Les vulnérabilités financières des ménages et les risques physiques des changements climatiques Note analytique du personnel 2021-19 Thibaut Duprey, Colin Jones, Callie Symmers, Geneviève Vallée Les catastrophes naturelles sont plus fréquentes que par le passé, ce qui peut plonger les ménages en situation de détresse financière. Nous étudions l’interrelation entre les vulnérabilités financières des ménages et les phénomènes météorologiques violents. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Changements climatiques, Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique et financière récente, Logement, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C2, C21, C3, C38, D, D1, D14, Q, Q5, Q54
Evolving Temperature Dynamics in Canada: Preliminary Evidence Based on 60 Years of Data Document de travail du personnel 2021-22 Robert Amano, Marc-André Gosselin, Julien McDonald-Guimond Les étés sont-ils de plus en plus chauds? Les écarts de température au jour le jour sont-ils plus grands qu’avant? À l’aide de données sur les températures quotidiennes au Canada entre 1960 et 2020 ainsi que de méthodes économétriques modernes, nous donnons aux économistes et aux décideurs des preuves de l’évolution des températures – un aspect important de l’enjeu des changements climatiques. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Changements climatiques, Méthodes économétriques et statistiques Code(s) JEL : C, C2, C22, Q, Q5, Q54
The New Benchmark for Forecasts of the Real Price of Crude Oil Document de travail du personnel 2020-39 Amor Aniss Benmoussa, Reinhard Ellwanger, Stephen Snudden Comment évaluer la qualité d’une prévision? Nous proposons une nouvelle référence pour évaluer les prévisions de séries de données faisant l’objet d’une agrégation temporelle et montrons que les prix réels du pétrole sont plus difficiles à prévoir que nous le pensions. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Méthodes économétriques et statistiques, Questions internationales Code(s) JEL : C, C1, C5, C53, Q, Q4, Q47
Analyse de scénarios et risques économiques et financiers associés aux changements climatiques Document d’analyse du personnel 2020-3 Erik Ens, Craig Johnston Cette étude vise à adapter, pour l’analyse de scénarios liés au climat, des modèles climat-économie ayant servi dans d’autres contextes. Sont examinés des scénarios indicatifs de l’économie mondiale qui sont susceptibles de générer des risques pour l’économie et le système financier. Les résultats donnent à penser qu’il y aurait d’importants effets économiques découlant des changements climatiques et du passage à une économie sobre en carbone. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Changements climatiques, Modèles économiques, Questions internationales, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C6, C68, D, D5, D58, E, E5, E50, O, O4, O44, P, P1, P18, Q, Q4, Q5, Q54, Q55
Do Protectionist Trade Policies Integrate Domestic Markets? Evidence from the Canada-U.S. Softwood Lumber Dispute Document de travail du personnel 2020-10 Jinggang Guo, Craig Johnston En nous fondant sur des données relatives au différend sur le bois d’oeuvre résineux qui oppose depuis de nombreuses années le Canada et les États-Unis, nous examinons les effets de politiques commerciales protectionnistes sur l’intégration des marchés nationaux et internationaux. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Intégration des échanges, Questions internationales, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : F, F1, F13, Q, Q1, Q17
The Effect of Oil Price Shocks on Asset Markets: Evidence from Oil Inventory News Document de travail du personnel 2020-8 Ron Alquist, Reinhard Ellwanger, Jianjian Jin Nous quantifions la réaction des cours des actions, des contrats à terme sur obligations et des rendements des taux de change sur les marchés américains à des chocs pétroliers provoqués par des annonces sur les stocks d’hydrocarbures. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Marchés financiers Code(s) JEL : D, D8, D83, E, E4, E44, G, G1, G14, G15, Q, Q4, Q41, Q43
The Simple Economics of Global Fuel Consumption Document de travail du personnel 2019-35 Doga Bilgin, Reinhard Ellwanger Dans la présente étude, nous proposons un cadre structurel du marché mondial du pétrole construit à partir de données sur la consommation mondiale de carburant pour déterminer la demande courante de pétrole. Nous montrons que, moyennant des hypothèses d’identification prudentes, les données de la consommation mondiale de carburant permettent de se faire une idée relativement précise des élasticités et d’autres grands paramètres structurels du marché mondial du pétrole. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Modèles économiques Code(s) JEL : C, C5, C51, L, L7, L71, Q, Q4, Q41, Q43
How Oil Supply Shocks Affect the Global Economy: Evidence from Local Projections Document d’analyse du personnel 2019-6 Olivier Gervais Nous fournissons des résultats empiriques sur l’incidence de chocs d’offre de pétrole sur les agrégats macroéconomiques mondiaux. Pour ce faire, nous employons un modèle structurel standard de détermination des prix du pétrole provenant de la littérature, et nous en isolons les chocs d’offre de pétrole. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Questions internationales Code(s) JEL : C, C2, C22, C5, E, E3, E37, Q, Q4, Q43
Outlook for Electric Vehicles and Implications for the Oil Market Note analytique du personnel 2019-19 Étienne Latulippe, Kun Mo Le marché des véhicules électriques (VE) est en forte croissance, et grâce aux subventions et aux avancées technologiques, la part de marché de ces véhicules devrait encore augmenter au cours de la prochaine décennie. Dans son scénario de référence, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit que le nombre de VE utilisés passera de 4 millions en 2018 à 120 millions en 2030, soit de 0,3 % à plus de 7 % du parc automobile mondial. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Questions internationales Code(s) JEL : Q, Q4, Q47
A Structural Model of the Global Oil Market Note analytique du personnel 2019-17 Reinhard Ellwanger La présente note propose un modèle vectoriel autorégressif structurel (SVAR) du marché mondial du pétrole. Le modèle distingue quatre types de chocs ayant chacun leur interprétation économique : les chocs d’offre, les chocs de demande circonscrits au marché du pétrole, les chocs liés à la demande de stockage et les chocs touchant la croissance économique mondiale. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Modèles économiques Code(s) JEL : Q, Q4, Q41, Q43