Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

355 résultats

19 novembre 2015

La croissance lente : la nouvelle norme dans les économies avancées?

Cet article décrit et examine certaines des raisons le plus souvent proposées pour expliquer la croissance lente que bon nombre d’économies avancées continuent de connaître sept ans après la crise financière mondiale de 2007-2009. Cette reprise modeste s’apparente-t-elle à un cycle prolongé, survenu dans la foulée d’une crise financière? Découlerait-elle d’une insuffisance structurelle de la demande, qui est à l’origine d’une trappe à liquidité de longue durée? Ou s’agit-il essentiellement, du fait de sa nature, d’un phénomène d’offre résultant de facteurs démographiques et technologiques?
19 novembre 2015

Les améliorations récentes apportées à la gestion des réserves de change du Canada

La taille et la complexité des réserves de change s’étant accrues au fil des ans, les améliorations apportées au cadre de gestion de ces avoirs ont dû soutenir le rythme. C’est une situation à laquelle se trouvent confrontés la plupart des gestionnaires de réserves du monde. Au Canada, les améliorations ont porté sur la gouvernance, la gestion de portefeuille, la mesure des risques et la gestion des risques. Le présent article décrit brièvement ces améliorations, les motifs qui ont conduit à leur mise en oeuvre et certains des enseignements qui ont été tirés en cours de route.

Foreign Flows and Their Effects on Government of Canada Yields

Note analytique du personnel 2015-1 Bruno Feunou, Jean-Sébastien Fontaine, James Kyeong, Jesus Sierra
Les flux d’investissements étrangers dans les obligations du gouvernement du Canada ont fortement augmenté depuis la crise financière. D’après notre analyse empirique, entre 2009 et 2012, les flux de capitaux étrangers, qui se chiffraient à 150 milliards de dollars, ont eu pour effet d’abaisser de 100 points de base le taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada à dix ans.

Domestic and Multilateral Effects of Capital Controls in Emerging Markets

Document de travail du personnel 2015-37 Gurnain Pasricha, Matteo Falagiarda, Martin Bijsterbosch, Joshua Aizenman
Au moyen d’un nouvel ensemble de données sur les mesures de contrôle des capitaux adoptées dans 17 économies de marché émergentes au cours de la période 2001-2011, les auteurs apportent un éclairage inédit sur les effets nationaux et multilatéraux (effets de débordement) des contrôles de capitaux.

An Update - Canadian Non-Energy Exports: Past Performance and Future Prospects

Document d’analyse du personnel 2015-10 André Binette, Daniel de Munnik, Julie Melanson
Face au recul persistant des parts de marché du Canada aux États-Unis, Binette, de Munnik et Gouin-Bonenfant (2014) ont étudié l’évolution individuelle de 31 catégories de biens non énergétiques canadiens.

Exchange Rate Pass-Through to Consumer Prices: Theory and Recent Evidence

Document d’analyse du personnel 2015-9 Laurence Savoie-Chabot, Mikael Khan
Dans une économie ouverte comme le Canada, les mouvements du taux de change peuvent avoir une incidence considérable sur les prix à la consommation. Ce constat revêt une importance particulière dans le contexte actuel où le dollar canadien s’est fortement déprécié depuis la fin de 2012 par rapport à la devise américaine.

Shock Transmission Through International Banks: Canada

Rapport technique n° 105 James Chapman, H. Evren Damar
Dans cette étude, nous nous intéressons à la manière dont les conditions de liquidité au Canada influent sur l’activité de prêt des banques internationales dans leur pays d’attache et sur les marchés étrangers. Nous nous demandons si l’incidence des conditions de liquidité dépend des caractéristiques des établissements bancaires.

Decomposing Movements in U.S. Non-Energy Import Market Shares

Document d’analyse du personnel 2015-5 Russell Barnett, Karyne B. Charbonneau
Les parts de marché aux États-Unis des pays exportateurs de produits non énergétiques ont beaucoup évolué depuis 2002, affichant une volatilité variable au cours de trois sous-périodes : avant-crise (2002-2007), crise (2007-2009) et après-crise (2009-2014). Dans cette étude, les auteurs analysent les parts de marché de quatre des principaux partenaires commerciaux des États-Unis (Canada, Mexique, Chine et Japon).

Cheap But Flighty: How Global Imbalances Create Financial Fragility

Document de travail du personnel 2015-33 Enrico Perotti, Toni Ahnert
Un transfert de richesse vers les pays émergents peut conduire à de l’instabilité dans les pays développés. Les investisseurs qui sont exposés à un risque d’expropriation sont disposés à verser une prime de sécurité pour investir dans des pays où les droits de propriété sont bien établis.

Exchange Rate Pass-Through, Currency of Invoicing and Market Share

Document de travail du personnel 2015-31 Michael Devereux, Wei Dong, Ben Tomlin
Nous analysons l’effet de la structure de marché sur le choix du degré de transmission des variations du taux de change et la monnaie de facturation retenue dans les échanges internationaux. L’originalité de l’étude est l’intérêt porté aux deux côtés du marché, c’est-à-dire aux exportateurs et aux importateurs.
Aller à la page