11 mai 2017 La politique monétaire non traditionnelle du point de vue d’une petite économie ouverte Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017 Jean-Sébastien Fontaine, Lena Suchanek, Jing Yang Quelle est l’incidence des mesures de politique monétaire non traditionnelles, telles que l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, sur les conditions financières intérieures et l’ensemble de l’économie dans une petite économie ouverte comme le Canada? Ces politiques opèrent efficacement pour réduire le taux de change d’une petite économie ouverte, tandis que les effets de taux d’intérêt plus bas se transmettent aussi à l’économie, bien que seulement partiellement. Lorsque la politique monétaire traditionnelle est poussée près de sa limite, la politique budgétaire peut agir en complémentarité de la politique monétaire de manière plus déterminante dans une petite économie, surtout si la demande mondiale d’actifs sûrs comprime les taux d’intérêt à long terme. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Mise en oeuvre de la politique monétaire, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
17 novembre 2016 Réformes structurelles et croissance économique dans les économies de marché émergentes Revue de la Banque du Canada - Automne 2016 Jeannine Bailliu, Christopher Hajzler La croissance a ralenti dans de nombreuses économies de marché émergentes depuis la crise financière mondiale de 2007–2009, un ralentissement qui s’explique par des facteurs aussi bien cycliques que structurels. Dans ce contexte, il sera de plus en plus important pour les économies émergentes de rehausser leur croissance potentielle en veillant à faire avancer les réformes structurelles. De quelle manière les réformes structurelles contribuent-elles de façon générale à la croissance? Quels sont les objectifs prioritaires des réformes dans les économies émergentes, que ce soit aujourd’hui ou dans un passé récent? Enfin, quel sera l’effet des réformes structurelles qui ont été planifiées sur la croissance de la production potentielle des principales économies émergentes? Voici quelques-unes des questions auxquelles s’attaquent les auteurs. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Économie du développement, Production potentielle, Questions internationales Code(s) JEL : E, E0, E02, E6, E61, E65, O, O1, O11, O4, O41
17 novembre 2016 Réinventer le rôle des banques centrales en matière de stabilité financière Revue de la Banque du Canada - Automne 2016 Domenico Lombardi, Lawrence L. Schembri Les banques centrales contribuent de façon importante à favoriser la stabilité financière compte tenu de leur perspective macrofinancière systémique et de leurs fonctions actuelles de prêteur de dernier ressort et de surveillant des systèmes de paiement d’importance systémique. Depuis la crise financière mondiale, les banques centrales ont élargi leur rôle au regard du système financier afin de mettre davantage l’accent sur la prévention des tensions et des crises financières. C’est ainsi qu’elles travaillent de concert avec les autres autorités compétentes pour renforcer la résilience du système financier de même qu’évaluer et atténuer les vulnérabilités financières et le risque systémique. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Fonction de prêteur de dernier ressort, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : E, E4, E42, E5, E58, E6, E61, G, G2, G28
16 mai 2016 Une ère nouvelle pour les banques centrales : les politiques monétaires non traditionnelles Revue de la Banque du Canada - Printemps 2016 Eric Santor, Lena Suchanek Quand le taux directeur est près d’atteindre sa limite inférieure, les banques centrales peuvent accentuer la détente monétaire au moyen de mesures non traditionnelles. À ce jour, l’application de ces mesures dans le monde, par exemple l’assouplissement quantitatif et les taux d’intérêt négatifs, a eu des résultats largement positifs. Il est fréquent que les mesures non traditionnelles se renforcent mutuellement lorsqu’elles sont appliquées simultanément. Cependant, elles présentent aussi des limites potentielles et leur utilisation intensive et prolongée pourrait en faire grimper les coûts. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Questions internationales, Taux d'intérêt, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65
Quantitative Easing as a Policy Tool Under the Effective Lower Bound Document d’analyse du personnel 2015-14 Abeer Reza, Eric Santor, Lena Suchanek Cet article fait la synthèse des résultats des mesures d’assouplissement quantitatif adoptées à l’échelle internationale alors que l’instrument traditionnel de la politique monétaire, le taux directeur, était contraint par sa valeur plancher effective. Un vaste corpus d’études tend à montrer que le grossissement du bilan des banques centrales par l’achat massif d’actifs peut fournir une impulsion monétaire efficace dans un contexte où les taux sont à leur valeur plancher. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Questions internationales, Recherches menées par les banques centrales, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E65, N, N1, N10
Intégrer l’incertitude dans l’élaboration de la politique monétaire - La perspective d’un praticien Document d’analyse du personnel 2014-6 Stephen S. Poloz Le présent article examine l’évolution que connaissent les banques centrales à la lumière de l’expérience récente et met l’accent sur l’intégration de l’incertitude dans le processus d’élaboration de la politique monétaire. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Communications sur la politique monétaire, Incertitude et politique monétaire, Modèles économiques, Stabilité financière Code(s) JEL : C, C5, C50, E, E3, E37, E5, E6, E61
21 février 2013 Le Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée : le point sur la coordination des politiques macroéconomiques depuis la crise Revue de la Banque du Canada - Hiver 2012-2013 Robert Lavigne, Subrata Sarker Depuis 2009, le Cadre du Groupe des Vingt (G20) pour une croissance forte, durable et équilibrée propose un mécanisme à l’appui de la coordination des politiques macroéconomiques à l’échelle internationale. Le Cadre a produit des résultats, dont la fixation d’objectifs en matière d’assainissement des finances publiques. Il reste que la croissance mondiale n’a été ni forte ni équilibrée depuis la crise. En outre, plusieurs pays avancés tardent à se doter de plans crédibles de redressement budgétaire, alors que les progrès vers une flexibilité accrue des taux de change dans certaines économies émergentes sont lents. Un renforcement du processus d’examen par les pairs et un approfondissement des analyses des effets de débordement internationaux permettraient d’accroître l’empreinte du Cadre sur les politiques mises en œuvre par les membres du G20. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Évolution économique et financière récente, Politique budgétaire, Questions internationales, Régimes de taux de change Code(s) JEL : E, E6, E61, F, F5, F53, F55
The Power of Many: Assessing the Economic Impact of the Global Fiscal Stimulus Document d’analyse du personnel 2010-1 Carlos De Resende, René Lalonde, Stephen Snudden Les auteurs utilisent BOC-GEM, le modèle de l'économie mondiale de la Banque du Canada, pour examiner les effets de diverses politiques budgétaires discrétionnaires sur les différentes régions du monde. BOC-GEM est un modèle d'équilibre général dynamique stochastique qui repose sur des fondements microéconomiques; il compte six blocs régionaux et plusieurs secteurs et intègre des liens internationaux. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cycles et fluctuations économiques, Évolution économique et financière récente, Politique budgétaire, Questions internationales Code(s) JEL : E, E5, E52, E58, E6, E61, E63, F, F4, F42
Should Central Banks Adjust Their Target Horizons in Response to House-Price Bubbles? Document d’analyse du personnel 2007-4 Meenakshi Basant Roi, Rhys R. Mendes Les auteurs analysent les implications de l'existence de bulles immobilières sur le marché résidentiel pour la détermination de l'horizon optimal d'une cible d'inflation. Ils ont recours pour ce faire à un modèle d'équilibre général dynamique de petite économie ouverte qui intègre des frictions sur le marché du crédit et des bulles immobilières. À la lumière […] Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Cibles en matière d'inflation, Crédit et agrégats du crédit, Modèles économiques, Recherches menées par les banques centrales, Transmission de la politique monétaire Code(s) JEL : E, E4, E42, E44, E5, E52, E58, E6, E61
Time-Consistent Control in Non-Linear Models Document de travail du personnel 2007-3 Steve Ambler, Florian Pelgrin Les auteurs montrent comment la théorie du contrôle optimal permet d'élaborer des politiques optimales temporellement cohérentes en équilibre markovien parfait à l'aide de modèles d'équilibre général dynamiques non linéaires, dans la lignée des résultats obtenus par Cohen et Michel (1988) à partir de modèles dynamiques linéaires où la fonction-objectif est de forme quadratique. Les multiplicateurs de Lagrange du problème de maximisation des agents du secteur privé sont remplacés par des fonctions flexibles des variables d'état de la période en cours dans le problème de maximisation du bien-être collectif. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Cadre de la politique monétaire, Politique budgétaire Code(s) JEL : C, C6, C63, E, E6, E61, E62