Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9317 résultats

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2020

Note analytique du personnel 2020-25 Dany Brouillette, Julien Champagne, Julien McDonald-Guimond
Après la crise de la COVID-19, la croissance de la production potentielle devrait se stabiliser à environ 1,2 %, ce qui est inférieur à la croissance moyenne de 1,8 % observée de 2010 à 2018. Le profil de croissance a été revu à la baisse par rapport à celui établi lors de la réévaluation d’avril 2019. Comme l’évolution de la pandémie est inconnue, ces estimations sont empreintes d’une plus grande incertitude que dans les années précédentes.

Le taux neutre au Canada : mise à jour de 2020

Note analytique du personnel 2020-24 Dmitry Matveev, Julien McDonald-Guimond, Rodrigo Sekkel
Le taux d’intérêt neutre est important pour les banques centrales, car il aide à mesurer l’orientation de la politique monétaire. En nous fondant sur les plus récentes données, nous présentons des estimations actualisées du taux neutre canadien, dont les facteurs fondamentaux devraient être grandement touchés par la pandémie de COVID-19.

L’annonce de la facilité d’achat d’acceptations bancaires : étude événementielle sur fond de COVID‑19

Note analytique du personnel 2020-23 Rohan Arora, Sermin Gungor, Kaetlynd McRae, Jonathan Witmer
La Banque du Canada a lancé la facilité d’achat d’acceptations bancaires (FAAB) pour s’assurer que le marché des acceptations bancaires pourrait continuer à bien fonctionner durant la crise financière provoquée par la pandémie de COVID‑19. Nous nous penchons dans la présente étude sur l’effet qu’a eu l’annonce du lancement de cette facilité sur les rendements des acceptations bancaires négociées sur le marché secondaire. Nous constatons que les écarts de rendement de ces instruments ont baissé de 15 points de base le jour de l’annonce, et de jusqu’à 70 points de base sur une période plus longue. En nous appuyant sur un cadre d’analyse économétrique, nous quantifions l’effet de l’annonce et confirmons les thèses préliminaires qui avaient été présentées dans la livraison de 2020 de la Revue du système financier de la Banque.

Canadian stock market since COVID‑19: Why a V-shaped price recovery?

Note analytique du personnel 2020-22 Jean-Sébastien Fontaine, Guillaume Ouellet Leblanc, Ryan Shotlander
Entre le 19 février et le 23 mars 2020, le marché boursier canadien a chuté sous l’effet des graves répercussions économiques de la COVID-19. À la fin de l’été cependant, il avait déjà regagné une bonne partie du terrain perdu, ce qui en a amené beaucoup à se demander si les investisseurs n’étaient pas trop optimistes. Notre étude montre que, malgré cette préoccupation, les cours actuels des actions des sociétés inscrites à la Bourse de Toronto cadrent avec les baisses observées depuis le début de l’année dans les prévisions de bénéfices. De plus, le niveau de ces cours concorde avec le retour du taux d’actualisation à son niveau d’avant la pandémie.
19 octobre 2020

Modalités des prochaines opérations d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire (du 26 octobre au 6 novembre)

Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé le 1er avril 2020 un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire, le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada.
19 octobre 2020

Note d’information sur la question concernant la croissance des salaires dans l’enquête sur les perspectives des entreprises

Une nouvelle question sur la croissance des coûts de main-d’œuvre, posée lors de l’enquête sur les perspectives des entreprises de l’automne 2020, sera désormais comprise dans l’enquête. Ce document décrit la question, et présente les corrélations entre les réponses et les différentes mesures des salaires et de l’emploi.
Type(s) de contenu : Documents de référence
Aller à la page