Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

83 résultats

Trading for Bailouts

Document de travail du personnel 2020-23 Toni Ahnert, Caio Machado, Ana Elisa Pereira
En période de forte incertitude, les gouvernements interviennent souvent en adoptant des mesures telles que le renflouement des institutions financières. Pour utiliser efficacement les ressources publiques et éviter des répercussions majeures sur le reste de l’économie, les décideurs tentent d’établir quelles institutions devraient recevoir de l’aide.

Trading on Long-term Information

Document de travail du personnel 2020-20 Corey Garriott, Ryan Riordan
Les investisseurs qui font des opérations après s’être bien informés sont considérés comme l’ossature des marchés boursiers. Par leurs recherches, ils tentent de découvrir la valeur des actions et, par leurs transactions, ils influencent les prix afin que ceux-ci se rapprochent de la véritable valeur des titres.

The Effect of Oil Price Shocks on Asset Markets: Evidence from Oil Inventory News

Document de travail du personnel 2020-8 Ron Alquist, Reinhard Ellwanger, Jianjian Jin
Nous quantifions la réaction des cours des actions, des contrats à terme sur obligations et des rendements des taux de change sur les marchés américains à des chocs pétroliers provoqués par des annonces sur les stocks d’hydrocarbures.

The BoC-BoE Sovereign Default Database: What’s New in 2019?

Document de travail du personnel 2019-39 David Beers, Patrisha de Leon-Manlagnit
Jusqu’à tout récemment, peu d’efforts étaient consacrés à l’évaluation systématique des différents types de défauts souverains ainsi qu’au calcul de la valeur nominale globale des engagements qu’ils représentent. Afin de remédier à cette lacune, la Banque du Canada a développé une base de données exhaustive de défauts souverains, qui se trouve sur son site Web et qui est mise à jour en partenariat avec la Banque d’Angleterre.

Using Exchange-Traded Funds to Measure Liquidity in the Canadian Corporate Bond Market

Note analytique du personnel 2019-25 Rohan Arora, Guillaume Ouellet Leblanc, Jabir Sandhu, Jun Yang
Nous présentons une nouvelle variable d’approximation de la liquidité des obligations de sociétés fondée sur le prix des fonds négociés en bourse qui détiennent ce type de titre. Cette variable mesure la liquidité quotidienne moyenne de 900 obligations de sociétés, soit beaucoup plus que le nombre pris en compte par les autres variables d’approximation utilisées dans l’analyse précédente de la Banque du Canada. La nouvelle variable brosse néanmoins un tableau très similaire des conditions de la liquidité, et confirme le résultat précédent, à savoir que la liquidité des obligations de sociétés s’est améliorée en général depuis 2010.

Bond Funds and Fixed-Income Market Liquidity: A Stress-Testing Approach

Ce rapport donne une description technique détaillée du modèle Ceto, utilisé pour soumettre les fonds de placement à des tests de résistance.

The Impact of Surprising Monetary Policy Announcements on Exchange Rate Volatility

Note analytique du personnel 2018-39 Adam Albogatchiev, Jean-Sébastien Fontaine, Jabir Sandhu, Reginald Xie
Nous nous intéressons aux communiqués de la Banque du Canada qui ont le plus vivement fait réagir le marché des changes. Nous constatons que la volatilité augmente après l’émission des communiqués, mais cette hausse de la volatilité est passagère et disparaît quasiment au bout d’une heure, en moyenne. Ensuite, l’effet rappelle celui des communiqués portant sur d’autres données économiques, comme les chiffres de l’inflation ou de la croissance.

Markets Look Beyond the Headline

Note analytique du personnel 2018-37 Bruno Feunou, James Kyeong, Raisa Leiderman
Bon nombre de rapports et d’analyses portent surtout sur l’effet de surprise causé par la publication de nouvelles données économiques (inflation globale, croissance du PIB réel, taux de chômage, etc.). Or, nous constatons que les nouvelles qui font les manchettes sont loin d’expliquer à elles seules les fluctuations des prix sur les marchés après la diffusion de nouvelles informations. En fait, les marchés réagissent en général plus fortement aux nouvelles imprévues qui ne se trouvent pas dans les gros titres (composition de la croissance du PIB, qualité des emplois créés, révisions apportées aux données antérieures, etc.). Il est donc essentiel de suivre l’incidence de ce type d’informations le jour de leur diffusion pour pouvoir analyser comment les marchés interprètent les nouvelles données économiques et y réagissent.

Have Liquidity and Trading Activity in the Canadian Corporate Bond Market Deteriorated?

Note analytique du personnel 2018-31 Chen Fan, Sermin Gungor, Guillaume Nolin, Jun Yang
Depuis 2010, la liquidité des obligations de sociétés s’est améliorée, en moyenne, tandis que les activités de négociation de ces titres sont demeurées stables. Nous constatons que la liquidité et les activités de négociation des obligations plus risquées ou des obligations émises par les entreprises des divers secteurs ont aussi été stables. Cependant, la liquidité et les activités de négociation des obligations émises par les banques se sont accrues. Si nous observons des épisodes de détérioration de la liquidité ou des activités de négociation, ceux-ci ont été de courte durée.

Have Liquidity and Trading Activity in the Canadian Provincial Bond Market Deteriorated?

Note analytique du personnel 2018-30 Chen Fan, Sermin Gungor, Guillaume Nolin, Jun Yang
Ces dernières années, la liquidité du marché secondaire des obligations des provinces canadiennes a préoccupé bon nombre de participants au marché. Nous constatons une légère détérioration d’une variable d’approximation de l’écart acheteur-vendeur depuis 2010. Par contre, une variable d’approximation de l’incidence sur les prix et des mesures de la valeur des transactions, du nombre de transactions et du taux de rotation sont restées stables ou se sont améliorées durant cette même période. Ce constat se vérifie tant pour les obligations émises par diverses provinces que pour des obligations d’âge et de taille variés. Le cas des obligations émises par l’Alberta est intéressant : après la chute des cours pétroliers en 2014 2015, la province a augmenté ses emprunts sur le marché obligataire et vu sa note de crédit abaissée. Pourtant, les opérations portant sur les obligations de cette province ont fortement augmenté. Nous considérons que, dans l’ensemble, nos résultats tendent à démontrer la résilience du marché des obligations provinciales.
Aller à la page