Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9325 résultats

11 janvier 2021

Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2020

L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du quatrième trimestre de 2020 a été menée entre le 10 novembre et le 1er décembre 2020. Cette période, qui coïncide avec une forte hausse du nombre de cas de COVID‑19 au Canada, fait suite aux annonces relatives à la mise au point de vaccins efficaces. Depuis la réalisation de l’enquête, certaines provinces ont imposé des mesures additionnelles pour freiner la propagation du virus. De plus, les premiers vaccins ont commencé à être administrés. Comme les deux enquêtes précédentes, celle du quatrième trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie de COVID‑19 et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer l’usage qu’ils ont fait des prestations reçues dans le cadre des programmes de soutien au revenu mis en place par les gouvernements pour les aider pendant la pandémie. Ce trimestre, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques.

Allocative Efficiency and the Productivity Slowdown

Document de travail du personnel 2021-1 Lin Shao, Rongsheng Tang
Dans le cadre d’une analyse du ralentissement de la productivité aux États-Unis durant les années 1970 et 2000, nous constatons qu’une part importante de ce ralentissement est attribuable à l’absence de gain d’efficience allocative entre les secteurs. De plus, nos résultats indiquent que la volatilité sectorielle accrue joue un rôle important dans cette absence de gain.
4 janvier 2021

Enquête sur les perspectives des entreprises — données par secteur (moyennes mobiles sur quatre trimestres)

Accès aux résultats trimestriels de l’enquête sur les perspectives des entreprises reposant sur des entrevues menées auprès d’entreprises du secteur primaire, du secteur manufacturier, du secteur de la construction, de l’information, des transports et des services publics, du secteur du commerce, du secteur de la finance, des assurances et des services immobiliers et de location, et du secteur des services commerciaux et des services aux particuliers et aux entreprises

Consumer Credit with Over-optimistic Borrowers

Document de travail du personnel 2020-57 Florian Exler, Igor Livshits, James (Jim) C. MacGee, Michèle Tertilt
Lorsque les prêteurs ne sont pas en mesure de savoir d’emblée si un emprunteur a des biais cognitifs ou s’il est rationnel, ils utilisent un système de pointage pour déterminer avec quelle probabilité son comportement ira dans un sens ou dans l’autre. Cela entraîne un regroupement partiel des emprunteurs et signifie que les emprunteurs rationnels financent les coûts d’emprunt de ceux ayant des biais. Cette approche réduit, par le fait même, l’efficacité des politiques réglementaires qui ciblent les erreurs commises par les emprunteurs biaisés.
Aller à la page