Rechercher

Types de contenu

Sujets de recherche

Recherches menées par les banques centrales×

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

203 résultats

Central Bank Communications Before, During and After the Crisis: From Open-Market Operations to Open-Mouth Policy

Document de travail du personnel 2013-41 Ianthi Vayid
L’époque où les banques centrales agissaient en secret et dans l’opacité est révolue. L’adoption de cibles d’inflation au début des années 1990 a eu pour effet d’accroître la transparence et l’importance des communications dans la conduite de la politique monétaire.
16 mai 2013

Les politiques monétaires non traditionnelles : évolution des pratiques, effets et coûts potentiels

En réponse à la récente crise financière, les grandes banques centrales ont mis en place plusieurs types de mesures de politique monétaire non traditionnelles : mécanismes de soutien à la liquidité, facilités de crédit, achats d’actifs et indications prospectives. Jusqu’ici, ces mesures semblent avoir porté leurs fruits. Elles ont contribué au rétablissement du fonctionnement des marchés, facilité la transmission de la politique monétaire et stimulé l’activité économique. Elles ne sont toutefois pas sans coûts potentiels, notamment si l’on considère les difficultés que peuvent poser le grossissement important de la taille du bilan des banques centrales et le retrait, à terme, de ces politiques, ainsi que les vulnérabilités susceptibles de découler d’une détente monétaire prolongée.
21 février 2013

Résumé de colloque : Intermédiation et vulnérabilités financières

En octobre 2012, le colloque économique annuel de la Banque du Canada a donné l’occasion à des experts canadiens et du monde entier de s’entretenir des grands enjeux relatifs à l’intermédiation et aux vulnérabilités financières. Ce colloque a notamment porté sur la situation financière des ménages et son lien avec la stabilité financière, de même que sur la réglementation des banques, la titrisation et le secteur bancaire parallèle.
17 mai 2012

Résumé de colloque : L’évolution récente dans le domaine des paiements et des règlements

En novembre 2011, le colloque annuel de la Banque du Canada a réuni des chercheurs éminents venus d’universités, de banques centrales et d’autres institutions du monde entier. Figuraient au nombre des sujets abordés l’usage de l’argent liquide et d’autres modes de paiement pour les transactions de détail, les systèmes de règlement de gros paiements ainsi que […]
17 novembre 2011

Apport de liquidité, décotes applicables aux garanties et systèmes de paiement

Les banques centrales jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des systèmes de paiement en fournissant des liquidités sous la forme de prêts assortis d’exigences de garantie. Cet article aborde la fonction des garanties et des décotes dans le cadre des activités de prêt des banques centrales et les caractéristiques distinctives de la politique d’une banque centrale en matière de décotes comparativement aux pratiques du secteur privé. Les auteurs présentent un modèle qui intègre explicitement la position unique de la banque centrale au sein du système de paiement et font valoir que les banques centrales doivent examiner comment leurs politiques en matière de décotes influent sur le prix et la liquidité relatifs des actifs, sur la répartition, par les marchés, de ces derniers et sur la probabilité de défaillance des opérateurs. Par ailleurs, dans des circonstances extraordinaires, la banque centrale peut légitimement, de façon provisoire, abaisser sa décote ou élargir la liste des titres admissibles en garantie afin d’atténuer un manque de liquidité sur le marché.
19 mai 2011

L’expérience internationale du recours à une mesure de politique monétaire non traditionnelle : l’achat d’actifs par les banques centrales

Dans le cadre de leur réponse à la crise financière de 2007-2009, les banques centrales se sont lancées dans une série d’interventions inédites pour assouplir les conditions monétaires. Les auteurs définissent et étudient ces actions, tout spécialement les achats d’actifs par les banques centrales et leurs conséquences sur le bilan de ces institutions. Ils exposent ensuite les difficultés que soulève l’évaluation de l’incidence de ces mesures et se penchent sur les stratégies de sortie possibles. Les coûts potentiels des interventions et leurs retombées générales sur le cadre de conduite de la politique monétaire sont également analysés.
17 février 2011

Les réseaux de paiement : panorama d’études récentes

Les auteurs présentent le fruit d’études réalisées à la Banque du Canada et dans d’autres banques centrales et qui se fondent sur la méthodologie des réseaux pour analyser les systèmes de paiement.

Has the Inclusion of Forward-Looking Statements in Monetary Policy Communications Made the Bank of Canada More Transparent?

Document d’analyse du personnel 2010-15 Christine Fay, Toni Gravelle
Pour déterminer à quel point la politique monétaire de la Banque du Canada a gagné en transparence, les auteurs étudient de façon empirique – sur la période allant du 30 octobre 2000 au 31 mai 2007 – la réaction des marchés financiers canadiens aux communications officielles de l'institution, et en particulier leur réaction aux indications sur l'évolution future du taux directeur qui sont intégrées depuis quelque temps à ces messages.

Central Bank Haircut Policy

Document de travail du personnel 2010-23 James Chapman, Jonathan Chiu, Miguel Molico
Les auteurs étudient la politique de décote optimale à l'aide d'un modèle formalisant l'octroi par la banque centrale de prêts contre garantie. Ils montrent qu'une facilité de prêt offre une assurance à la fois contre le risque de liquidité et contre le risque de baisse de la valeur de la garantie.
Aller à la page