24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 La politique monétaire est en train de réduire les pressions qui s’exercent sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’IPC suivra une trajectoire irrégulière. On prévoit un retour durable à la cible de 2 % dans la seconde moitié de 2025. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Point de mire : Effets produits par les nouveaux arrivants sur l’économie canadienne L’augmentation du nombre de nouveaux arrivants a stimulé la croissance démographique du Canada au cours des dernières années, contribuant tant à l’offre qu’à la demande. En examinant les effets de cette évolution sur l’économie, on peut dégager des constats sur les pressions inflationnistes.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Vue d’ensemble La politique monétaire est en train de réduire les pressions qui s’exercent sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) suivra une trajectoire irrégulière.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse Déclaration préliminaire Tiff Macklem Ottawa (Ontario) Le gouverneur, Tiff Macklem, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Point de mire : Facteurs derrière l’augmentation des prix des biens et services compris dans la mesure de l’inflation fondamentale L’inflation dans le secteur des biens hors énergie a enregistré un recul marqué dans de nombreux pays, tandis qu’elle reste élevée dans le secteur des services hors logement. L’examen des facteurs à l’origine des récentes variations peut donner des indications sur la direction potentielle de l’inflation, du moins à court terme.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Risques La Banque recense deux grandes catégories de risques à la hausse et deux principaux risques à la baisse pour les perspectives d’inflation. Elle estime toutefois que les perspectives énoncées dans le scénario de référence constituent l’évolution la plus probable de l’inflation.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Projections La croissance économique au Canada devrait s’améliorer dans la deuxième moitié de 2024 et se raffermir davantage en 2025 et 2026. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) suivra une trajectoire irrégulière.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Économie mondiale L’économie mondiale devrait progresser à un rythme d’environ 3 % durant la période de projection, ce qui cadre avec son taux de croissance actuel. L’inflation reste supérieure aux cibles des banques centrales.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Économie canadienne – Perspectives On s’attend à ce que la croissance économique au Canada se raffermisse à mesure que les taux d’intérêt baisseront graduellement et que la confiance des ménages et des entreprises s’améliorera.
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 – Économie canadienne – Conjoncture La croissance économique au Canada s’est accélérée, mais demeure faible par habitant. Les pressions sur les capacités se sont atténuées et le marché du travail s’est tempéré.