EN

Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Politique monétaire×

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

305 résultats

Monetary Policy Independence and the Strength of the Global Financial Cycle

Document de travail du personnel 2020-25 Christian Friedrich, Pierre Guérin, Danilo Leiva-Leon
Dans cette étude, nous proposons une nouvelle mesure de la force du cycle financier mondial en estimant un modèle factoriel avec changements de régimes, appliqué aux flux transfrontières d’investissements de portefeuille en actions pour un échantillon de 61 pays. Nous évaluons ensuite la manière dont la force du cycle financier mondial influe sur l’indépendance de la politique monétaire, que nous définissons comme la capacité des banques centrales à modifier leurs taux directeurs pour répondre aux variations exogènes touchant l’inflation.
4 juin 2020

Le point sur la situation économique : maintenir le fonctionnement des marchés

Discours (diffusion Web) Toni Gravelle Chambre de commerce du Grand Sudbury Sudbury (Ontario)
Le sous-gouverneur Toni Gravelle parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur et explique comment les mesures prises pour maintenir le fonctionnement des marchés financiers pendant la crise de la COVID-19 aideront à bien préparer le terrain pour la reprise.
4 juin 2020

Soutenir les marchés pendant la crise

Sommaire du discours Toni Gravelle Chambre de commerce du Grand Sudbury Sudbury (Ontario)
S’exprimant au lendemain de la décision de la Banque de laisser le taux directeur inchangé, le sous-gouverneur Toni Gravelle explique comment les mesures prises pour maintenir le fonctionnement des marchés financiers pendant la crise de la COVID-19 aideront à bien préparer le terrain pour la reprise.
26 mai 2020

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial des finances nationales

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial des finances nationales Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux de pouvoir vous présenter les mesures prises par la Banque du Canada face à la pandémie de coronavirus. Depuis le début de la pandémie, la Banque s’est fixé deux objectifs. À court terme, nous nous efforçons d’aider les entreprises […]
25 mai 2020

La politique monétaire devant l’inconnu

Conférence Stephen S. Poloz Conférence commémorative Eric J. Hanson Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
Le gouverneur Stephen S. Poloz parle de l’évolution de l’approche de la Banque axée sur la gestion des risques pour la conduite de la politique monétaire, et des implications pour la reprise après la pandémie.
25 mai 2020

Faire face à l’incertitude extrême

Sommaire du discours Stephen S. Poloz Conférence commémorative Eric J. Hanson de l’Université de l’Alberta Edmonton (Alberta)
À l’occasion de la dernière conférence de son mandat, le gouverneur Stephen S. Poloz explique l’approche appliquée par la Banque du Canada pour composer avec l’incertitude liée aux risques, comme ceux associés à la pandémie de COVID-19.

How Do Mortgage Rate Resets Affect Consumer Spending and Debt Repayment? Evidence from Canadian Consumers

Document de travail du personnel 2020-18 Katya Kartashova, Xiaoqing Zhou
Nous étudions l’effet de causalité des variations des taux hypothécaires sur les dépenses des consommateurs, le remboursement de leurs dettes et leurs défauts de paiement durant des périodes où la politique monétaire est soit expansionniste soit restrictive au Canada. L’identification de l’effet de causalité est facilitée par le fait que les prêts hypothécaires à taux fixe à court terme (le produit le plus populaire du marché hypothécaire canadien) doivent être renouvelés à des intervalles préétablis selon les taux d’intérêt en vigueur sur le marché.
Aller à la page