Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

398 résultats

10 mars 2010

L'efficacité des règles de politique monétaire en présence d'incertitude

Les auteurs examinent les recherches consacrées ces dernières années à l'influence de différentes sources d'incertitude économique sur l'efficacité de différentes catégories de règles de politique monétaire, depuis les règles simples jusqu'à la règle optimale avec engagement. Ils expliquent l'importance de la prise en compte de l'incertitude dans la conception des règles de politique monétaire et fournissent des exemples quantitatifs provenant de la littérature récente. Les deux auteurs exposent aussi les résultats obtenus à l'aide de diverses règles dans TOTEM – le principal modèle utilisé à la Banque du Canada pour l'élaboration des projections et l'analyse –, dont des règles qui réagissent au niveau des prix plutôt qu'à l'inflation.

What Drives Exchange Rates? New Evidence from a Panel of U.S. Dollar Bilateral Exchange Rates

Document de travail du personnel 2010-5 Jean-Philippe Cayen, Donald Coletti, René Lalonde, Philipp Maier
Les auteurs empruntent une approche inédite pour identifier les déterminants économiques de l’évolution des taux de change à long terme. À partir d’un modèle à facteurs dynamiques qu’ils estiment pour la période 1980-2007 au moyen de données de panel trimestrielles concernant le taux de change bilatéral réel du dollar É.-U. par rapport à six autres monnaies (dollars australien, canadien et néo-zélandais, euro, livre sterling et yen), ils dégagent deux facteurs communs.

Estimating DSGE-Model-Consistent Trends for Use in Forecasting

Document de travail du personnel 2009-35 Jean-Philippe Cayen, Marc-André Gosselin, Sharon Kozicki
Le modèle d'équilibre général dynamique et stochastique (EGDS) généralement employé dans l'analyse de la politique monétaire est conçu de manière à rendre compte des fluctuations économiques dans une logique d'optimisation. Il est courant de log-linéariser le modèle et d'en exprimer les variables en écart par rapport à la situation d'équilibre.

A Consistent Test for Multivariate Conditional Distributions

Document de travail du personnel 2009-34 Fuchun Li, Greg Tkacz
Les auteurs proposent un nouveau test en vue de vérifier la validité de la distribution conditionnelle paramétrique multivariée d'un vecteur de variables yt étant donné un vecteur conditionnel xt.

Real Time Detection of Structural Breaks in GARCH Models

Document de travail du personnel 2009-31 Zhongfang He, John M. Maheu
Pour estimer les modèles GARCH susceptibles de compter un nombre indéterminé de ruptures structurelles, les auteurs proposent une méthode séquentielle de Monte-Carlo. Celle-ci fait appel à des techniques de filtrage particulaire qui permettent l'actualisation rapide et efficace de valeurs postérieures et de prévisions en temps réel.
11 septembre 2009

L'analyse des écarts sur obligations de sociétés à partir des données relatives aux swaps sur défaillance

Depuis l'éclatement de la crise du crédit en 2007, les écarts de rendement sur obligations de sociétés se sont beaucoup élargis de par le monde. Les auteurs étudient les deux composantes principales – le risque de défaut et le risque de liquidité – des écarts relatifs aux obligations émises par les entreprises canadiennes sur le marché américain, et tout particulièrement leur évolution durant la crise. Ils constatent qu'au cours de cette période, la composante risque de liquidité a davantage augmenté pour les obligations de catégorie spéculative que pour celles de catégorie investissement, conformément au scénario d'une ruée vers les titres de qualité. De ces résultats découle une implication majeure : les politiques destinées à remédier aux difficultés que connaissent les marchés de crédit doivent tenir compte du fait que la composante risque de liquidité des écarts de rendement se comporte différemment de la composante risque de défaut, surtout en période de crise.

Structural Inflation Models with Real Wage Rigidities: The Case of Canada

Document de travail du personnel 2009-21 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
Des études récentes proposent que l’on introduise des rigidités des salaires réels dans les modèles fondés sur la nouvelle courbe de Phillips keynésienne pour générer une persistance intrinsèque dans la dynamique de l’inflation. En prenant pour illustration deux modèles structurels récents, les auteurs évaluent empiriquement l’importance de la rigidité des salaires réels ainsi que la mesure dans laquelle ces modèles fournissent de l’information utile sur la rigidité des prix.

Structural Multi-Equation Macroeconomic Models: Identification-Robust Estimation and Fit

Document de travail du personnel 2009-19 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
Les modèles macroéconomiques à équations multiples, comme les modèles d'équilibre général dynamiques et stochastiques, tendent à donner lieu à des problèmes d'identification qui compromettent l'usage de techniques asymptotiques standard et la fiabilité de l'inférence statistique.

Simulations du ratio du service de la dette des consommateurs en utilisant des données micro

Document de travail du personnel 2009-18 Ramdane Djoudad
Nous construisons un cadre d'analyse formel pour simuler l'impact de divers chocs économiques sur le ratio du service de la dette des ménages, en utilisant des données d'enquêtes provenant du Canadian Financial Monitor (CFM).

Testing for Financial Contagion with Applications to the Canadian Banking System

Document de travail du personnel 2009-14 Fuchun Li
L'auteur propose un nouveau test de détection de la contagion financière, fondé sur une mesure non paramétrique de la corrélation intermarchés. Comme les données exploitées ne sont pas supposées issues d'une loi de probabilité donnée, le test offre une souplesse maximale en matière d'estimation.
Aller à la page