20 janvier 2021 La Banque du Canada maintiendra le taux directeur au niveau actuel jusqu’à l’atteinte de l’objectif d’inflation, et poursuit l’assouplissement quantitatif Relations avec les médias Ottawa (Ontario) La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de ¼ %. Le taux officiel d’escompte demeure donc à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
20 janvier 2021 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2021 Malgré la seconde vague de COVID-19 qui accable actuellement les Canadiens, l’économie devrait rebondir fortement plus tard au cours de l’année. La Banque prévoit une croissance d’environ 4 % cette année et de près de 5 % en 2022. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
11 janvier 2021 Modalités des prochaines opérations d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire (du 18 janvier au 28 janvier) Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé le 1er avril 2020 un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire, le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés Source(s) : Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada
11 janvier 2021 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Attentes et perceptions à l’égard de l’inflation, selon les caractéristiques démographiques Consulter des données sur les attentes et perceptions à l’égard de l’inflation par groupe d’âge, niveau de scolarité, niveau de revenu, province, groupe marginalisé et niveau de compétence en numératie.
11 janvier 2021 Note d’information sur les données par région, secteur et taille des entreprises concernant l’enquête sur les perspectives des entreprises Chaque trimestre, la Banque du Canada mène une enquête auprès d’une centaine d’entreprises, puis en publie l’analyse et des données connexes dans l’Enquête sur les perspectives des entreprises. Les entreprises invitées à participer à l’enquête sont choisies selon plusieurs critères, dont les plus importants sont la région où elles se trouvent, le secteur dans lequel elles opèrent et leur taille.
11 janvier 2021 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Attentes et perceptions à l’égard de la croissance des salaires, selon les caractéristiques démographiques Consulter des données sur les attentes et perceptions à l’égard de la croissance des salaires par groupe d’âge, niveau de scolarité, niveau de revenu, province, groupe marginalisé et niveau de compétence en numératie.
11 janvier 2021 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Croissance attendue du revenu et des dépenses, selon les caractéristiques démographiques Consulter des données sur la croissance attendue du revenu et des dépenses par groupe d’âge, niveau de scolarité, niveau de revenu, province, groupe marginalisé et niveau de compétence en numératie.
11 janvier 2021 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Probabilités attendues de perdre, de quitter et de trouver un emploi, selon les caractéristiques démographiques Consulter des données sur les probabilités attendues de perdre, de quitter et de trouver un emploi par groupe d’âge, niveau de scolarité, niveau de revenu, province, groupe marginalisé et niveau de compétence en numératie.
11 janvier 2021 Enquête sur les perspectives des entreprises — Hiver 2020-2021 Les répondants à l’enquête de l’hiver sur les perspectives des entreprises ont signalé que la reprise se poursuit, soutenue par le renforcement de la demande intérieure et étrangère, surtout dans les secteurs producteurs de biens. Les entreprises s’attendent toutefois à une reprise inégale. En particulier, celles qui ont été durement touchées par la pandémie prévoient de traverser une période difficile. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
11 janvier 2021 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2020 L’enquête sur les attentes des consommateurs au Canada recueille les opinions des ménages au sujet de l’inflation, du marché du travail et de leur situation financière. L’enquête du quatrième trimestre de 2020 a été menée entre le 10 novembre et le 1er décembre 2020. Cette période, qui coïncide avec une forte hausse du nombre de cas de COVID‑19 au Canada, fait suite aux annonces relatives à la mise au point de vaccins efficaces. Depuis la réalisation de l’enquête, certaines provinces ont imposé des mesures additionnelles pour freiner la propagation du virus. De plus, les premiers vaccins ont commencé à être administrés. Comme les deux enquêtes précédentes, celle du quatrième trimestre comprenait des questions sur l’incidence de la pandémie de COVID‑19 et sur les mesures prises pour la contenir. Dans l’enquête, les répondants devaient aussi indiquer l’usage qu’ils ont fait des prestations reçues dans le cadre des programmes de soutien au revenu mis en place par les gouvernements pour les aider pendant la pandémie. Ce trimestre, des compléments d’information sont fournis selon des caractéristiques démographiques. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada