Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

338 résultats

1er novembre 2017

Déclaration préliminaire devant le Comité sénatorial permanent des banques et du commerce

Déclaration préliminaire Stephen S. Poloz Comité sénatorial permanent des banques et du commerce Ottawa (Ontario)
Monsieur le Président, distingués membres du Comité, bonjour. La première sous-gouverneure Wilkins et moi sommes heureux d’être de retour devant vous pour présenter le Rapport sur la politique monétaire (RPM) que la Banque du Canada a publié la semaine dernière. Lors de notre dernier témoignage en avril, nous célébrions le fait que nous avions revu […]

Digital Transformation in the Service Sector: Insights from Consultations with Firms in Wholesale, Retail and Logistics

Note analytique du personnel 2017-19 Wei Dong, James Fudurich, Lena Suchanek
Les entreprises ont de plus en plus recours aux technologies numériques, comme le commerce électronique, l’infonuagique, les mégadonnées, la surveillance numérique et les plateformes numériques, qui transforment les activités commerciales, les modèles d’entreprises et les structures de marché. Compte tenu de ce contexte, la Banque du Canada a sondé des entreprises du commerce de gros et de détail et du secteur de la logistique, ainsi que des associations professionnelles connexes, pour en savoir plus sur leur adoption des technologies numériques.

Alternative Scenario to the October 2017 MPR Base-Case Projection: Higher Potential Growth

Note analytique du personnel 2017-18 Jing Yang, Ben Tomlin, Olivier Gervais
Nous construisons un scénario de rechange dans lequel le facteur travail tendanciel et les investissements des entreprises sont supérieurs à ce qui est prévu dans le scénario de référence du Rapport sur la politique monétaire de la Banque du Canada.

Global Factors and Inflation in Canada

Note analytique du personnel 2017-17 Dany Brouillette, Laurence Savoie-Chabot
Cette note cherche à déterminer si la faiblesse récente de l’inflation au Canada peut être mise en relation avec des facteurs mondiaux qui ne sont pas pris en compte dans l’actuel cadre d’analyse du personnel (capacités excédentaires intérieures, mouvements des prix des produits de base et du taux de change). Un facteur commun aux évolutions de l’inflation estimé pour certaines économies avancées semble apporter peu d’informations sur l’inflation au Canada autres que celles extraites des variations des prix des produits de base et du taux de change.

Low Inflation in Advanced Economies: Facts and Drivers

Depuis la crise financière mondiale, l’inflation fondamentale s’est maintenue en deçà de la cible dans la plupart des économies avancées. Dernièrement, elle s’est inscrite en baisse dans plusieurs de ces économies, malgré la diminution graduelle de la marge de capacités excédentaires qui s’y opère. Dans cette note, nous examinons les évolutions récentes de l’inflation fondamentale dans les économies avancées et distinguons des dynamiques particulières selon les régions.

Global Trade Flows: Revisiting the Exchange Rate Elasticities

Document de travail du personnel 2017-41 Matthieu Bussière, Guillaume Gaulier, Walter Steingress
Cet article contribue au débat sur l’ordre de grandeur des élasticités commerce en fournissant les élasticités prix et quantités de 51 pays avancés et émergents. Plus particulièrement, nous présentons pour chacun de ces pays l’élasticité des prix et des quantités au taux de change pour les exportations et pour les importations, ainsi que la réaction de la balance commerciale.
27 septembre 2017

La « dépendance aux données » : le point sur la situation économique

Discours Stephen S. Poloz Chambre de commerce de St. John’s St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Le gouverneur Stephen S. Poloz discute de la manière dont des inconnues entourant les perspectives d’inflation au Canada ont rendu la politique monétaire de la Banque particulièrement dépendante des données.

Changes in Monetary Regimes and the Identification of Monetary Policy Shocks: Narrative Evidence from Canada

Document de travail du personnel 2017-39 Julien Champagne, Rodrigo Sekkel
Nous utilisons de l’information narrative ainsi qu’une nouvelle base de données en temps réel et des prévisions provenant des projections économiques établies par le personnel de la Banque du Canada de 1974 à 2015 pour construire une nouvelle mesure de chocs de politique monétaire et estimons les effets de la politique monétaire au Canada.
14 septembre 2017

Atelier de la Banque du Canada « Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021 »

Le sous-gouverneur Lawrence Schembri ouvre l’atelier « Enjeux touchant les cadres de politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021 » organisé par la Banque.
14 septembre 2017

Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021

La première sous-gouverneure, Carolyn A. Wilkins, passe en revue les thèmes importants débattus par les participants de l’atelier « Enjeux touchant les cadres de conduite de la politique monétaire : vers le renouvellement de la cible d’inflation en 2021 ».
Aller à la page