Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

371 résultats

On the Existence and Fragility of Repo Markets

Document de travail du personnel 2012-17 Hajime Tomura
L’auteur présente le modèle d’un marché obligataire de gré à gré sur lequel des investisseurs disposant de liquidités et des courtiers concluent de façon endogène des opérations de pension.
17 mai 2012

Comprendre le risque systémique au sein du secteur bancaire : le Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers

Le Cadre d’évaluation des risques macrofinanciers (CERM) modélise les liens d’interdépendance entre la liquidité et la solvabilité au sein d’un système financier comptant de multiples établissements reliés entre eux par un réseau. Il intègre le risque de liquidité de financement comme résultat endogène des interactions entre le risque de solvabilité et le profil de liquidité […]
17 mai 2012

Résumé de colloque : L’évolution récente dans le domaine des paiements et des règlements

En novembre 2011, le colloque annuel de la Banque du Canada a réuni des chercheurs éminents venus d’universités, de banques centrales et d’autres institutions du monde entier. Figuraient au nombre des sujets abordés l’usage de l’argent liquide et d’autres modes de paiement pour les transactions de détail, les systèmes de règlement de gros paiements ainsi que […]

A Note on Central Counterparties in Repo Markets

Document d’analyse du personnel 2012-4 Hajime Tomura
L’auteur introduit une contrepartie centrale dans un modèle du marché des pensions. En l’absence de contrepartie centrale, le modèle admet des équilibres multiples. Dans l’un de ceux-ci, les courtiers en obligations et les investisseurs qui disposent de liquidités se rencontrent sur le marché pour conclure ensemble de gré à gré des opérations de pension.

When Is It Less Costly for Risky Firms to Borrow? Evidence from the Bank Risk- Taking Channel of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2012-10 Teodora Paligorova, João Santos
L’étude des politiques de tarification des prêts suivies par les banques américaines ces vingt dernières années tend à accréditer l’hypothèse voulant que la politique monétaire influe sur la prise de risque des institutions financières. Les auteurs montrent en effet que lorsque les taux d’intérêt à court terme sont bas, les marges que les banques appliquent à leurs prêts aux emprunteurs à risque diminuent par rapport à celles imposées aux autres emprunteurs.
23 février 2012

L’insolvabilité des ménages au Canada

Comme les niveaux d’endettement des ménages ont augmenté ces dernières années, il se peut que le nombre de ménages vulnérables à des chocs économiques défavorables soit lui aussi en hausse. Tant les actions du débiteur que celles de ses créanciers peuvent concourir à provoquer sa défaillance. Les auteurs dégagent quelques faits stylisés sur l’insolvabilité des ménages au Canada et analysent le rôle des créanciers à cet égard. La dette d’une personne déclarant faillite au pays équivaut à plus de 1,5 fois celle du ménage canadien moyen. Les faillis sont souvent sans emploi ou occupent des emplois peu rémunérés, et ils sont généralement locataires. Les deux chercheurs relèvent que les banques affichant les taux d’approbation de prêts par succursale les plus élevés – et recourant le moins, selon leur interprétation, à des données subjectives (comme le jugement que forme le responsable du crédit sur l’intégrité et la fiabilité du demandeur de prêt) – sont aussi celles dont les clients font le plus faillite. Ce résultat a d’importantes implications, car les institutions financières qui n’utilisent pas ces renseignements sont plus exposées que les autres à une détérioration de leurs portefeuilles de prêts.

Price Competition and Concentration in Search and Negotiation Markets: Evidence from Mortgage Lending

Document de travail du personnel 2012-4 Jason Allen, Robert Clark, Jean-François Houde
Les auteurs examinent l’effet des regroupements bancaires sur les taux d’intérêt hypothécaires afin d’évaluer le degré de compétitivité des marchés hypothécaires. Comme ces marchés sont décentralisés, les taux y sont déterminés au moyen d’un processus de recherche et de négociation.

Bank Leverage Regulation and Macroeconomic Dynamics

Document de travail du personnel 2011-32 Ian Christensen, Césaire Meh, Kevin Moran
Les auteurs évaluent les avantages de la réglementation contracyclique des bilans bancaires pour la stabilisation des cycles économiques et financiers, et examinent comment cette réglementation interagit avec la politique monétaire.

Do Low Interest Rates Sow the Seeds of Financial Crises?

Document de travail du personnel 2011-31 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
La crise financière de la fin des années 2000 en a amené plusieurs à soutenir que des taux d’intérêt inférieurs au taux optimal encouragent la prise de risques excessifs par les intermédiaires financiers.

What Matters in Determining Capital Surcharges for Systemically Important Financial Institutions?

Document d’analyse du personnel 2011-9 Céline Gauthier, Toni Gravelle, Xuezhi Liu, Moez Souissi
L’une des façons d’internaliser les externalités que chaque banque impose au reste du système financier consiste à soumettre les institutions bancaires à une exigence supplémentaire de fonds propres établie selon leur importance systémique.
Aller à la page