Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

223 résultats

15 décembre 2016

La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients

Dans La réforme des marchés des dérivés de gré à gré au Canada : vers des marchés plus résilients, Michael Mueller et André Usche montrent que la mise en œuvre des réformes des marchés des dérivés au Canada progresse bien et qu’elle a atténué les vulnérabilités. Toutefois, les changements qu’elle entraîne dans la structure des marchés ont des effets positifs et négatifs, qui doivent faire l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités.
15 décembre 2016

La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités

Don Coletti, Marc-André Gosselin et Cameron MacDonald étudient, dans La montée des sociétés de financement hypothécaire au Canada : avantages et vulnérabilités, l’importance accrue des sociétés de financement hypothécaire sur le marché hypothécaire canadien. Ils analysent les modèles d’affaires de ces sociétés, et décrivent la relation qu’elles entretiennent avec les courtiers hypothécaires et les banques, et les avantages qu’elles procurent aux emprunteurs canadiens. Enfin, ils évaluent comment les sociétés de financement hypothécaire influent sur les vulnérabilités du système financier.

Options Decimalization

Document de travail du personnel 2016-57 Faith Chin, Corey Garriott
Dans la présente étude, nous analysons les résultats des projets pilotes de décimalisation du prix des options qui ont été menés par la bourse canadienne des produits dérivés. La décimalisation améliore les mesures de la liquidité et de l’efficience des prix. Les effets de cette opération varient selon le degré de parité d’une option et sont plus marqués pour les options hors du cours.

Bank Screening Heterogeneity

Document de travail du personnel 2016-56 Thibaut Duprey
L’efficience de la production et la stabilité financière ne vont pas nécessairement de pair. Dans un contexte d’hétérogénéité entre les banques quant à leur capacité à sélectionner les entrepreneurs, il s’opère une segmentation du marché du crédit et un phénomène d’autoconcurrence apparaît. Lorsque l’hétérogénéité s’accroît, les marges intensive et extensive ont des effets opposés.

Supervising Financial Regulators

Document de travail du personnel 2016-52 Josef Schroth
Quelle latitude les autorités prudentielles nationales devraient avoir dans une union bancaire pour répondre à la demande de crédit sur leur territoire? Pour analyser cette question, nous utilisons un modèle dans lequel les autorités prudentielles nationales sont seules en mesure d’observer le rendement attendu de la forte activité des prêteurs.
17 novembre 2016

Récentes modifications à la politique d’octroi d’une aide d’urgence de la Banque du Canada

L’aide d’urgence est un prêt ou une avance de dernier ressort que la Banque du Canada accorde, à sa discrétion et moyennant garantie, aux institutions financières et aux infrastructures de marchés financiers admissibles aux prises avec de graves problèmes de liquidité. En décembre 2015, la Banque a révisé sa politique d’octroi d’une aide d’urgence afin de : 1) remplacer le critère de solvabilité de l’institution financière par une nouvelle exigence, à savoir la mise en place d’un cadre de redressement et de résolution crédible; 2) inclure les créances hypothécaires dans les garanties acceptables; 3) clarifier les critères d’admissibilité imposés aux infrastructures de marchés financiers et aux institutions de dépôt provinciales.
17 novembre 2016

Réinventer le rôle des banques centrales en matière de stabilité financière

Les banques centrales contribuent de façon importante à favoriser la stabilité financière compte tenu de leur perspective macrofinancière systémique et de leurs fonctions actuelles de prêteur de dernier ressort et de surveillant des systèmes de paiement d’importance systémique. Depuis la crise financière mondiale, les banques centrales ont élargi leur rôle au regard du système financier afin de mettre davantage l’accent sur la prévention des tensions et des crises financières. C’est ainsi qu’elles travaillent de concert avec les autres autorités compétentes pour renforcer la résilience du système financier de même qu’évaluer et atténuer les vulnérabilités financières et le risque systémique.

Managing Risk Taking with Interest Rate Policy and Macroprudential Regulations

Document de travail du personnel 2016-47 Simona Cociuba, Malik Shukayev, Alexander Ueberfeldt
Nous construisons un modèle dans lequel les montants des placements en actifs risqués effectués par un intermédiaire financier ‒ la prise de risques ‒ sont excessifs en raison d’une limitation de la responsabilité et de l’assurance-dépôts.

Fragility of Resale Markets for Securitized Assets and Policy of Asset Purchases

Document de travail du personnel 2016-46 Martin Kuncl
Les marchés des actifs titrisés ont été marqués par un degré élevé de liquidité avant la récente crise financière et par un assèchement soudain de la liquidité au déclenchement de la crise. Un modèle d’équilibre général intégrant des possibilités d’investissement hétérogènes et une diffusion imparfaite de l’information prévoit un degré d’antisélection restreint dans les marchés de la revente d’actifs titrisés en périodes de forte expansion ou de légère récession, en raison des garanties fondées sur la réputation des initiateurs de ces actifs.

Using Speed and Credit Limits to Address the Procyclicality of Initial Margin at Central Counterparties

Document d’analyse du personnel 2016-18 Nikil Chande, Nicholas Labelle
Dans cette étude, les auteurs proposent un modèle pragmatique pour atténuer la procyclicité des marges initiales prescrites par les contreparties centrales, même en périodes de tensions excessives. Le modèle permet aux contreparties centrales de limiter la vitesse d’augmentation des marges résultant de brusques poussées de la volatilité du marché.
Aller à la page