Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

222 résultats

Risk Sharing in the Presence of a Public Good

Document de travail du personnel 2015-27 Josef Schroth
Dans cette étude, l’auteur examine une économie où les agents peuvent dépenser des ressources pour consommer un bien privé et financer un bien public. L’information au sujet de la préférence relative des agents à l’égard de la consommation de biens privés ou de biens publics est asymétrique.
25 juin 2015

Bâtir la confiance, non des murs : plaidoyer pour l’intégration transfrontière des systèmes financiers

Discours Lawrence L. Schembri Chambre de commerce régionale de Windsor-Essex Windsor (Ontario)
Le sous-gouverneur Lawrence Schembri parle de la nécessité de réduire les obstacles transfrontaliers qui freinent une plus grande intégration financière.
8 juin 2015

Allocution pour une table ronde de la 21e Conférence de Montréal

Discours Carolyn A. Wilkins 21e Conférence de Montréal : Forum économique international des Amériques Montréal (Québec)
Introduction Merci de m’avoir invitée à prendre la parole ici aujourd’hui. C’est un honneur pour moi de participer à cette table ronde. Voilà plus de sept ans que la crise financière mondiale a éclaté, et nous sommes toujours aux prises avec ses retombées. La crise a notamment eu pour conséquence de perturber la mondialisation financière. […]
14 mai 2015

Consolider les fondements du système canadien de paiement

L’environnement dans lequel les paiements sont effectués au Canada s’est transformé sous l’impulsion des avancées techniques, de l’évolution des attentes des usagers et de nouvelles normes réglementaires. Une amélioration du cadre réglementaire existant et de l’infrastructure de base du système national de paiement est en train de s’opérer. Cet article présente plusieurs des changements qui sont apportés à la gouvernance du système de paiement et à sa réglementation, ainsi que le projet de modernisation de l’infrastructure de base. Ces initiatives rendront le système canadien de paiement mieux à même de soutenir une économie moderne et dynamique et de répondre aux besoins des Canadiens de manière sûre et efficiente, tout en accompagnant l’évolution du secteur des paiements.
14 mai 2015

L’usage de l’argent comptant au Canada

L’enquête sur les modes de paiement réalisée par la Banque du Canada en 2013 révèle que la part en volume des transactions de détail réglées comptant a continué de diminuer. Cette baisse s’explique essentiellement par l’emploi plus fréquent de la carte de crédit sans contact. Cependant, sur le plan de la valeur, la part de ces mêmes transactions est restée quasi identique de 2009 à 2013, et, à cet égard, la hausse de la proportion des paiements en espèces de plus de 50 dollars a joué un rôle. Principal moyen par lequel les Canadiens s’approvisionnent en argent liquide, les guichets automatiques ont été utilisés moins fréquemment en 2013 qu’en 2009. De manière générale, l’usage de l’argent comptant au Canada est similaire à ce qui s’observe en Australie et aux États-Unis.
5 mai 2015

Des marchés liquides pour une économie solide

Discours Carolyn A. Wilkins Chambre de commerce du Montréal métropolitain Montréal (Québec)
La première sous-gouverneure Wilkins traite de la liquidité de financement et de marché, et annonce la tenue de consultations sur les cadres de référence de la Banque en ce qui a trait aux opérations sur les marchés et à l’aide d’urgence.

Effects of Funding Portfolios on the Credit Supply of Canadian Banks

Document de travail du personnel 2015-10 H. Evren Damar, Césaire Meh, Yaz Terajima
Cette étude examine la manière dont les banques gèrent simultanément l’actif et le passif de leur bilan ainsi que les conséquences de ce mode de gestion sur la prise de risque des banques et sur l’activité économique réelle. Notre analyse porte d’abord sur la manière dont les changements dans le financement influent sur l’offre de prêts bancaires.

Securitization under Asymmetric Information over the Business Cycle

Document de travail du personnel 2015-9 Martin Kuncl
L’auteur étudie l’efficience de la titrisation comme moyen d’intermédiation financière à l’aide d’un modèle où sont formalisés des projets d’investissement hétérogènes et l’asymétrie de l’information sur la qualité des actifs titrisés. Il montre qu’en conservant une partie du risque, l’émetteur des actifs titrisés signale de manière crédible leur qualité.
Aller à la page