Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

355 résultats

Does Financial Integration Increase Welfare? Evidence from International Household-Level Data

Document de travail du personnel 2015-4 Christian Friedrich
Malgré la multitude de travaux empiriques consacrés à l’incidence de l’intégration financière sur l’économie, il reste difficile de confirmer les gains de bien-être considérables censés provenir du partage du risque de consommation. Tout en gardant l’approche multipays d’autres recherches, cette étude rend en outre explicitement compte de l’hétérogénéité des ménages et assouplit ainsi trois hypothèses restrictives habituellement retenues.

International Spillovers of Large-Scale Asset Purchases

Document de travail du personnel 2015-2 Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs évaluent les effets de débordement internationaux des achats massifs d’actifs en s’appuyant sur un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays intégrant des rigidités réelles et nominales et les effets liés aux rééquilibrages des portefeuilles.

International Spillovers of Policy Uncertainty

Document de travail du personnel 2014-57 Stefan Klößner, Rodrigo Sekkel
À l’aide de l’indice d’incertitude sur la politique économique établi par Baker et autres (2013), les auteurs estiment les retombées de l’incertitude au sujet de la politique économique dans le cas de six pays développés. Ils constatent que ces effets d’entraînement contribuent pour un peu plus du quart à la dynamique de l’incertitude sur la politique économique dans ces pays, proportion qui a grimpé à 50 % durant la crise financière.

Why Do Canadian Firms Invest and Operate Abroad? Implications for Canadian Exports

Document d’analyse du personnel 2014-7 Martin Coiteux, Patrick Rizzetto, Lena Suchanek, Jane Voll
Les dix dernières années ont vu une nette augmentation des investissements directs canadiens à l’étranger et du chiffre d’affaires des filiales étrangères de multinationales canadiennes, particulièrement dans le secteur manufacturier et aux États-Unis.

The Impact of U.S. Monetary Policy Normalization on Capital Flows to Emerging-Market Economies

Document de travail du personnel 2014-53 Tatjana Dahlhaus, Garima Vasishtha
La voie suivie par la Réserve fédérale pour procéder à la réduction de la détente monétaire et, par la suite, à la hausse des taux d’intérêt pourrait avoir des retombées considérables sur les flux de capitaux à destination des économies émergentes.

The Effect of the Federal Reserve’s Tapering Announcements on Emerging Markets

Document de travail du personnel 2014-50 Vikram Rai, Lena Suchanek
Le programme d’assouplissement quantitatif mis en oeuvre par la Réserve fédérale a entraîné un afflux de capitaux vers les économies de marché émergentes, à la faveur d’une quête de rendements.
13 novembre 2014

Assouplissement quantitatif et effets de débordement sur les marchés émergents

Les programmes d’assouplissement quantitatif mis en œuvre aux États-Unis pourraient avoir fait grossir les flux de capitaux destinés aux économies émergentes et avoir exercé des pressions à la hausse sur le prix des actifs et les taux de change, mais l’écart entre les variables fondamentales des économies avancées et des économies émergentes a également été un facteur important. Des indices portent à croire que les retombées positives de l’assouplissement quantitatif sur les économies émergentes, en l’occurrence le raffermissement de la demande mondiale et l’amélioration de la confiance, semblent l’emporter sur les coûts. Lorsque les économies avancées entreprendront de normaliser leur politique monétaire, la meilleure ligne de défense des pays émergents pour se prémunir contre toute instabilité potentielle consistera sans doute à renforcer leurs propres cadres macroéconomiques et financiers.
13 novembre 2014

Stratégie d’entreprise, compétitivité et productivité : le cas du Canada

À un moment où la Banque anticipe un déplacement de la demande vers les exportations et les investissements et où des tendances transformatrices à l’échelle mondiale confèrent une importance croissante à l’innovation, à la technologie et à l’apprentissage organisationnel, la compréhension des stratégies de compétitivité des entreprises canadiennes revêt un intérêt particulier. Cet article résume les résultats d’une enquête menée par la Banque du Canada auprès de 151 firmes afin de dégager les signes indicateurs des éléments présents dans les stratégies des entreprises et le capital organisationnel dans le but d’éclairer les perspectives macroéconomiques.

Credit Market Frictions and Sudden Stops

Document de travail du personnel 2014-49 Yuko Imura
Les crises financières qui ont secoué les pays émergents dans les années 1980 et 1990 se sont souvent accompagnées d’une baisse marquée des entrées de capitaux étrangers, d’une amélioration de la balance commerciale et d’un vaste mouvement de recul de la production et de la productivité totale des facteurs.

Labour Share Fluctuations in Emerging Markets: The Role of the Cost of Borrowing

Document de travail du personnel 2014-47 Serdar Kabaca
Cette étude vient enrichir le corpus de recherche, l’auteur y mettant en évidence les variations de la part du travail dans le revenu des facteurs de production (la « part du travail ») au sein des économies émergentes et avançant une explication de cette variabilité. Les séries chronologiques montrent qu’à cet égard, les marchés émergents et les économies avancées ne connaissent pas les mêmes variations au cours du cycle économique.
Aller à la page