Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9296 résultats

24 juillet 2024

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Point de mire : Facteurs derrière l’augmentation des prix des biens et services compris dans la mesure de l’inflation fondamentale

L’inflation dans le secteur des biens hors énergie a enregistré un recul marqué dans de nombreux pays, tandis qu’elle reste élevée dans le secteur des services hors logement. L’examen des facteurs à l’origine des récentes variations peut donner des indications sur la direction potentielle de l’inflation, du moins à court terme.
24 juillet 2024

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Risques

La Banque recense deux grandes catégories de risques à la hausse et deux principaux risques à la baisse pour les perspectives d’inflation. Elle estime toutefois que les perspectives énoncées dans le scénario de référence constituent l’évolution la plus probable de l’inflation.
24 juillet 2024

Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Projections

La croissance économique au Canada devrait s’améliorer dans la deuxième moitié de 2024 et se raffermir davantage en 2025 et 2026. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) suivra une trajectoire irrégulière.
24 juillet 2024

Annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire

Le mercredi 24 juillet 2024, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux.
Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias

Credit Card Minimum Payment Restrictions

Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney
Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement.
Aller à la page