26 janvier 2022 Rapport sur la politique monétaire – Déclaration préliminaire à la conférence de presse Déclaration préliminaire Tiff Macklem Ottawa (Ontario) Le gouverneur, Tiff Macklem, traite des principaux enjeux liés aux délibérations du Conseil de direction entourant la décision relative au taux directeur et le Rapport sur la politique monétaire. Type(s) de contenu : Médias, Discours et activités publiques, Déclarations préliminaires
26 janvier 2022 La Banque du Canada maintient le taux directeur et cesse de fournir des indications prospectives exceptionnelles Relations avec les médias Ottawa (Ontario) La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à sa valeur plancher de ¼ %. Le taux officiel d’escompte demeure à ½ %, et le taux de rémunération des dépôts, à ¼ %. Type(s) de contenu : Médias, Communiqués
26 janvier 2022 Rapport sur la politique monétaire – Janvier 2022 L’économie canadienne connaissait un fort dynamisme à l’approche de 2022. La Banque prévoit une croissance de 4 % en 2022 et d’environ 3½ % en 2023. Type(s) de contenu : Publications, Rapport sur la politique monétaire
25 janvier 2022 Le CCMC publie les résultats de l’enquête sur le volume des opérations de change réalisée en octobre 2021 Le Comité canadien du marché des changes (CCMC) a publié aujourd’hui les résultats de l’enquête semestrielle sur le volume des opérations de change au Canada menée en octobre 2021. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés Source(s) : Comité canadien du marché des changes
24 janvier 2022 Modalités des prochaines opérations d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire (du 31 janvier au 11 février) Comme annoncé précédemment, la Banque du Canada (la Banque) a lancé le 1er avril 2020 un programme d’achat de titres du gouvernement du Canada sur le marché secondaire, le Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada. Type(s) de contenu : Médias, Avis aux marchés Source(s) : Programme d’achat d’obligations du gouvernement du Canada
18 janvier 2022 Réunion du Groupe de travail (18 janvier 2022) Type(s) de contenu : Réunions Source(s) : Groupe de travail sur le taux de référence complémentaire pour le marché canadien
17 janvier 2022 Enquête sur les perspectives des entreprises – Quatrième trimestre de 2021 Selon les résultats de l’enquête sur les perspectives des entreprises du quatrième trimestre de 2021, les goulots d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement ainsi que les pénuries de main-d’œuvre demeurent répandus. Les entreprises ont fait état d’une croissance robuste de la demande, quoique celles qui offrent des services où la distanciation est difficile enregistrent toujours des ventes inférieures à ce qu’elles étaient avant la pandémie, même avant que le variant omicron ne commence à se propager un peu partout. L’effet combiné d’une demande forte et des contraintes du côté de l’offre devrait exercer des pressions à la hausse sur les prix au cours de la prochaine année. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les perspectives des entreprises
17 janvier 2022 Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada – Quatrième trimestre de 2021 La présente enquête a été menée en novembre 2021, soit avant que le variant omicron commence à se propager au Canada. En décembre, le nombre de cas de COVID-19 a augmenté de façon spectaculaire et les gouvernements ont commencé à réintroduire des mesures sanitaires. Beaucoup de Canadiens pensent que l’inflation sera élevée au cours des deux prochaines années en raison des problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie. L’inflation les préoccupe davantage aujourd’hui qu’avant la pandémie, et ils pensent qu’elle est maintenant plus difficile à maîtriser. Les attentes d’inflation à court terme ne se répercutent pas sur les attentes de la croissance de leur salaire ou d’inflation à long terme. Signe de leur confiance dans la vigueur du marché du travail, les travailleurs sont plus que jamais susceptibles de vouloir changer d’emploi. Type(s) de contenu : Publications, Enquête sur les attentes des consommateurs au Canada