20 janvier 2025 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2024 Selon les résultats de l’enquête, la confiance des consommateurs s’est améliorée au quatrième trimestre, principalement en raison des récentes réductions de taux d’intérêt et du fait qu’ils anticipent de nouvelles baisses. Les répondants ont fait état de projets de dépenses plus importants. Ils trouvaient néanmoins que les prix élevés de nombreux biens et services, l’incertitude économique et les coûts élevés du logement continuaient de peser sur les décisions de dépenses. La confiance des consommateurs à l’égard du marché du travail s’est affaiblie et s’inscrit maintenant un peu en dessous de la moyenne de l’enquête. Les attentes d’inflation des répondants sont généralement revenues à leurs niveaux habituels. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada
20 janvier 2025 La Banque du Canada publie la livraison du quatrième trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada Le lundi 20 janvier 2025, la Banque du Canada publiera la livraison du quatrième trimestre de l’Enquête sur les perspectives des entreprises et de l’Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
20 janvier 2025 Publication : Enquête sur les perspectives des entreprises et Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada 10 h 30 (HE) L'Enquête sur les perspectives des entreprises fait la synthèse de l’information recueillie dans le cadre d’entrevues réalisées par le personnel des bureaux régionaux de la Banque auprès des responsables d’une centaine d’entreprises, choisies en fonction de la composition du produit intérieur brut du Canada. L'Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada est menée chaque trimestre dans le but d’évaluer les opinions des ménages sur l’inflation, le marché du travail et leur situation financière, ainsi que sur des sujets ponctuels qui intéressent la Banque du Canada. Type(s) de contenu : Événements à venir
Quantile VARs and Macroeconomic Risk Forecasting Document de travail du personnel 2025-4 Stéphane Surprenant Cette étude présente une évaluation exhaustive de la qualité des prévisions des risques macroéconomiques produites par un modèle vectoriel autorégressif quantile (QVAR). En général, celui-ci donne de meilleurs résultats que les modèles de référence standards. Des résultats de qualité équivalente sont également obtenus lorsqu’il est enrichi de facteurs. Nous concluons donc que le modèle QVAR et ses versions enrichies constituent tous des outils adéquats pour modéliser les risques macroéconomiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques Code(s) JEL : C, C5, C53, C55, E, E3, E37
17 janvier 2025 Publication : Examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID-19 11 h (HE) Cet examen porte sur les mesures exceptionnelles prises en réponse à la pandémie de COVID-19 et met en évidence les leçons qui façonneront la réaction de la Banque lors de crises futures. La Banque publiera également une évaluation de l’examen mené par un groupe de spécialistes externes indépendants, ainsi que la réponse du Conseil de direction de la Banque. Type(s) de contenu : Événements à venir
17 janvier 2025 La Banque du Canada publie un examen des mesures exceptionnelles qu’elle a prises durant la pandémie Relations avec les médias Ottawa (Ontario) Les mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID-19 ont apporté un soutien important à l’économie pendant ce choc sans précédent, selon un examen publié aujourd’hui. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
17 janvier 2025 Examen des mesures exceptionnelles prises par la Banque du Canada durant la pandémie : Sommaire Cet examen évalue l’efficacité des mesures exceptionnelles prises par la Banque durant la pandémie. Il tire également plusieurs leçons qui aideront à façonner les décisions futures si ces outils devaient être de nouveau nécessaires. Type(s) de contenu : Documents de référence
17 janvier 2025 Publication de l’examen par la Banque du Canada des mesures exceptionnelles prises durant la pandémie Le vendredi 17 janvier 2025, la Banque du Canada publiera son rapport sur les mesures exceptionnelles qu’elle a prises en réponse à la pandémie de COVID-19. Elle publiera au même moment les commentaires d’un groupe de spécialistes externes et la réponse du Conseil de direction de la Banque. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
Tech Reluctance: Fostering Empathy for Canadians Facing Challenges with Digital Systems Document d’analyse du personnel 2025-2 Sebastian Hernandez, Helena Wang, Badr Omrane, Vera Roberts, David Pereyra Nous constatons que les personnes qui ont besoin d’aide pour effectuer des opérations bancaires ou qui hésitent à adopter de nouvelles technologies évitent les systèmes de paiement numérique lorsqu’elles s’attendent à ce qu’ils manquent d’utilisabilité. Pour aider à améliorer les interactions des utilisatrices et utilisateurs et renforcer leur confiance, il faut appliquer des pratiques standard d’accessibilité, offrir une assistance en direct et concevoir une interface réfléchie. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Accessibilité, Billets de banque, Monnaies numériques et technologies financières, Numérisation, Recherches menées par les banques centrales, Services financiers Code(s) JEL : A, A1, A14, C, C9, C90, D, D8, D83, O, O3, O33, Y, Y8, Y80