Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

342 résultats

Estimates of the Sticky-Information Phillips Curve for the United States, Canada, and the United Kingdom

Document de travail du personnel 2002-19 Hashmat Khan, Zhenhua Zhu
Mankiw et Reis (2001a) ont proposé une courbe de Phillips à rigidité informationnelle pour résoudre certaines des difficultés posées par la courbe de Phillips des nouveaux économistes keynésiens.

Estimated DGE Models and Forecasting Accuracy: A Preliminary Investigation with Canadian Data

Document de travail du personnel 2002-18 Kevin Moran, Veronika Dolar
Dans cette étude, les auteurs appliquent aux séries chronologiques canadiennes le modèle hybride dynamique d'équilibre général et vectoriel autorégressif conçu par Ireland (l999).

Taylor Rules in the Quarterly Projection Model

Document de travail du personnel 2002-1 Jamie Armour, Ben Fung, Dinah Maclean
Les règles de Taylor suscitent un regain d'intérêt depuis quelques années. D'après la littérature empirique, ces règles seraient optimales dans un certain nombre de modèles et assez peu sensibles aux changements de spécification.

New Phillips Curve with Alternative Marginal Cost Measures for Canada, the United States, and the Euro Area

Document de travail du personnel 2001-25 Edith Gagnon, Hashmat Khan
Dans les travaux consacrés récemment à la « nouvelle courbe de Phillips » (par exemple ceux de Galí, Gertler et López-Salido, 2001a), le coût marginal se voit attribuer un rôle important dans la mesure des pressions s'exerçant sur l'inflation. Édith Gagnon et Hashmat Khan tentent de déterminer si l'emploi de différentes mesures du coût marginal peut améliorer l'adéquation statistique de la nouvelle courbe de Phillips aux faits observés.
17 décembre 2000

Les modèles dynamiques d'équilibre général et leur intérêt pour la Banque du Canada

Les modèles dynamiques d'équilibre général (MDEG) sont de plus en plus utilisés en recherche macroéconomique. Dans cet article, l'auteur décrit les principales caractéristiques de ces modèles et souligne la contribution qu'ils apportent à la recherche économique effectuée à la Banque du Canada. Selon l'auteur, le principe de base des MDEG est que la modélisation de l'activité économique, même à l'échelle d'un grand espace économique comme un pays, devrait partir d'une série de problèmes microéconomiques (à l'échelle des individus) qui, une fois résolus, sont agrégés pour représenter la réalité macroéconomique décrite par le modèle.
14 novembre 2000

Résumé du colloque sur la monnaie, la politique monétaire et les mécanismes de transmission

Cet article résume les délibérations d'un colloque tenu en novembre 1999 à la Banque du Canada. Trois grands thèmes se sont dégagés du colloque, à savoir : i) l'incertitude qui entoure les mécanismes par lesquels la politique monétaire transmet ses effets à la production et à l'inflation; ii) la possibilité que les agrégats monétaires puissent servir à piloter l'économie le long d'un sentier de croissance stable, non inflationniste; iii) l'évolution récente des modèles monétaires d'équilibre général de forme dynamique. Les résultats des travaux présentés donnent à penser que le recours à une large gamme de modèles peut aider à mieux comprendre les divers chemins qu'empruntent les mesures de politique monétaire pour agir sur l'économie.

Non-Parametric and Neural Network Models of Inflation Changes

Document de travail du personnel 2000-7 Greg Tkacz
Les travaux antérieurs ont montré que les écarts de taux de rendement fournissent une information utile sur l'évolution future de l'inflation. Ces travaux étaient toutefois fondés pour la plupart sur des modèles linéaires et faisaient fi de la non-linéarité possible de la relation entre les taux d'intérêt et l'inflation.
Aller à la page