24 juillet 2024 La Banque du Canada abaisse le taux directeur de 25 points de base pour le faire passer à 4½ % Relations avec les médias Ottawa (Ontario) La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle abaisse le taux cible du financement à un jour pour le faire passer à 4½ %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 4¾ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 4½ %. De même, la Banque poursuit sa politique de normalisation du bilan. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Juillet 2024 La politique monétaire est en train de réduire les pressions qui s’exercent sur les prix dans l’économie canadienne. L’inflation fondamentale devrait ralentir progressivement, tandis que l’inflation mesurée par l’IPC suivra une trajectoire irrégulière. On prévoit un retour durable à la cible de 2 % dans la seconde moitié de 2025. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
24 juillet 2024 Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse Déclaration préliminaire Tiff Macklem Ottawa (Ontario) Le gouverneur, Tiff Macklem, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires
24 juillet 2024 Annonce de la Banque du Canada concernant le taux directeur et publication du Rapport sur la politique monétaire Le mercredi 24 juillet 2024, la Banque du Canada annoncera, par voie de communiqué, sa décision au sujet du taux cible du financement à un jour. Le communiqué comprendra une brève explication des facteurs qui auront motivé cette décision. Le Rapport sur la politique monétaire de l’institution, publié chaque trimestre, paraîtra en même temps que la décision au sujet du taux. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux médias
22 juillet 2024 Le CCMC publie les résultats de l’enquête sur le volume des opérations de change réalisée en avril 2024 Le Comité canadien du marché des changes (CCMC) a publié aujourd’hui les résultats de l’enquête semestrielle sur le volume des opérations de change au Canada menée en avril 2024. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés Source(s) : Comité canadien du marché des changes
Credit Card Minimum Payment Restrictions Document de travail du personnel 2024-26 Jason Allen, Michael Boutros, Benedict Guttman-Kenney Nous étudions une réglementation gouvernementale, destinée à réduire l’endettement par carte de crédit en fixant le rythme des remboursements, et en estimons les effets à l’aide de la méthode des doubles différences en nous appuyant sur un ensemble exhaustif de données du crédit à la consommation portant sur la population canadienne, produit par une agence d’évaluation. Il ressort que la réglementation s’accompagne d’un arbitrage : elle fait baisser le crédit renouvelable mais au prix d’un resserrement de l’accès au crédit et d’une hausse éventuelle des retards de paiement. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Documents de travail du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Réglementation et politiques relatives au système financier Code(s) JEL : D, D1, D18, E, E2, E21, G, G2, G28, G5, G51
Le recours à l’endettement par carte de crédit au Canada comme prédicteur de tensions financières Note analytique du personnel 2024-18 Jia Qi Xiao Nous analysons le rapport entre les soldes de cartes de crédit impayés et le risque de tensions financières. Nous constatons qu’un solde impayé est associé à une probabilité nettement supérieure qu’un titulaire de carte de crédit se retrouve en défaut de paiement. Cette probabilité tend à s’accroître à mesure que les soldes de cartes de crédit augmentent et restent impayés pendant de longues périodes. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Crédit et agrégats du crédit, Évolution économique et financière récente, Institutions financières, Taux d'intérêt Code(s) JEL : D, D1, E, E4, E5, G, G2, G21
La négociation ouverte à tous les acteurs pourrait-elle améliorer la liquidité du marché des obligations du gouvernement du Canada? Note analytique du personnel 2024-17 Jabir Sandhu, Rishi Vala Nous constatons qu’au cours d’une journée donnée, près de la moitié des opérations sur obligations du gouvernement du Canada effectuées par les clients des courtiers peuvent être compensées par celles d’autres clients, y compris durant la période de turbulences de mars 2020. Nos résultats montrent que, sous certaines conditions, les clients pourraient négocier directement entre eux. Ils constituent une étape importante pour comprendre la pertinence d’une plus large négociation ouverte à tous dans le marché des obligations du gouvernement du Canada. Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Notes analytiques du personnel Sujet(s) : Institutions financières, Maladie à coronavirus (COVID-19), Marchés financiers, Stabilité financière, Structure de marché et établissement des prix Code(s) JEL : D, D4, D47, D5, D53, G, G0, G01, G1, G12, G13, G14, G2, G21, G23