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16 novembre 2000

Les produits dérivés de crédit

Les produits dérivés de crédit constituent un instrument utile pour les prêteurs qui veulent réduire leur exposition au risque à l'endroit d'un emprunteur particulier, mais qui ne sont pas disposés à se départir de leur créance. Cet instrument permet de transférer le risque à une contrepartie, sans véritablement céder la propriété de l'actif sous-jacent. Principaux acteurs de ce marché en plein essor, les banques commerciales ont recours à ces produits pour diversifier leurs portefeuilles de prêts et leurs autres actifs à risque. Les auteurs examinent la taille et le fonctionnement de ce marché relativement nouveau et se demandent si les produits dérivés de crédit ne risquent pas de fausser les incitatifs au suivi et à la gestion des risques.

An Analysis of the Information Content of Alternative Credit Aggregates

Rapport technique n° 49 Leslie Milton
Dans cette étude, on procède à l'analyse du contenu informatif de vingt-cinq mesures de crédit dans le but de cerner les relations qui existent entre celles-ci et trois variables macroéconomiques – la dépense nominale, la dépense réelle et les prix. On a d'abord évalué, à l'aide de techniques descriptives simples, la simultanéité de ces relations […]
Type(s) de contenu : Travaux de recherche du personnel, Rapports techniques Sujet(s) de recherche: Crédit et agrégats du crédit Code(s) JEL : E, E5, E51
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