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Equilibrium in Two-Sided Markets for Payments: Consumer Awareness and the Welfare Cost of the Interchange Fee

Document de travail du personnel 2022-15 Kim Huynh, Gradon Nicholls, Oleksandr Shcherbakov
Nous élaborons et estimons un modèle structurel d’équilibre à deux volets dans un marché des paiements afin de quantifier les externalités de réseau et de répertorier les principaux déterminants des décisions des consommateurs et des commerçants.

Cash and COVID-19: The impact of the second wave in Canada

La pandémie de COVID-19 a entraîné une forte augmentation de la demande d’argent comptant. La valeur des billets en circulation a monté en flèche sur la période de mars à décembre 2020, en particulier durant les premiers mois. Même si les moyens de paiement électronique ont aussi gagné beaucoup de terrain, l’argent comptant demeure un choix privilégié pour les transactions de faible valeur et dans certains groupes démographiques.

Consumer Cash Withdrawal Behaviour: Branch Networks and Online Financial Innovation

Document de travail du personnel 2021-28 Heng Chen, Matthew Strathearn, Marcel Voia
Le réseau de succursales bancaires physiques a une incidence importante sur la façon dont les consommateurs gèrent leurs réserves d’argent comptant. Cette étude vise à estimer comment les consommateurs modifient leurs habitudes de retrait en fonction de la distance qu’ils doivent parcourir pour se rendre à leur succursale.

An Exploration of First Nations Reserves and Access to Cash

Document d’analyse du personnel 2021-8 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Daneal O’Habib
La distribution adéquate des billets de banque est l’un des grands sujets d’intérêt de la Banque du Canada. La capacité de la population canadienne d’accéder à l’argent comptant influe sur la réflexion que la Banque mène relativement à l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale. Nous apportons un point de vue sur ces questions en analysant l’accès à l’argent comptant des résidents de réserves autochtones.

An Empirical Analysis of Bill Payment Choices

Document de travail du personnel 2021-23 Anneke Kosse
Comment les Canadiens paient-ils leurs factures? Des données d’enquête recueillies en 2019 auprès de plus de 4 000 Canadiens montrent comment les modes de paiement choisis pour régler les factures varient selon les caractéristiques des consommateurs et les types de factures. Les données révèlent aussi que de nombreux consommateurs se sentent restreints dans leurs choix, ce qui porte à croire que les préférences des émetteurs de factures pourraient également jouer un rôle important.

Cash and COVID-19: The Effects of Lifting Containment Measures on Cash Demand and Use

Document d’analyse du personnel 2021-3 Heng Chen, Walter Engert, Kim Huynh, Gradon Nicholls, Julia Zhu
D’après notre analyse, les données du Système de distribution des billets de banque sur la demande d’espèces compilées jusqu’en septembre 2020 montrent que cette demande a été vigoureuse, même si les paiements en argent comptant ont diminué au tout début de la pandémie. Quand les restrictions applicables aux déplacements et les mesures de confinement ont été assouplies, les paiements en argent comptant ont augmenté en flèche, mais sont restés moins populaires que les paiements électroniques.
10 février 2021

Changer nos façons de payer

Sommaire du discours Timothy Lane Institut de valorisation des données Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Timothy Lane discute des façons dont la pandémie a accéléré la numérisation de l’économie.
10 février 2021

Les paiements dans l’après-pandémie : place à l’innovation

Discours (diffusion Web) Timothy Lane Institut de valorisation des données Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Timothy Lane explique comment la Banque du Canada contribue à la modernisation de l’écosystème de paiements du pays, et comment la pandémie a rendu évident le besoin de rendre les paiements plus commodes pour les Canadiens.

Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-8 Marie-Hélène Felt, Fumiko Hayashi, Joanna Stavins, Angelika Welte
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.
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