Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

278 résultats

Credit Constraints and Consumer Spending

Document de travail du personnel 2009-25 Kimberly Beaton
L'étude porte sur la relation entre les dépenses de consommation globales et la disponibilité du crédit aux États-Unis. L'auteure constate que les dépenses de consommation diminuent (augmentent) lorsque la disponibilité du crédit décroît (s'accroît).

A Financial Conditions Index for the United States

Document d’analyse du personnel 2009-11 Kimberly Beaton, René Lalonde, Corinne Luu
La crise financière de 2007-2009 a mis en lumière l'importance du lien entre les facteurs financiers et l'activité économique réelle. Afin d'estimer l'incidence des chocs financiers présents et passés sur l'évolution de la croissance du produit intérieur brut (PIB) américain, les auteurs construisent deux indices mesurant la contribution des conditions financières à la croissance trimestrielle (en chiffres annuels) du PIB.

Emerging Asia's Impact on Food and Oil Prices: A Model-Based Analysis

Document d’analyse du personnel 2009-3 René Lalonde, Philipp Maier, Dirk Muir
Les auteurs se proposent d'évaluer l'utilité des modèles macroéconomiques dans l'analyse de l'évolution de la conjoncture économique mondiale. Ils se penchent à cette fin sur les variations de prix qu'ont connues les produits de base entre juillet 2007 et juillet 2008.

The Impact of Sovereign Wealth Funds on International Financial Stability

Document d’analyse du personnel 2008-14 Tamara Gomes
Ces dernières années, les économies émergentes et les nations exportatrices de matières premières ont été nombreuses à connaître une expansion économique inédite et à accumuler des réserves de change considérables, dont la gestion a induit la montée en puissance d'importants acteurs financiers : les fonds souverains.
15 septembre 2008

L'ajustement à l'envolée des prix des produits de base : l'expérience vécue par quatre pays industrialisés

Entre 2002 et 2008, les cours mondiaux des produits de base ont connu une augmentation sans précédent. Michael Francis examine la manière dont quatre pays industrialisés exportateurs de produits de base (l'Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et la Norvège) se sont adaptés au boom des matières premières. L'article analyse aussi bien l'ajustement direct lié à la hausse de l'emploi et des dépenses d'investissement dans le secteur des produits de base que l'ajustement indirect observé à l'échelle de l'économie. Le mécanisme d'ajustement indirect qu'a enclenché la progression des revenus imputable au boom des matières premières a été le principal vecteur d'ajustement dans chacune des quatre économies, en favorisant l'accroissement de la demande globale et l'appréciation des taux de change et en facilitant l'adaptation d'autres secteurs tels que la fabrication et la construction.
15 septembre 2008

Les effets des récents mouvements des prix relatifs sur l'économie canadienne

Si l'amélioration des termes de l'échange due à la vive montée que les prix réels des produits de base ont connue au cours des quelque cinq dernières années a fait progresser le niveau de vie des Canadiens, la hausse des prix des produits de base, conjuguée à celle du dollar et des revenus réels, a provoqué des ajustements structurels en modifiant les incitations économiques sous-jacentes. Les frictions créées par l'ajustement de l'économie au choc des prix relatifs ont probablement concouru à freiner la croissance de la productivité globale. Dupuis et Marcil étudient les ajustements structurels qui se sont avérés nécessaires – en particulier le redéploiement des ressources entre les divers secteurs économiques et son incidence sur l'emploi, la production et la productivité. Sont aussi analysés les effets sur la demande intérieure finale et les flux du commerce extérieur.
15 septembre 2008

L'enquête de la Banque du Canada auprès des responsables du crédit

La Banque du Canada entretient des relations régulières avec les institutions financières afin de compléter et d'enrichir le large éventail de renseignements sur lequel elle s'appuie pour arrêter son taux directeur. Depuis 1999, la Banque réalise une enquête trimestrielle sur les pratiques des grandes institutions financières canadiennes en matière de prêt aux entreprises. L'analyse des données recueillies révèle l'existence d'une corrélation entre celles-ci et la croissance future du crédit et des investissements réels des entreprises. L'article décrit comment se déroule l'enquête et explique comment est établi le solde des opinions, en mettant en lumière les principales relations statistiques qui se dégagent des données rétrospectives de l'enquête.
18 juin 2008

Prix des logements et dépenses de consommation

Flood, Morin et Kolet examinent l'influence de l'évolution des prix des logements sur les décisions de consommation des ménages dans un groupe d'économies avancées. Ils constatent que la force du lien entre les deux variables dépend des caractéristiques institutionnelles des marchés hypothécaires nationaux.

A Wave of Protectionism? An Analysis of Economic and Political Considerations

Document de travail du personnel 2008-2 Philipp Maier
Devant l'imposant déficit de la balance courante des États-Unis, les pays asiatiques sont soumis à de fortes pressions pour réévaluer leur monnaie. Les appels lancés par des responsables américains pour assujettir les produits chinois à des droits de douane ont fait craindre le début d'une vague de protectionnisme à l'échelle mondiale.

The Carry Trade, Portfolio Diversification, and the Adjustment of the Japanese Yen

Document d’analyse du personnel 2008-2 Corinne Luu
L'auteure se demande si des facteurs fondamentaux ou d'autres éléments justifient la faiblesse prolongée du yen. Elle s'attache plus précisément à évaluer le rôle des sorties de capitaux liées aux opérations de portage et aux placements à long terme, sorties qui sont susceptibles de retarder l'ajustement du yen. Pour cerner les mobiles qui sous-tendent depuis […]
Aller à la page