Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

353 résultats

14 mai 2015

La dynamique de l’inflation dans l’après-crise

Les économies avancées ont été confrontées à deux énigmes successives après la crise financière mondiale : anormalement élevés de la fin de 2009 à 2011, les taux d’inflation sont, contre toute attente, devenus faibles de 2012 au milieu de 2014. Ces tendances sont analysées sous deux angles. Tenir compte des anticipations des ménages permet d’expliquer une bonne partie de l’évolution inhabituelle de l’inflation mondiale. Pour le Canada, la dynamique de l’inflation dans l’après-crise s’explique aussi à la lumière de l’incidence notable de l’intensification de la concurrence dans le commerce de détail.
14 mai 2015

Le ralentissement du commerce mondial

Les échanges mondiaux ont affiché une faible croissance durant la période qui a suivi la crise financière de 2007-2009, une évolution qui est importante pour le Canada étant donné le degré élevé d’ouverture au commerce de l’économie canadienne. Dans cet article, les auteurs examinent certains facteurs à l’origine du ralentissement des échanges mondiaux. Ils constatent que la faiblesse de la demande mondiale et l’évolution de sa composition, une montée du protectionnisme et une baisse des incitations à l’expansion du commerce ont toutes joué un rôle. Certains de ces facteurs n’auront vraisemblablement qu’un effet temporaire, mais d’autres pourraient persister plus longtemps.

A Wake-Up-Call Theory of Contagion

Document de travail du personnel 2015-14 Christoph Bertsch, Toni Ahnert
Les auteurs proposent une théorie inédite de la contagion financière. Ils étudient les jeux globaux de coordination autour d’un changement de régime dans deux régions dont les facteurs fondamentaux présentent initialement une corrélation incertaine.

Euro Area Government Bonds—Integration and Fragmentation During the Sovereign Debt Crisis

Document de travail du personnel 2015-13 Michael Ehrmann, Marcel Fratzscher
Dans la présente étude, les auteurs examinent le degré d’intégration des marchés des obligations d’État de la zone euro durant la crise de la dette souveraine en Europe. Ils recherchent des indices de contagion (intensification de la propagation des chocs entre les pays), de fragmentation (réduction des effets de débordement) et de fuite vers les titres de qualité en s’appuyant sur l’hétéroscédasticité qui caractérise les variations intrajournalières des rendements obligataires pour repérer les chocs.

What Drives Bank-Intermediated Trade Finance? Evidence from Cross-Country Analysis

Document de travail du personnel 2015-8 Jose Maria Serena, Garima Vasishtha
Les travaux empiriques portant sur les causes sous-jacentes des perturbations récentes du financement du commerce international par intermédiation bancaire ont été limités par l’insuffisance de données factuelles. Dans cette étude, on analyse, au moyen d’un nouvel ensemble de données sur le secteur bancaire de dix pays, les principaux déterminants du financement bancaire du commerce international.

A New Data Set of Quarterly Total Factor Productivity in the Canadian Business Sector

Document de travail du personnel 2015-6 Shutao Cao, Sharon Kozicki
Les auteurs se servent de l’approche descendante de Diewert et Yu (2012) pour constituer un ensemble de données trimestrielles visant à quantifier les facteurs de la croissance du secteur canadien des entreprises. Les intrants et extrants sont mesurés et utilisés pour estimer la productivité totale des facteurs (PTF) trimestrielle.
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Productivité Code(s) JEL : D, D2, D24, F, F4, F43, O, O4, O47

Motivations for Capital Controls and Their Effectiveness

Document de travail du personnel 2015-5 Radhika Pandey, Gurnain Pasricha, Ila Patnaik, Ajay Shah
Les auteurs examinent les raisons pour lesquelles des changements sont apportés au régime de contrôle des mouvements de capitaux en Inde (pays où, de longue date, ces contrôles occupent une place importante), ainsi que l’efficacité de ces modifications. Plus spécifiquement, l’étude porte sur les restrictions touchant les emprunts à l’étranger qui peuvent, en principe, être motivées par des préoccupations d’ordre macroprudentiel.

Does Financial Integration Increase Welfare? Evidence from International Household-Level Data

Document de travail du personnel 2015-4 Christian Friedrich
Malgré la multitude de travaux empiriques consacrés à l’incidence de l’intégration financière sur l’économie, il reste difficile de confirmer les gains de bien-être considérables censés provenir du partage du risque de consommation. Tout en gardant l’approche multipays d’autres recherches, cette étude rend en outre explicitement compte de l’hétérogénéité des ménages et assouplit ainsi trois hypothèses restrictives habituellement retenues.

International Spillovers of Large-Scale Asset Purchases

Document de travail du personnel 2015-2 Sami Alpanda, Serdar Kabaca
Dans cette étude, les auteurs évaluent les effets de débordement internationaux des achats massifs d’actifs en s’appuyant sur un modèle d’équilibre général dynamique et stochastique à deux pays intégrant des rigidités réelles et nominales et les effets liés aux rééquilibrages des portefeuilles.
Aller à la page