25 mai 2017 Projet Jasper : les systèmes de paiement de gros décentralisés sont-ils aujourd’hui chose faisable? Revue du système financier - Juin 2017 James Chapman, Rodney J. Garratt, Scott Hendry, Andrew McCormack, Wade McMahon Ce rapport décrit une action conjointe d’intervenants des secteurs public et privé visant à étudier un système de paiement de gros fondé sur la technologie du grand livre distribué. Il fait ressortir qu’un pur système à grand livre distribué est peu susceptible d’être aussi avantageux qu’un système de paiement centralisé, sur le plan des coûts d’exploitation de base, mais que son intégration dans l’environnement plus large des infrastructures de marchés financiers pourrait accroître l’efficience du système financier. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Monnaies numériques et technologies financières, Réglementation et politiques relatives au système financier, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : E, E4, E42, E5, E58, G, G2, G28
Methodology for Assigning Credit Ratings to Sovereigns Document d’analyse du personnel 2017-7 Philippe Muller, Jérôme Bourque Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties aux opérations de placement. En règle générale, les gestionnaires d’actifs et de réserves de change recourent aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Gestion des réserves de change, Gestion du risque de crédit Code(s) JEL : F, F3, F31, G, G2, G24, G28, G3, G32
Multilateral Development Bank Credit Rating Methodology: Overcoming the Challenges in Assessing Relative Credit Risk in Highly Rated Institutions Based on Public Data Document d’analyse du personnel 2017-6 David Xiao Chen, Philippe Muller, Hawa Wagué Le placement des réserves de change ou d’autres portefeuilles d’actifs nécessite au préalable une évaluation de la qualité du crédit des contreparties. En règle générale, les gestionnaires de réserves de change et les autres investisseurs recourent principalement aux cotes de crédit attribuées par les agences de notation. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Gestion des réserves de change, Gestion du risque de crédit Code(s) JEL : F, F3, F31, G, G2, G24, G28, G3, G32
11 mai 2017 Le cycle de vie des obligations du gouvernement du Canada sur les marchés de financement essentiels Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017 Narayan Bulusu, Sermin Gungor Les données dont nous disposons sur l’utilisation des titres d’État au sein du marché des pensions, du marché des prêts de titres et du marché au comptant tendent à montrer qu’il existe des clientèles distinctes sur le marché obligataire canadien. Les obligations à court terme sont plus présentes sur le marché des pensions, alors que les instruments à long terme sont davantage utilisés sur le marché des prêts de titres. Ce constat, qui conforte la théorie de l’habitat préféré, pourrait aider à améliorer la stratégie de gestion de la dette ainsi que l’efficacité des politiques contribuant à la préservation du bon fonctionnement des marchés financiers. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Gestion de la dette, Marchés financiers Code(s) JEL : G, G1, G12, G2, G23
11 mai 2017 Le financement de gros des six grandes banques canadiennes Revue de la Banque du Canada - Printemps 2017 Matthieu Truno, Andriy Stolyarov, Danny Auger, Michel Assaf Les six grandes banques canadiennes jouent un rôle prédominant dans le système financier du Canada. Le mode de financement qu’elles utilisent pour leurs activités est essentiel à leur bon fonctionnement. Les dépôts des particuliers et les dépôts commerciaux ainsi que le financement de gros sont les deux principales sources de financement des banques canadiennes. À quels instruments de financement de gros les six grandes banques ont-elles recours? Comment choisissent-elles parmi les différentes sources et stratégies de financement à leur disposition, et qu’est-ce qui motive leurs choix? Comment les banques ont-elles modifié la composition de leur financement depuis la crise financière mondiale de 2007-2009? Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue de la Banque du Canada Sujet(s) : Financement de gros, Institutions financières, Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : E, E4, E44, F, F3, G, G0, G01, G1, G10, G12, G15, G2, G20, G21, G28, O, O1, O16
Strategic Complementarities and Money Market Fund Liquidity Management Document de travail du personnel 2017-14 Jonathan Witmer Après la crise financière, les autorités de réglementation ont porté leur attention sur la manière dont les fonds communs de placement gèrent la liquidité, en se demandant tout particulièrement si ces entités disposent d’assez de liquidités pour faire face à une éventuelle panique des investisseurs. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Marchés financiers Code(s) JEL : F, F3, F30, G, G0, G01, G1, G18, G2, G20
The Costs of Point-of-Sale Payments in Canada Document d’analyse du personnel 2017-4 Anneke Kosse, Heng Chen, Marie-Hélène Felt, Valéry Dongmo Jiongo, Kerry Nield, Angelika Welte À l’aide de données tirées de notre enquête de 2014 sur les coûts des modes de paiement, nous calculons les coûts en ressources des paiements effectués en argent comptant, par carte de débit et par carte de crédit. Pour chacun de ces modes de paiement, nous examinons l’ensemble des coûts assumés par les consommateurs, les détaillants, les institutions et les infrastructures financières, la Monnaie royale canadienne et la Banque du Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents d'analyse du personnel Sujet(s) : Billets de banque, Institutions financières, Monnaies numériques et technologies financières, Systèmes de compensation et de règlement des paiements Code(s) JEL : D, D1, D12, D2, D23, D24, E, E4, E41, E42, G, G2, G21, L, L2
Banking Regulation and Market Making Document de travail du personnel 2017-7 David Cimon, Corey Garriott Dans notre étude, nous modélisons la réaction des maisons de courtage aux exigences réglementaires relatives aux fonds propres, aux positions et aux liquidités, comme celles du dispositif de Bâle III. Nous montrons que si les prix des actifs sont davantage touchés, les écarts entre les cours acheteur-vendeur ne changent pas et les volumes des opérations peuvent même augmenter. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : G, G1, G14, G2, G20, L, L1, L10
Non-Bank Investors and Loan Renegotiations Document de travail du personnel 2016-60 Teodora Paligorova, João Santos Nous montrons que la structure des syndicats financiers influe fortement sur la renégociation des emprunts. Les syndicataires chefs de file qui conservent d’importantes participations ont une incidence positive sur les renégociations. À l’inverse, des syndicats diversifiés rendent la renégociation moins probable, mais uniquement lorsqu’elle concerne des lignes de crédit. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : G, G2, G21, G23
15 décembre 2016 La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients Revue du système financier - Décembre 2016 Michael Mueller, André Usche Dans La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients, Michael Mueller et André Usche montrent que la mise en œuvre des réformes des marchés des dérivés au Canada progresse bien et qu’elle a atténué les vulnérabilités. Toutefois, les changements qu’elle entraîne dans la structure des marchés ont des effets positifs et négatifs, qui doivent faire l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités. Type(s) de contenu : Publications, Articles de la Revue du système financier Sujet(s) : Marchés financiers, Réglementation et politiques relatives au système financier, Stabilité financière Code(s) JEL : G, G0, G01, G1, G15, G2, G28