Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

150 résultats

Valuation of Canadian- vs. U.S.-Listed Equity: Is There a Discount?

Document de travail du personnel 2003-6 Michael R. King, Dan Segal
Dans cette étude, les auteurs utilisent diverses mesures pour comparer la valeur des actions cotées en bourse au Canada à celle des actions cotées en bourse aux États-Unis. Ils observent, en utilisant à cette fin un large éventail d'instruments d'évaluation, que les actions des sociétés cotées au Canada se négocient à des cours moins élevés que ceux des sociétés cotées aux États-Unis.

Are Distorted Beliefs Too Good to be True?

Document de travail du personnel 2003-4 Miroslav Misina
Dans une étude récente qui tente d'expliquer l'énigme de la prime de risque rattachée aux actions dans le cadre d'un modèle à agent représentatif, Cecchetti, Lam et Mark (2000) écartent l'hypothèse des anticipations rationnelles pour utiliser à sa place l'hypothèse de la distorsion des croyances. L'auteur montre que le pouvoir explicatif du modèle de distorsion des croyances est dû à une incohérence intrinsèque et que tenter de l'éliminer revient à supprimer le pouvoir explicatif du modèle.

A Practical Guide to Swap Curve Construction

Document de travail du personnel 2000-17 Uri Ron
Le marché des swaps a connu un essor prodigieux durant les années 1990. Avec la réduction de l'offre des titres d'état et la volatilité accrue de leurs prix, la structure à terme des taux de swaps offre une solution de rechange à celle des emprunts d'état, établissant ainsi une nouvelle courbe de référence pour l'évaluation des titres à revenu fixe et la couverture des risques.

Modelling Risk Premiums in Equity and Foreign Exchange Markets

Document de travail du personnel 2000-9 René Garcia, Maral Kichian
On attribue généralement la prévisibilité observée des excédents de rendement sur les marchés des actions et des changes à la présence de primes de risque variables sur ces marchés. Ainsi il s'est avéré possible d'expliquer les excédents de rendement sur les portefeuilles d'actions au moyen de diverses variables financières et économiques.

Uncovering Inflation Expectations and Risk Premiums From Internationally Integrated Financial Markets

Document de travail du personnel 1999-6 Ben Fung, Scott Mitnick, Eli Remolona
Les études théoriques et empiriques donnent à penser que la structure à terme des taux d'intérêt reflète tant les primes de risque que les attentes du marché à l'égard de l'évolution future de l'inflation et des taux d'intérêt réels. Pour extraire l'information relative à ces primes et à ces attentes, les auteurs proposent d'exploiter à […]

Fads or Bubbles?

Document de travail du personnel 1997-2 Huntley Schaller, Simon van Norden
Les auteurs de l'étude ont recours à une nouvelle approche empirique, fondée sur l'emploi de méthodes de régression avec changement de régime, en vue de différencier deux modèles d'évaluation des actifs, soit le modèle des bulles et le modèle des engouements.

Speculative Behaviour, Regime-Switching and Stock Market Crashes

Document de travail du personnel 1996-13 Simon van Norden, Huntley Schaller
Les auteurs utilisent des méthodes de régression avec changement de régime pour étudier les krachs et examiner la validité de deux thèses très différentes qui pourraient expliquer ceux qui sont survenus dans le passé. La première repose sur une description des épisodes antérieurs de folie spéculative et de panique. Son argument central est que la « surévaluation » accroît la probabilité et l'ampleur attendue des krachs.

Switching Between Chartists and Fundamentalists: A Markov Regime-Switching Approach

Document de travail du personnel 1996-1 Robert Vigfusson
Depuis le début des années 80, les modèles fondés sur les facteurs économiques fondamentaux n'ont guère contribué à expliquer les variations du taux de change (Messe 1990). Devant ce problème, Frankel et Froot (1988) ont élaboré un modèle dans lequel ils ont utilisé deux approches de prévision du taux de change : l'approche fondamentaliste, dans laquelle la prévision repose sur des facteurs économiques fondamentaux, et l'approche technique, où la prévision s'appuie sur le comportement passé du taux de change.

Optimum Currency Areas and Shock Asymmetry: A Comparison of Europe and the United States

Document de travail du personnel 1994-1 Nick Chamie, Alain DeSerres, René Lalonde
Les auteurs examinent l'optimalité de l'Union Monétaire Européenne (UME) en partant d'une évaluation empirique du degré d'asymétrie des chocs d'offre et de demande auxquels sont soumis treize pays d'Europe et en comparant les résultats avec ceux qu'ils ont obtenus pour neuf régions des États-Unis. Dans un premier temps, ils identifient les chocs d'offre ainsi que les chocs de demande réels et nominaux à l'aide de restrictions imposées aux effets que ces chocs peuvent avoir à long terme sur le niveau de la production, des prix et des encaisses réelles.

The Inflation-adjusted Rate of Return on Corporate Debt and Equity: 1966-1980

Rapport technique n° 39 Stuart Gilson
L'étude vise deux objectifs fondamentaux : premièrement, elle cherche à établir si le taux réel d'imposition des revenus de placement a été sensible à l'inflation, et deuxièmement, à déterminer dans quelle mesure les taux de rendement réels des actions et obligations calculés à partir des conventions comptables existantes diffèrent de ceux qui se fondent sur […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) : Taux d'intérêt Code(s) JEL : E, E3, E31, G, G1, G12, G3, G30
Aller à la page