Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

9305 résultats

10 février 2021

Changer nos façons de payer

Sommaire du discours Timothy Lane Institut de valorisation des données Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Timothy Lane discute des façons dont la pandémie a accéléré la numérisation de l’économie.
10 février 2021

Discours : Institut de valorisation des données (IVADO)

Les paiements dans l’après-pandémie : place à l’innovation — Le sous-gouverneur Timothy Lane prononce un discours par vidéoconférence devant l’Institut de valorisation des données (IVADO). (vers 11 h 30, heure de l’Est)

10 février 2021

Les paiements dans l’après-pandémie : place à l’innovation

Discours (diffusion Web) Timothy Lane Institut de valorisation des données Montréal (Québec)
Le sous-gouverneur Timothy Lane explique comment la Banque du Canada contribue à la modernisation de l’écosystème de paiements du pays, et comment la pandémie a rendu évident le besoin de rendre les paiements plus commodes pour les Canadiens.
9 février 2021

Le Groupe de travail sur le TARCOM applaudit l’émission d’une première obligation à taux variable fondée sur le taux CORRA composé à terme échu

Le Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien (TARCOM) applaudit l’émission, par la Banque Royale du Canada, de la première obligation à taux variable fondée sur le taux CORRA composé à terme échu.
8 février 2021

Modalités des prochaines opérations d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire (du 15 février au 26 février)

Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé le 1er avril 2020 un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire, le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada.

Distributional Effects of Payment Card Pricing and Merchant Cost Pass-through in Canada and the United States

Document de travail du personnel 2021-8 Marie-Hélène Felt, Fumiko Hayashi, Joanna Stavins, Angelika Welte
Même s’il est plus coûteux pour eux d’accepter les paiements par carte de crédit qu’en argent comptant ou par carte de débit, les commerçants répercutent généralement ces coûts de façon égale sur l’ensemble de leurs clients. Ces coûts, ainsi que les frais bancaires et les récompenses que les consommateurs obtiennent pour avoir utilisé leur carte de paiement, créent un interfinancement des différents modes de paiement. Nos résultats indiquent que, puisque les personnes à revenu élevé ont plus tendance à utiliser les cartes de crédit que celles à faible revenu, cet interfinancement pourrait entraîner des effets redistributifs régressifs.
4 février 2021

Surveillance des reports de paiement pendant la pandémie de COVID-19, mise à jour de décembre 2020

Durant la pandémie de COVID-19, les institutions financières canadiennes ont permis aux ménages de reporter le remboursement de divers prêts. Consultez la mise à jour de notre analyse des reports de paiement accordés aux emprunteurs entre le début de la crise et décembre 2020.
Aller à la page