Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9316 résultats

Sample Calibration of the Online CFM Survey

Rapport technique n° 118 Marie-Hélène Felt, David Laferrière
Le mode de collecte des données de l’enquête Canadian Financial Monitor (CFM) repose sur l’échantillonnage non probabiliste, qui induit très probablement un biais de sélection. Nous présentons plusieurs méthodes de pondération et analysons les conditions requises pour que le biais de sélection soit éliminé. Nous obtenons des poids de calage pour les enquêtes en ligne de 2018 et 2019.
10 août 2020

Modalités des prochaines opérations d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire (du 17 août au 28 août)

Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé le 1er avril 2020 un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire, le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada.
10 août 2020

Changements à la politique de la Banque du Canada relative à la mise en garantie de portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre du mécanisme permanent d’octroi de liquidités

Étant donné l’amélioration continue des conditions de financement à court terme, la Banque du Canada (la Banque) annonce que sa mesure temporaire permettant aux participants au Système de transfert de paiements de grande valeur (STPGV) d’affecter en nantissement la totalité (100 %) des actifs de leurs portefeuilles de créances non hypothécaires dans le cadre du STPGV et du mécanisme permanent d’octroi de liquidités sera modifiée pour ramener graduellement le pourcentage de ces créances au niveau habituel de 20 % de la valeur totale des actifs mis en gage par chaque participant.

Strengthening Inflation Targeting: Review and Renewal Processes in Canada and Other Advanced Jurisdictions

Document d’analyse du personnel 2020-7 Robert Amano, Thomas J. Carter, Lawrence L. Schembri
Nous résumons les processus d’examen et de renouvellement de quatre banques centrales (la Banque de réserve de Nouvelle-Zélande, la Banque d’Angleterre, la Banque de Suède et la Banque fédérale de réserve) et les comparons à celui de la Banque du Canada, bien établi depuis 2001.

Ce que la pandémie nous a appris sur la résilience des fonds obligataires

Note analytique du personnel 2020-18 Guillaume Ouellet Leblanc, Ryan Shotlander
Les stratégies de gestion de la liquidité auxquelles recourent les gestionnaires de fonds – soutenues par les mesures des pouvoirs publics – ont contribué à limiter la hausse des demandes de rachat de parts des fonds obligataires engendrées par la pandémie de COVID-19 et à éviter une nouvelle détérioration de la liquidité des marchés obligataires. Les fonds obligataires se sont néanmoins retrouvés avec moins de réserves de liquidités, ce qui pourrait augmenter leur vulnérabilité s’ils devaient encore répondre à d’autres demandes de rachats massifs.
6 août 2020

La Banque du Canada annonce la composition du Cercle consultatif autochtone

Le Cercle formulera des conseils et des recommandations sur les façons dont les peuples autochtones du Canada pourraient être représentés sur les futurs billets de banque. Il conseillera aussi le Musée de la Banque du Canada en ce qui concerne ses collections, programmes et expositions liés aux peuples autochtones.
Type(s) de contenu : Médias, Annonces
5 août 2020

Comité consultatif sur les paiements de détail

La Banque du Canada a mis sur pied le Comité consultatif intérimaire sur les paiements de détail, composé d’acteurs du secteur, pour recueillir de l’information sur le paysage des services de paiement de détail. La Banque conçoit et se prépare à mettre en œuvre le cadre de surveillance des paiements de détail.
Aller à la page