Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

431 résultats

The Framework for Risk Identification and Assessment

Rapport technique n° 113 Cameron MacDonald, Virginie Traclet
Les modèles d’évaluation des risques occupent une place importante parmi les outils d’analyse dont la Banque du Canada se sert pour jauger la résilience du système financier. Dans cette étude, nous décrivons le Cadre d’identification et d’évaluation des risques, une série de modèles conçus à la Banque pour quantifier l’incidence des risques liés à la stabilité financière sur l’économie dans son ensemble et sur divers participants au système financier en particulier (ménages, entreprises et banques).

Evaluating the Bank of Canada Staff Economic Projections Using a New Database of Real-Time Data and Forecasts

Document de travail du personnel 2018-52 Julien Champagne, Guillaume Poulin-Bellisle, Rodrigo Sekkel
Nous présentons une nouvelle base de données en temps réel et de prévisions tirées des projections économiques du personnel de la Banque du Canada. Nous évaluons ensuite les prévisions relatives à la croissance du PIB et à l’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation depuis 1982.

Characterizing the Canadian Financial Cycle with Frequency Filtering Approaches

Note analytique du personnel 2018-34 Andrew Lee-Poy
Pour décrire le cycle financier au Canada, j’emploie deux méthodes utilisant des filtres à fréquences multiples afin d’extraire les fluctuations des variables sous-jacentes par rapport à leur tendance de long terme : un indice composite à pondérations dynamiques et un modèle à tendance stochastique.

Présentation d’une mesure systématique des prix idiosyncratiques

Note analytique du personnel 2018-33 Madigan Dockrill, Laurence Savoie-Chabot
Il y a un risque que les membres du personnel de la Banque du Canada soient involontairement partiaux dans leur analyse de l’inflation : lorsqu’une baisse imprévue de l’inflation survient, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques négatifs. Et inversement, lorsqu’une hausse imprévue de l’inflation se produit, ils risquent d’accentuer les facteurs idiosyncratiques positifs.

Price Selection

Document de travail du personnel 2018-44 Carlos Carvalho, Oleksiy Kryvtsov
Dans cette étude, nous proposons un moyen simple, qui ne recourt à aucun modèle, de mesurer la sélection des prix et sa contribution à la dynamique de l’inflation. La mesure proposée est fondée sur les covariations observées entre l’inflation et le niveau moyen à partir duquel les prix s’ajustent.

Sluggish Forecasts

Document de travail du personnel 2018-39 Monica Jain
Vu l’influence que les anticipations des agents économiques exercent sur de grandes variables macroéconomiques, on peut s’étonner du très petit nombre d’études qui ont tenté d’extrapoler les « véritables » anticipations des agents directement à partir des données. Cette étude présente une telle approche, fondée sur l’hypothèse que les prévisions de l’inflation et du PIB réel comportent une certaine inertie.

Nowcasting Canadian Economic Activity in an Uncertain Environment

Document d’analyse du personnel 2018-9 Tony Chernis, Rodrigo Sekkel
Dans cette étude, nous examinons la prévision à court terme du produit intérieur brut (PIB) réel du Canada et de ses composantes de dépenses en combinant les prévisions pour la période en cours tirées de différents modèles. Nous appliquons une suite d’outils de prévision à un ensemble de données de taille moyenne afin de prévoir l’évolution du PIB réel trimestriel et de ses composantes de dépenses.

On the Evolution of the United Kingdom Price Distributions

Document de travail du personnel 2018-25 Ba M. Chu, Kim Huynh, David T. Jacho-Chávez, Oleksiy Kryvtsov
Nous proposons une méthode d’analyse en composantes principales fonctionnelles qui rend compte de la pondération de l’échantillonnage aléatoire stratifié et de la dépendance temporelle des observations dans le but de comprendre l’évolution des distributions de données microéconomiques mensuelles sur les prix à la consommation au Royaume-Uni.

Salaires et inflation : des courbes non linéaires?

Note analytique du personnel 2018-15 Dany Brouillette, Madigan Dockrill, Helen Lao, Laurence Savoie-Chabot
À mesure que la capacité excédentaire de l’économie continue à se résorber et que le marché du travail se resserre, il est possible que la croissance des salaires et l’inflation augmente plus rapidement que prévu, ce qui signifierait que leurs courbes de Phillips présentent une forme convexe.

Production potentielle au Canada : réévaluation de 2018

La présente note résume la réévaluation de la production potentielle à laquelle procède la Banque du Canada et dont les résultats ont été publiés dans le Rapport sur la politique monétaire d’avril 2018. Globalement, la trajectoire de la croissance de la production potentielle devrait demeurer stable, à 1,8 % entre 2018 et 2020 et à 1,9 % en 2021.
Aller à la page