Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

338 résultats

Immigration and US Shelter Prices: The Role of Geographical and Immigrant Heterogeneity

Document de travail du personnel 2024-40 James Cabral, Walter Steingress
L’immigration fait monter la demande de logements et exerce une pression haussière sur les frais de logement. À l’aide de variables instrumentales créées à partir de l’ascendance des habitants des comtés américains, nous estimons les effets spécifiques de l’immigration sur les frais de logement à l’échelle locale des comtés.

Does Unconventional Monetary and Fiscal Policy Contribute to the COVID Inflation Surge in the US?

Document de travail du personnel 2024-38 Jing Cynthia Wu, Yinxi Xie, Ji Zhang
Nous évaluons si les politiques monétaire et budgétaire non conventionnelles mises en œuvre aux États Unis en réponse à la pandémie de COVID-19 ont contribué à la poussée de l’inflation observée de 2021 à 2023. Pour ce faire, nous utilisons différentes méthodes empiriques et nous arrivons à un résultat nul.
24 septembre 2024

La croissance économique en périodes d’incertitude

Discours Tiff Macklem Forum de l’Institute of International Finance et de l’Association des banquiers canadiens Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem discute de l’incertitude à l’échelle mondiale, ainsi que du rôle de la Banque du Canada pour atténuer et gérer les risques qui pèsent sur notre économie.
20 septembre 2024

L’intelligence artificielle, l’économie et les banques centrales

Discours Tiff Macklem Conférence Economics of Artificial Intelligence du National Bureau of Economic Research Toronto (Ontario)
Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, explique les effets potentiels de l’intelligence artificielle sur l’économie et donne un aperçu de ses implications pour la politique monétaire.
19 septembre 2024

En coulisses : les décisions de politique monétaire

Discours Nicolas Vincent Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke Sherbrooke (Québec)
Le sous-gouverneur externe Nicolas Vincent donne un aperçu du processus de recherche, d’analyse et de débat rigoureux qui précède chaque décision de politique monétaire.
19 septembre 2024

Prise d’une décision de politique monétaire

Sommaire du discours Nicolas Vincent Chambre de commerce et d'industrie de Sherbrooke Sherbrooke (Québec)
Nicolas Vincent, sous-gouverneur externe à la Banque du Canada, lève le voile sur la façon dont le Conseil de direction arrive à ses décisions de politique monétaire, et les explique.

Household Food Inflation in Canada

Document de travail du personnel 2024-33 Olena Kostyshyna, Maude Ouellet
Nous étudions les taux d’augmentation des prix des aliments pour les ménages canadiens durant des périodes de faible et de forte inflation, soit du quatrième trimestre de 2012 au quatrième trimestre de 2023. Les taux d’inflation ont plus varié d’un ménage à l’autre pendant la récente période de forte inflation. Depuis cette poussée, l’augmentation cumulative des prix des aliments subie par les ménages à faible revenu a dépassé de 2,2 points de pourcentage la hausse ressentie par les ménages ayant les revenus les plus élevés.
27 août 2024

Une forte productivité aide à combattre l’inflation

Une forte productivité contribue à maintenir les prix bas et les salaires élevés. Les travailleurs peuvent ainsi dépenser davantage et en obtenir plus pour leur argent. Et les entreprises peuvent supporter les hausses de coûts sans avoir à augmenter leurs prix. Ensemble, ces facteurs sont le moteur de la croissance économique.

Price Discounts and Cheapflation During the Post-Pandemic Inflation Surge

Document de travail du personnel 2024-31 Alberto Cavallo, Oleksiy Kryvtsov
Nous examinons comment les variations des prix dans un même magasin changent avec l’inflation, et voyons si les ménages en tirent parti pour alléger le fardeau causé par les hausses de prix. Nous constatons que les variations de prix des produits au rabais allègent le fardeau de l’inflation, tandis que la hausse plus rapide des prix des produits bon marché par rapport aux produits similaires plus chers (phénomène que nous appelons « cheapflation ») alourdit ce fardeau.
Aller à la page