Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Stabilité financière×

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

392 résultats

Le rôle des banques centrales étrangères sur la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada

Note analytique du personnel 2024-26 Patrick Aldridge, Jabir Sandhu, Sofia Tchamova
Nous remarquons que les banques centrales étrangères détiennent une part importante des obligations du gouvernement du Canada et qu’elles ont tendance à maintenir leurs positions plus longtemps que d’autres types de gestionnaires d’actifs. Ce comportement d’achat à long terme pourrait être avantageux. Par exemple, les banques centrales étrangères pourraient être moins susceptibles que d’autres gestionnaires d’actifs de vendre leurs obligations et d’aviver les tensions sur la liquidité des marchés en période de turbulences. Toutefois, d’après les données à notre disposition, ce comportement d’achat à long terme, conjugué à leur faible niveau d’activités de prêt pour ces obligations sur les marchés du financement par titres, peut réduire la liquidité, car moins d’obligations du gouvernement du Canada sont accessibles sur les marchés secondaires. En effet, nous constatons un rapport entre la détention d’un volume important d’obligations du gouvernement du Canada par les banques centrales étrangères et les faibles niveaux de liquidité.

Is This Normal? The Cost of Assuming that Derivatives Have Normal Returns

Document de travail du personnel 2024-46 Radoslav Raykov
Les bourses de produits dérivés établissent souvent leurs exigences en matière de garantie – qui sont essentielles à la sûreté des marchés – en utilisant de vieux modèles de risque qui supposent une distribution normale des rendements. Cependant, la distribution des rendements sur les produits dérivés présente des queues épaisses. Résultat : les garanties (marges) perçues sont systématiquement insuffisantes. Dans cette étude, j’utilise la théorie des valeurs extrêmes pour évaluer le coût de cette insuffisance de marges qu’assument les participants au marché en cas de défaillance.
6 novembre 2024

Trouver un équilibre dans le marché hypothécaire

Sommaire du discours Carolyn Rogers Economic Club of Canada Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle du marché hypothécaire canadien et de son évolution au fil du temps.
6 novembre 2024

Le marché hypothécaire canadien : une question d’équilibre

Discours Carolyn Rogers Economic Club of Canada Toronto (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers se penche sur le passé, le présent et l’avenir du marché hypothécaire canadien.

Public and Private Money Creation for Distributed Ledgers: Stablecoins, Tokenized Deposits, or Central Bank Digital Currencies?

Document de travail du personnel 2024-35 Jonathan Chiu, Cyril Monnet
Cette étude se penche sur les conséquences qu’aurait le lancement d’une monnaie numérique publique ou privée, telle qu’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) jetonisée ou des dépôts jetonisés, sur le développement des cryptomonnaies stables et les opérations illicites en cryptomonnaies.
24 septembre 2024

La croissance économique en périodes d’incertitude

Discours Tiff Macklem Forum de l’Institute of International Finance et de l’Association des banquiers canadiens Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem discute de l’incertitude à l’échelle mondiale, ainsi que du rôle de la Banque du Canada pour atténuer et gérer les risques qui pèsent sur notre économie.
20 septembre 2024

L’intelligence artificielle, l’économie et les banques centrales

Discours Tiff Macklem Conférence Economics of Artificial Intelligence du National Bureau of Economic Research Toronto (Ontario)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, explique les effets potentiels de l’intelligence artificielle sur l’économie et donne un aperçu de ses implications pour la politique monétaire.

Base de données de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre sur les défauts souverains : quoi de neuf en 2024?

Note analytique du personnel 2024-19 David Beers, Obiageri Ndukwe, Alex Charron
La base de données sur les défauts souverains, publiée et actualisée tous les ans par la Banque du Canada et la Banque d’Angleterre, fournit des estimations complètes des montants de dette publique en défaut de paiement. La version 2024 comprend une mise à jour des données historiques et un réexamen des défauts souverains sur la dette libellée en monnaie nationale.

La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada?

Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala
Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada.

The Ecology of Automated Market Makers

Document d’analyse du personnel 2024-12 Annetta Ho, Cosmin Cazan, Andrew Schrumm
Ce document décrit l’écosystème de la tenue de marché automatisée, qui est le modèle de plateforme d’échange le plus utilisé pour évaluer et négocier les cryptoactifs dans le secteur de la finance décentralisée.
Aller à la page