Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

93 résultats

19 septembre 2023

Les différences entre les ménages et la politique monétaire

Sommaire du discours Sharon Kozicki Université de Regina Regina (Saskatchewan)
La sous-gouverneure Sharon Kozicki explique comment les différents niveaux d’endettement, de revenu et d’épargne ont influé sur la façon dont chaque ménage a vécu la pandémie de COVID-19 et comment ces différences influencent aujourd’hui la politique monétaire.

The Macroeconomic Effects of Debt Relief Policies During Recessions

Document de travail du personnel 2023-48 Soyoung Lee
Une réduction à grande échelle du capital des prêts hypothécaires peut accentuer la reprise, soutenir la croissance des prix des logements et freiner les saisies immobilières. La nature de l’intervention détermine ses effets macroéconomiques, et l’ampleur de ceux-ci dépend de la façon dont les ressources sont redistribuées aux ménages. La possibilité de déclarer faillite pour radier des créances non garanties change la réaction aux mesures d’allègement hypothécaire à grande échelle en réduisant l’épargne de précaution.

Unpacking Moving: A Quantitative Spatial Equilibrium Model with Wealth

Document de travail du personnel 2023-34 Elisa Giannone, Qi Li, Nuno Paixao, Xinle Pang
Nous proposons un modèle pour comprendre les faibles taux de migration observés. Ce modèle tient compte de l’interaction entre lieu d’habitation et richesse dans la décision de déménager. Nous examinons diverses mesures et constatons que des bons de réinstallation temporaires n’améliorent que légèrement le bien-être des ménages, mais que des réglementations moins sévères en matière de logement peuvent réduire l'écart de bien-être en diminuant le prix des logements à l’échelle nationale.
8 juin 2023

S’adapter aux taux d’intérêt élevés

Sommaire du discours Paul Beaudry Chambre de commerce du Grand Victoria Victoria (Colombie-Britannique)
Dans un discours prononcé au lendemain de l’augmentation des taux d’intérêt, le sous-gouverneur récapitule les points considérés par le Conseil de direction dans sa décision. Il indique également en quoi les taux d’intérêt à long terme pourraient rester plus élevés qu’ils ne l’étaient avant la pandémie de COVID-19.
22 novembre 2022

Suivre les vulnérabilités financières des ménages et du marché du logement

La Banque du Canada commence à publier un nouvel ensemble d’indicateurs de vulnérabilités financières. L’objectif : permettre aux ménages, aux acteurs du secteur privé, aux autorités financières et aux administrations publiques de mieux comprendre et suivre l’évolution de deux vulnérabilités clés du système financier, soit le niveau élevé d’endettement des ménages et les prix élevés des logements.
22 novembre 2022

La stabilité financière en période d’incertitude

Discours Carolyn Rogers Jeunes Canadiens en finance Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers explique comment la Banque surveille les risques et les vulnérabilités pesant sur le système financier canadien, et comment elle renforce la stabilité financière.
22 novembre 2022

Surveiller l’état de santé du système financier canadien

Sommaire du discours Carolyn Rogers Jeunes Canadiens en finance Ottawa (Ontario)
La première sous-gouverneure Carolyn Rogers parle des vulnérabilités et des risques auxquels notre système financier est exposé, et des mesures que la Banque du Canada prend pour soutenir la stabilité financière.

House Price Responses to Monetary Policy Surprises: Evidence from the U.S. Listings Data

Document de travail du personnel 2022-39 Denis Gorea, Oleksiy Kryvtsov, Marianna Kudlyak
Les études effectuées à ce jour indiquent que les prix des logements réagissent aux décisions inattendues de politique monétaire avec un décalage important, l’effet maximal se faisant sentir après des années. Nous soutenons, nouvelles preuves à l’appui, que cette réaction est en fait beaucoup plus rapide.
4 juillet 2022

Les différences entre les ménages : pourquoi sont-elles importantes?

Les différences de revenu, de richesse et d’endettement entre les ménages revêtent de l’importance pour l’économie, pour la santé du système financier et pour la politique monétaire.
Aller à la page