Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

375 résultats

Intégrer l’incertitude dans l’élaboration de la politique monétaire - La perspective d’un praticien

Document d’analyse du personnel 2014-6 Stephen S. Poloz
Le présent article examine l’évolution que connaissent les banques centrales à la lumière de l’expérience récente et met l’accent sur l’intégration de l’incertitude dans le processus d’élaboration de la politique monétaire.

Predicting Financial Stress Events: A Signal Extraction Approach

Document de travail du personnel 2014-37 Ian Christensen, Fuchun Li
Les auteurs proposent un système d’alerte avancée visant à déterminer la probabilité de survenue d’un épisode de tension financière à un moment donné. Pour ce faire, ils s’appuient sur le modèle de détection des signaux élaboré par Kaminsky, Lizondo et Reinhart (1998), qui leur permet de surveiller l’évolution de plusieurs indicateurs économiques susceptibles d’afficher un comportement inhabituel dans les périodes précédant un épisode de tension financière.

Removal of the Unwinding Provisions in the Automated Clearing Settlement System: A Risk Assessment

Document d’analyse du personnel 2014-4 Nicholas Labelle, Varya Taylor
Lorsqu’un adhérent au Système automatisé de compensation et de règlement (SACR) est dans l’incapacité de régler son obligation finale, il se trouve en situation de défaillance.

Information, Amplification and Financial Crisis

Document de travail du personnel 2014-30 Ali Kakhbod, Toni Ahnert
Les auteurs proposent un modèle parcimonieux du choix de l’information dans le cadre d’un jeu global de coordination autour d’un changement de régime - jeu utilisé pour analyser les crises d’endettement, les retraits massifs de dépôts bancaires ou les attaques contre la monnaie.

Filling in the Blanks: Network Structure and Interbank Contagion

Document de travail du personnel 2014-26 Kartik Anand, Ben Craig, Goetz von Peter
Le réseau de liens financiers est important dans de nombreux segments des secteurs bancaire et financier. Pourtant, dans bien des cas, les liens bilatéraux ne sont pas observés et la méthode de l’entropie maximale est la plus couramment utilisée pour estimer les expositions au risque de contrepartie.
12 juin 2014

L’application des tests de résistance au système bancaire canadien : une approche systémique

Les autorités et les entités du secteur financier de par le monde se servent des tests de résistance pour évaluer les effets potentiels des risques pesant sur le système financier. Kartik Anand, Guillaume Bédard-Pagé et Virginie Traclet décrivent différentes méthodes utilisées à cette fin et mettent l’accent sur le Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers, ou CERM, le modèle novateur et rigoureux élaboré par la Banque du Canada. Ils présentent aussi les résultats du test de résistance effectué en 2013 pour le Canada dans le cadre du Programme d’évaluation du secteur financier du Fonds monétaire international, et mettent notamment en lumière l’apport considérable du CERM à cet égard.

Interest on Cash, Fundamental Value Process and Bubble Formation on Experimental Asset Markets

Document de travail du personnel 2014-18 Giovanni Giusti, Janet Hua Jiang, Yiping Xu
Nous étudions la formation des bulles de prix sur des marchés d’actifs expérimentaux au sein desquels les liquidités permettent de toucher un intérêt. Nous parvenons à deux conclusions principales.

Do Sunspots Matter? Evidence from an Experimental Study of Bank Runs

Document de travail du personnel 2014-12 Jasmina Arifovic, Janet Hua Jiang
Une « tache solaire » est une variable qui n’a pas d’incidence directe sur les paramètres fondamentaux de l’économie, tels que les préférences des agents, les ressources ou les technologies disponibles, mais qui peut néanmoins influencer son évolution par le canal des anticipations, celui-ci agissant comme un instrument de coordination.

Rollover Risk and the Maturity Transformation Function of Banks

Document de travail du personnel 2014-8 Teodora Paligorova, João Santos
Les auteurs montrent qu’en cherchant à limiter leur exposition au risque de refinancement, les banques qui recourent massivement au financement à court terme assurent moins leur fonction de transformation des échéances. Ces banques raccourcissent non seulement la durée de leur portefeuille de prêts, mais aussi celle des prêts nouvellement accordés.
3 mars 2014

Les dépenses et la dette des ménages

Présente les avantages du recours « prudent » au crédit pour accroître le bien-être, mais aussi les risques du surendettement pour les ménages, l’économie et la stabilité financière. Examine les tendances en ce qui concerne la dette des ménages, diverses mesures de l’endettement et les raisons pour lesquelles les autorités monétaires s’intéressent à l’utilisation faite par les ménages des fonds qu’ils empruntent.
Type(s) de contenu : Documents explicatifs Sujet(s) : Stabilité financière
Aller à la page