Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

245 résultats

Modelling Term-Structure Dynamics for Risk Management: A Practitioner's Perspective

Document de travail du personnel 2006-48 David Bolder
La modélisation de la dynamique de la structure des taux d'intérêt est un élément important de la mesure et de la gestion de l'exposition d'un portefeuille aux mouvements défavorables des taux d'intérêt.

Can Affine Term Structure Models Help Us Predict Exchange Rates?

Document de travail du personnel 2006-27 Antonio Diez de los Rios
L'auteur propose un modèle qui formalise le comportement conjoint des taux d'intérêt et des taux de change en l'absence de possibilités d'arbitrage.

An Evaluation of MLE in a Model of the Nonlinear Continuous-Time Short-Term Interest Rate

Document de travail du personnel 2005-45 Ingrid Lo
L'auteure compare l'efficacité de trois méthodes d'approximation gaussienne — proposées par Nowman (1997), Shoji et Ozaki (1998) et Yu et Phillips (2001) — pour l'estimation d'un modèle en temps continu non linéaire du taux d'intérêt à court terme.

The Canadian Macroeconomy and the Yield Curve: An Equilibrium-Based Approach

Document de travail du personnel 2005-36 René Garcia, Richard Luger
Les auteurs élaborent et estiment un modèle d'équilibre général de la structure des taux d'intérêt canadiens, dans lequel la dynamique des principales variables macroéconomiques est représentée sous une forme vectorielle autorégressive et reliée à celle de la structure des taux.

Testing the Parametric Specification of the Diffusion Function in a Diffusion Process

Document de travail du personnel 2005-35 Fuchun Li
L'auteur propose un nouveau test convergent pour vérifier la validité de la spécification paramétrique de la fonction de diffusion d'un processus où la forme fonctionnelle de la dérive n'est soumise à aucune contrainte.

Does Financial Structure Matter for the Information Content of Financial Indicators?

Document de travail du personnel 2005-33 Ramdane Djoudad, Jack Selody, Carolyn A. Wilkins
Le fait que les variables financières ne permettent pas de prédire avec fiabilité la croissance du PIB et de l'inflation complique la tâche des responsables de la politique monétaire.

An Empirical Analysis of the Canadian Term Structure of Zero-Coupon Interest Rates

Document de travail du personnel 2004-48 David Bolder, Grahame Johnson, Adam Metzler
Pierre angulaire du calcul pour les titres à revenu fixe, les taux de rendement coupon zéro trouvent un nombre imposant d'applications en finance et en économie.
23 novembre 2004

Les obligations à rendement réel : la crédibilité de la politique monétaire et la prévision de l'inflation à court terme

Il est possible de calculer le taux d'inflation « neutre » en comparant les rendements des obligations classiques et des obligations à rendement réel. Ce taux, qui correspond au taux d'inflation moyen auquel les rendements attendus de ces deux types d'obligations sont égaux, est susceptible de contenir de l'information utile sur les attentes d'inflation à long terme. Le taux d'inflation neutre est toutefois plus élevé en moyenne et plus variable que les mesures de l'inflation attendue obtenues par enquête, ce qui peut s'expliquer par les effets d'un certain nombre de primes et de distorsions qui y sont intégrées. Étant donné la difficulté de prendre en compte ces distortions, le taux d'inflation neutre ne peut être considéré comme une mesure précise des attentes d'inflation à long terme pour le moment. Cependant, il est appelé à devenir un meilleur indicateur de celles-ci à la faveur du développement continu du marché des obligations à rendement réel. Pour l'heure, il n'offre aucun avantage particulier pour la prévision de l'inflation à court terme par rapport aux mesures tirées d'enquêtes, ni même par rapport aux taux d'inflation passés.

Real Return Bonds, Inflation Expectations, and the Break-Even Inflation Rate

Document de travail du personnel 2004-43 Ian Christensen, Christopher Reid, Frédéric Dion
Selon l'hypothèse de Fisher, l'écart de rendement entre les obligations canadiennes à rendement nominal et à rendement réel (ou taux d'inflation neutre) devrait être un bon indicateur des attentes d'inflation.
24 août 2004

L'efficience des marchés canadiens de capitaux : survol des travaux de recherche de la Banque du canada

Les marchés et instruments financiers contribuent de façon importante au bien-être économique des Canadiens. La Banque du Canada s'intéresse à l'efficience des marchés de capitaux en raison de ses responsabilités en matière de conduite de la politique monétaire, de promotion de la stabilité du système financier et de gestion financière. Hendry et King mettent en lumière les principales conclusions des travaux de recherche publiés durant la dernière année par la Banque du Canada et touchant à l'efficience des marchés de capitaux, et récapitulent les enseignements tirés de ces travaux. Les recherches menées jusqu'ici portent à croire que les marchés canadiens sont efficients pour un pays de la taille du Canada, mais qu'ils sont moins diversifiés que leurs pendants américains et que des améliorations sont souhaitables dans certains domaines.
Aller à la page