Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

301 résultats

Decision Synthesis in Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-30 Tony Chernis, Gary Koop, Emily Tallman, Mike West
Nous utilisons la synthèse bayésienne des prévisions et des décisions pour formaliser le processus de prise de décision sur la politique monétaire. Nous développons une étude de cas portant sur la prise des décisions de politique monétaire par une banque centrale qui cible l’inflation, et ce, en utilisant de multiples modèles de manière à prendre en compte les objectifs, les attentes et les résultats relatifs aux décisions.

Central Bank Digital Currency and Transmission of Monetary Policy

Document de travail du personnel 2024-27 Saroj Bhattarai, Mohammad Davoodalhosseini, Zhenning Zhao
Comment l’introduction d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) dans l’économie influence-t-elle la transmission de la politique monétaire? Les caractéristiques de cette MNBC ont-elles de l’importance? Nous analysons ces questions au moyen d’un modèle d’équilibre général comportant des rigidités nominales, des frictions relatives à la liquidité et un secteur bancaire dans lequel les banques commerciales sont assujetties à une contrainte de levier d’endettement.
24 juin 2024

Le travail, l’emploi, la croissance et l’inflation – aujourd’hui et demain

Discours Tiff Macklem Chambre de commerce de Winnipeg Winnipeg (Manitoba)
Le gouverneur Tiff Macklem explique pourquoi le marché du travail canadien s’est assez bien ajusté au ralentissement de la croissance économique. Il parle aussi des forces du marché du travail canadien, ainsi que des défis à relever pour améliorer la croissance de la productivité et les investissements.
24 juin 2024

Un marché du travail qui profite à tout le monde

Sommaire du discours Tiff Macklem Chambre de commerce de Winnipeg Winnipeg (Manitoba)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de la façon dont le marché du travail s’est ajusté aux taux d’intérêt plus élevés et au ralentissement de la croissance économique. Il fait aussi le point sur l’importance d’un marché du travail solide et inclusif pour la croissance à long terme.

Impacts of interest rate hikes on the consumption of households with a mortgage

Nous évaluons dans quelle mesure le récent cycle de hausse des taux d’intérêt a influé et influera sur la consommation des emprunteurs hypothécaires, compte tenu de l’incidence des hausses de taux sur les paiements hypothécaires. Notre analyse nous renseigne sur les effets des changements apportés à la politique monétaire sur la consommation de ces emprunteurs.
13 juin 2024

Le bilan de notre action durant la pandémie

Sommaire du discours Sharon Kozicki Association canadienne de science économique des affaires Ottawa (Ontario)
La sous-gouverneure Sharon Kozicki parle de l’importance pour la banque centrale de faire preuve de transparence et de responsabilité. Elle explique les mesures de politique monétaire exceptionnelles prises par la Banque du Canada durant la pandémie de COVID-19 et fait le point sur leur efficacité.

Une évaluation du programme d’achat d’obligations canadiennes de la Banque du Canada

Document d’analyse du personnel 2024-5 Chinara Azizova, Jonathan Witmer, Xu Zhang
La Banque du Canada a lancé en mars 2020 le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada (PAOGC), dans le cadre duquel elle a acheté des obligations d’État pour un montant total d’environ 340 milliards de dollars. Dans cette étude, nous analysons les effets du programme sur les prix et les rendements des actifs financiers, de même que sur le PIB et l’inflation.
12 juin 2024

Banques centrales : naviguer dans un monde nouveau

Discours Tiff Macklem 30e Conférence de Montréal : Forum économique international des Amériques Montréal (Québec)
Le gouverneur Tiff Macklem parle des leçons tirées de l’inflation postpandémique et des défis à venir.

The Macroeconomic Implications of Coholding

Document de travail du personnel 2024-16 Michael Boutros, Andrej Mijakovic
Les ménages considérés comme emprunteurs-épargnants ont à la fois des dettes de carte de crédit à frais élevés et des liquidités à faible rendement. Nous étudions l’incidence de cette situation sur les politiques budgétaire et monétaire, et constatons qu’en réaction à une hausse de revenu, ces ménages augmentent moins leur consommation à court terme, mais plus à long terme.
Aller à la page