Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

224 résultats

Adopting Price-Level Targeting under Imperfect Credibility in ToTEM

Document de travail du personnel 2009-17 Gino Cateau, Oleksiy Kryvtsov, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
À l'aide de TOTEM, le principal modèle utilisé par la Banque du Canada pour l'élaboration de projections et l'analyse de politiques, les auteurs évaluent le gain de bien-être que procurerait l'adoption d'une cible fondée sur le niveau général des prix plutôt que sur le taux d'inflation en cas de crédibilité imparfaite.

Real Effects of Price Stability with Endogenous Nominal Indexation

Document de travail du personnel 2009-16 Césaire Meh, Vincenzo Quadrini, Yaz Terajima
Les auteurs étudient un modèle qui se caractérise par un aléa moral répété du fait que le retard avec lequel les prix nominaux sont observés (hypothèse adoptée par Jovanovic et Ueda, 1997) empêche la pleine indexation des contrats financiers.
9 avril 2009

Les prochaines étapes dans l'évolution de la politique monétaire au Canada

En 2006, la Banque a lancé un programme de recherche en vue de sonder deux voies d'amélioration possibles du cadre de maîtrise de l'inflation existant : 1) la réduction du taux d'inflation visé; 2) l'adoption d'un régime ciblant le niveau des prix plutôt que le taux d'inflation. L'article rend compte des progrès réalisés à ce jour, replace les conclusions tirées dans le contexte plus large de la littérature et formule des pistes de recherche à explorer.
8 avril 2009

Cible de niveau des prix et politique de stabilisation : tour d'horizon

L'auteur passe en revue les arguments avancés dans la littérature en faveur ou à l'encontre de l'adoption d'une cible basée sur le niveau des prix, en s'attachant aux coûts et aux avantages de la poursuite d'une cible de ce type par rapport à une cible d'inflation. Un régime de cible de niveau des prix aurait plusieurs avantages.
7 avril 2009

Incertitude du niveau des prix, cible de niveau des prix et contrats d'emprunt nominaux

De nombreuses banques centrales dans le monde ont adopté un régime de cibles d'inflation comme cadre de conduite de la politique monétaire. Néanmoins, on s'intéresse de plus en plus à un autre type de régime, ciblant plutôt le niveau général des prix.

Optimal Policy under Commitment and Price Level Stationarity

Document de travail du personnel 2009-8 Gino Cateau
L'auteur propose une méthode analytique simple pour déterminer la stationnarité d'une variable non normalisée à partir de la solution d'un modèle normalisé – c'est-à-dire un modèle dont on a exprimé les variables en termes relatifs ou sous la forme de différences afin de pouvoir le résoudre.

Canada and the IMF: Trailblazer or Prodigal Son?

Document d’analyse du personnel 2009-1 Michael Bordo, Tamara Gomes, Lawrence L. Schembri
Le Canada a été un acteur important de la création du Fonds monétaire international (FMI) durant l'après-guerre, mais il a aussi été le premier membre influent de cette institution à faire une entorse à l'orthodoxie du système de taux de change fixes de Bretton Woods, en abandonnant ce régime en 1950 au profit d'un taux de change flottant déterminé par le marché.

Monetary Policy Lag, Zero Lower Bound, and Inflation Targeting

Document de travail du personnel 2009-2 Shin-Ichi Nishiyama
Le délai de transmission de la politique monétaire demeure une notion assez peu étudiée, même si elle plonge loin ses racines dans les travaux d'économie monétaire. Prenant pour point de départ le régime de cibles d'inflation modélisé par Svensson (1997), l'auteur de l'étude y intègre explicitement l'effet à retardement des mesures de politique monétaire.

Financial Intermediation, Liquidity and Inflation

Document de travail du personnel 2008-49 Jonathan Chiu, Césaire Meh
Les auteurs élaborent un modèle théorique de recherche afin d'étudier l'interaction entre l'activité bancaire et la politique monétaire, tout comme l'incidence de cette interaction sur l'allocation des ressources et le bien-être. L'activité bancaire est un facteur d'atténuation : c'est la première conclusion que les auteurs tirent de l'analyse du rôle de l'activité bancaire au regard des coûts de l'inflation sur le plan du bien-être.
11 novembre 2008

Résumé du colloque « La conduite de la politique monétaire en régime de cibles d'inflation : l'expérience internationale »

Le colloque tenu par la Banque du Canada en juillet 2008 a réuni les dirigeants de banques centrales d'un large éventail de pays dotés ou non de cibles d'inflation et plusieurs chercheurs éminents dans le but d'analyser de près l'expérience de l'utilisation de cibles. L'article décrit les thèmes abordés par les deux orateurs principaux et par les divers conférenciers au cours des séances de travail, notamment la manière dont les banques centrales poursuivant une cible d'inflation peuvent faire face aux chocs extérieurs, les différents modes de prise de décision en matière de politique monétaire et les questions de transparence et de communication. Il rend également compte des débats de la séance de clôture, qui portait sur l'avenir des cibles d'inflation.
Aller à la page