qui n’ont pas de téléphone mobile (que ce soit par contrainte ou par choix) aient des besoins non satisfaits en matière de paiements.
Aller à la page