Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9273 résultats

The Share of Systematic Variations in the Canadian Dollar—Part III

Note analytique du personnel 2018-13 Guillaume Nolin, James Kyeong, Jean-Sébastien Fontaine
Nous établissons un parallèle entre l’augmentation spectaculaire des variations systématiques des taux de change et les prêts bancaires internationaux. Nous constatons que, lorsque la part des variations systématiques de la monnaie d’un pays est importante, les flux de prêts bancaires internationaux vers le pays en question deviennent plus sensibles aux prêts bancaires à l’échelle mondiale et donc plus systématiques. Ce parallèle s’observe surtout parmi les grands pays exportateurs de produits de base, dont le Canada. L’intermédiation financière internationale pourrait ouvrir un nouveau canal entre l’économie réelle et les taux de change.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Taux de change Code(s) JEL : F, F3, F31

Customer Liquidity Provision in Canadian Bond Markets

Note analytique du personnel 2018-12 Corey Garriott, Jesse Johal
Dans cette note analytique, nous évaluons la prépondérance du service de liquidité rendu par les investisseurs institutionnels sur le marché obligataire canadien. Nous constatons que cette pratique n’est pas courante au Canada. Le service de liquidité assuré par les clients des courtiers s’observe plus fréquemment dans le cas des obligations peu liquides, les jours où le coût de la liquidité est déjà élevé et ceux où le volume des transactions est important. Selon notre interprétation, ce service représente pour les courtiers canadiens une source de liquidité supplémentaire, qu’ils n’utilisent qu’au besoin, étant donné le coût qui s’y rattache.
1er mai 2018

Chambre de commerce de Yellowknife - Conférence de presse (Diffusions)

L’économie canadienne et la dette des ménages : quelle est l’ampleur du problème? - Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, prononce un discours devant la Chambre de commerce de Yellowknife. (14 h 10 (heure des Rocheuses), 16 h 10 (heure de l’Est) approx.)

1er mai 2018

Chambre de commerce de Yellowknife - Discours (Diffusions)

L’économie canadienne et la dette des ménages : quelle est l’ampleur du problème? - Le gouverneur de la Banque du Canada, M. Stephen S. Poloz, prononce un discours devant la Chambre de commerce de Yellowknife. (12 h 45 (heure des Rocheuses), 14 h 45 (heure de l’Est) approx.)

Housing Price Network Effects from Public Transit Investment: Evidence from Vancouver

Document de travail du personnel 2018-18 Alex Chernoff, Andrea Craig
Dans cette étude, nous analysons l’incidence qu’a eue sur les prix des logements l’extension de SkyTrain (le réseau de transport en commun rapide de Vancouver), qui a eu lieu entre 2001 et 2011.
1er mai 2018

La politique de la Banque du Canada aide à gérer les risques associés à l’endettement, selon le gouverneur Poloz

L’endettement élevé des ménages rend l’économie canadienne plus vulnérable aux événements susceptibles de compromettre la croissance et la stabilité financière, et la circonspection dont fait preuve la Banque du Canada dans la conduite de la politique monétaire aide à gérer les risques, a déclaré aujourd’hui le gouverneur, Stephen S. Poloz. Dans un discours prononcé devant la Chambre […]
Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
1er mai 2018

L’économie canadienne et la dette des ménages : quelle est l’ampleur du problème?

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce de Yellowknife Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Le gouverneur Poloz traite de l’endettement des ménages et explique en quoi celui-ci influera sur l’économie et la politique monétaire du Canada pendant de nombreuses années.

How to Manage Macroeconomic and Financial Stability Risks: A New Framework

Note analytique du personnel 2018-11 Alexander Ueberfeldt, Thibaut Duprey
Les vulnérabilités du système financier accentuent les risques à la baisse pour les perspectives de croissance du PIB. Le resserrement des politiques macroprudentielles réduit considérablement les risques pour la stabilité financière liés à ces vulnérabilités. Les autorités monétaires doivent opérer un arbitrage entre les risques pour la stabilité financière et les risques macroéconomiques.
Aller à la page