22 avril 2021 Gouvernance Tiff Macklem a été nommé gouverneur de la Banque pour un mandat de sept ans débutant le 3 juin. Le gouverneur Macklem succède à l’ancien gouverneur Stephen S. Poloz, qui a quitté la Banque à la fin de son mandat de sept ans, le 2 juin.
22 avril 2021 Monnaie Une demande de billets de banque plus élevée que d’habitude a exercé des pressions sur les stocks de billets et les centres des opérations de la Banque. Pour composer avec ces pressions, il a fallu faire preuve d’agilité et d’innovation.
22 avril 2021 Rapport annuel 2020 Le Rapport annuel rend compte des activités et des réalisations de la Banque en 2020 et comprend les états financiers ainsi qu’un message du gouverneur, Tiff Macklem.
22 avril 2021 Système financier Le système financier du pays a bien fonctionné, ce qui a aidé les Canadiens à affronter la tempête économique et contribuera grandement à favoriser une reprise vigoureuse.
22 avril 2021 Résultats financiers La présente section fournit une analyse descriptive des faits saillants des résultats financiers de la Banque pour l’exercice clos le 31 décembre 2020.
22 avril 2021 Politique monétaire À l’instar d’autres économies dans le monde, l’économie canadienne a été durement touchée par la COVID-19. Au premier semestre de 2020, après le début de la pandémie et la mise en place de mesures visant à endiguer le virus, le produit intérieur brut (PIB) du Canada a en effet chuté de plus de 10 %.
22 avril 2021 Administration de la Banque En 2020, la pandémie a forcé la Banque à chercher de nouvelles façons de gérer ses activités. Le personnel a rapidement mis en œuvre des concepts et des outils qui étaient déjà en cours d’élaboration, et aidé la Banque à adapter presque tous les aspects de ses activités aux circonstances difficiles.
22 avril 2021 Gestion des risques La gestion du risque d’entreprise a représenté un énorme défi en 2020 en raison de la pandémie. La Banque a dû composer avec une incertitude prolongée et marquée dans un contexte exceptionnel.
22 avril 2021 Point de mire : Coordonner les travaux de la Banque sur les changements climatiques Les changements climatiques posent des risques pour l’économie et le système financier et menacent la capacité des banques centrales de réaliser leur mandat. Ils ont donc formé un axe de priorité important pour la Banque en 2020.
22 avril 2021 Mandat et cadre de planification La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Son mandat, défini dans la Loi sur la Banque du Canada, est de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ». Elle a pour vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur.