Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

289 résultats

Optimal Quantitative Easing in a Monetary Union

Document de travail du personnel 2020-49 Serdar Kabaca, Renske Maas, Kostas Mavromatis, Romanos Priftis
Comment une banque centrale devrait-elle appliquer un programme d’assouplissement quantitatif au sein d’une union monétaire lorsque la taille des régions de cette union et les caractéristiques de leurs portefeuilles d’obligations sont différentes? Pour en arriver à une politique d’assouplissement quantitatif optimale, il serait souhaitable d’acheter davantage de titres auprès de la région dont le portefeuille subit de plus fortes frictions, plutôt que de privilégier la taille de chaque région.

Short-Run Dynamics in a Search-Theoretic Model of Monetary Exchange

Document de travail du personnel 2020-48 Jonathan Chiu, Miguel Molico
Nous étudions les effets à court terme de la politique monétaire au moyen d’un modèle monétaire fondé sur la théorie de la recherche dans lequel les agents sont soumis à des chocs idiosyncrasiques et à des chocs monétaires globaux.

Corporate investment and monetary policy transmission in Canada

Note analytique du personnel 2020-26 Min Jae Kim, Jonathan Witmer
Quand les taux d’intérêt varient de façon inattendue, les petites entreprises modifient nettement leur taux d’investissement. Les grandes entreprises, elles, ont une réaction plus modérée. Ce constat donne à penser que les conditions financières sont un important canal de transmission de la politique monétaire et que les caractéristiques des entreprises peuvent nous aider à mieux comprendre les fluctuations de leurs investissements.

Le taux neutre au Canada : mise à jour de 2020

Note analytique du personnel 2020-24 Dmitry Matveev, Julien McDonald-Guimond, Rodrigo Sekkel
Le taux d’intérêt neutre est important pour les banques centrales, car il aide à mesurer l’orientation de la politique monétaire. En nous fondant sur les plus récentes données, nous présentons des estimations actualisées du taux neutre canadien, dont les facteurs fondamentaux devraient être grandement touchés par la pandémie de COVID-19.
8 octobre 2020

La COVID-19 et le système financier

Sommaire du discours Tiff Macklem Institut du risque mondial Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle des risques financiers découlant de la pandémie de COVID-19 qui touchent notre économie et qui pourraient déterminer la manière dont celle-ci se redressera. Il aborde aussi les risques financiers associés aux changements climatiques.
8 octobre 2020

De la COVID au climat : l’importance de la gestion des risques

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Institut du risque mondial Toronto (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle de l’importance de la gestion des risques financiers au moment où le Canada se remet de la pandémie et dans le contexte d’enjeux tels que les changements climatiques.
10 septembre 2020

Soutenir la croissance et accroître les opportunités

Sommaire du discours Tiff Macklem Chambre de commerce du Canada Ottawa (Ontario)
Le gouverneur Tiff Macklem parle du fait que la récession causée par la COVID-19 a eu des incidences inégales sur les Canadiens et de la décision annoncée par la Banque hier de laisser le taux directeur inchangé.
10 septembre 2020

Le point sur la situation économique : une reprise très inégale

Discours (diffusion Web) Tiff Macklem Chambre de commerce du Canada Ottawa (Ontario)
Le gouverneur, Tiff Macklem, parle de la plus récente annonce de la Banque concernant le taux directeur, et explique les incidences inégales de la pandémie de COVID-19 sur différents secteurs et différents segments de la population.
Aller à la page