Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9316 résultats

15 décembre 2016

Les risques pesant sur la stabilité financière sont essentiellement inchangés et les vulnérabilités des ménages demeurent une importante préoccupation

Le niveau de risque global pesant sur le système financier du Canada demeure essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois, selon ce qu’a indiqué aujourd’hui la Banque du Canada dans la Revue du système financier (RSF).
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
15 décembre 2016

La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride

Dans La surveillance du secteur bancaire parallèle au Canada : une approche hybride, Bo Young Chang, Michael Januska, Gitanjali Kumar et André Usche montrent que l’activité de prêt se déroulant en dehors du système bancaire classique offre des avantages pour l’économie, mais doit toutefois faire l’objet d’une surveillance soutenue, car elle peut être source de vulnérabilités dans le secteur financier. Les auteurs expliquent comment la Banque définit et mesure le secteur bancaire parallèle, et en évalue les vulnérabilités suivant une approche qui lui permet d’examiner à la fois les marchés et les entités de ce secteur.

15 décembre 2016

Revue du système financier - Décembre 2016

La présente livraison de la Revue du système financier reflète le jugement de la Banque, à savoir que le niveau de risque global pesant sur le système financier du Canada demeure essentiellement inchangé par rapport à ce qu’il était il y a six mois. La Banque continue d’attirer l’attention sur deux vulnérabilités principales associées aux ménages canadiens : le niveau élevé d’endettement des ménages et les déséquilibres sur le marché du logement. Une troisième vulnérabilité persistante est le potentiel de fragilité de la liquidité des marchés de titres à revenu fixe.

Options Decimalization

Document de travail du personnel 2016-57 Faith Chin, Corey Garriott
Dans la présente étude, nous analysons les résultats des projets pilotes de décimalisation du prix des options qui ont été menés par la bourse canadienne des produits dérivés. La décimalisation améliore les mesures de la liquidité et de l’efficience des prix. Les effets de cette opération varient selon le degré de parité d’une option et sont plus marqués pour les options hors du cours.

Bank Screening Heterogeneity

Document de travail du personnel 2016-56 Thibaut Duprey
L’efficience de la production et la stabilité financière ne vont pas nécessairement de pair. Dans un contexte d’hétérogénéité entre les banques quant à leur capacité à sélectionner les entrepreneurs, il s’opère une segmentation du marché du crédit et un phénomène d’autoconcurrence apparaît. Lorsque l’hétérogénéité s’accroît, les marges intensive et extensive ont des effets opposés.
12 décembre 2016

Le Groupe consultatif régional pour les Amériques du CSF discute des technologies financières, des activités de correspondant bancaire et des vulnérabilités régionales

Ce communiqué, diffusé par le CSF, annonce qu’un groupe consultatif régional coprésidé par la première sous-gouverneure de la Banque du Canada, Carolyn A. Wilkins, a analysé les avantages et les risques de l’évolution des technologies financières, notamment les conséquences de la technologie du grand livre distribué et des prêts de pair à pair.

Quantitative Easing in a Small Open Economy: An International Portfolio Balancing Approach

Document de travail du personnel 2016-55 Serdar Kabaca
Cette étude analyse les effets de l’assouplissement quantitatif dans un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique adapté à une petite économie ouverte qui inclut des rééquilibrages de portefeuilles internationaux. Les portefeuilles sont classés comme des sous-portefeuilles de court et de long terme non parfaitement substituables, chacun comportant des obligations nationales et étrangères.
Aller à la page