24 juillet 2024 Annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire Le mercredi 24 juillet 2024, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 La politique monétaire est en train de réduire les pressions qui s’exercent sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) suivra une trajectoire irrégulière. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
22 juillet 2024 Le CCMC publie les résultats de l’enquête sur le volume des opérations de change réalisée en avril 2024 Le Comité canadien du marché des changes (CCMC) a publié aujourd’hui les résultats de l’enquête semestrielle sur le volume des opérations de change au Canada menée en avril 2024. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés Source(s) : Comité canadien du marché des changes
Credit Card Minimum Payment Restrictions Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : D, D1, D18, E, E2, E21, G, G2, G28, G5, G51
Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, E, E4, E5, G, G2, G21
La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada? Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G0, G01, G1, G12, G13, G14, G2, G21, G23
15 juillet 2024 Portail sur le système financier - efficience du système financier Favoriser la stabilité et l’efficience du système financier.
15 juillet 2024 Enquête sur les perspectives des entreprises – Deuxième trimestre de 2024 Les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises et du Pouls des leaders d’entreprise pointent encore vers une faible demande. Cette situation pèse sur les intentions d’investissement et d’embauche. Peu de répondants prévoient des mises à pied, mais la majorité des entreprises croient que le marché de l’emploi continue de se détendre. Bien que les taux de croissance anticipés de l’inflation et des salaires demeurent au-dessus de la moyenne, les attentes sont moins pessimistes. La plupart des entreprises qui avaient effectué des hausses de prix anormalement élevées ces 12 derniers mois n’ont pas l’intention d’en faire d’autres au cours de l’année à venir. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
15 juillet 2024 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Deuxième trimestre de 2024 Par rapport à l’enquête du trimestre précédent, les perceptions des consommateurs concernant l’inflation courante n’ont pas changé, mais les attentes d’inflation à court terme ont sensiblement diminué. Même si on constate une grande amélioration pour ces deux mesures au cours des derniers trimestres, elles demeurent supérieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie de COVID‑19. La plupart des répondants continuent de penser que des facteurs nationaux contribuent à la forte inflation. La confiance des consommateurs est aussi modérée qu’au dernier trimestre, la forte inflation et les taux d’intérêt élevés pesant encore sur le budget des ménages. Les tensions financières perçues restent élevées, la majorité des répondants continuent d’indiquer qu’ils réduisent leurs dépenses, et le pessimisme persiste quant aux conditions économiques à venir. La perception du marché du travail qu’ont les consommateurs s’est détériorée ce trimestre, surtout chez les employés du secteur privé. Toutefois, dans l’ensemble, les attentes de croissance des salaires ont atteint un nouveau sommet, alimentées par les travailleurs du secteur public. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada