Changez de thème
Changez de thème

Rechercher

Types de contenu

Sujets

Codes JEL

Endroits

Départements

Auteurs

Sources

États

Publié après

Publié avant

186 résultats

Structural Multi-Equation Macroeconomic Models: Identification-Robust Estimation and Fit

Document de travail du personnel 2009-19 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
Les modèles macroéconomiques à équations multiples, comme les modèles d'équilibre général dynamiques et stochastiques, tendent à donner lieu à des problèmes d'identification qui compromettent l'usage de techniques asymptotiques standard et la fiabilité de l'inférence statistique.

Assessing Indexation-Based Calvo Inflation Models

Document de travail du personnel 2009-7 Jean-Marie Dufour, Lynda Khalaf, Maral Kichian
À l'aide de méthodes d'inférence robustes sur le plan de l'identification, les auteurs estiment et évaluent, pour le Canada et les États-Unis, plusieurs classes d'équations d'inflation fondées sur des modèles structurels généralisés comportant un mécanisme de révision des prix à la Calvo. Ces modèles autorisent des frictions diverses et définissent le type d'indexation des prix adopté par les entreprises selon différentes hypothèses.

A Structural VAR Approach to Core Inflation in Canada

Document d’analyse du personnel 2008-10 Sylvain Martel
L'auteur construit une mesure de l'inflation sous-jacente à l'aide d'un modèle vectoriel autorégressif structurel qui comprend le taux de variation du prix du pétrole, la croissance de la production et l'inflation. Cette mesure de l'inflation fondée sur la théorie macroéconomique permet de prévoir l'inflation globale aussi bien que des mesures non théoriques.

On Portfolio Separation Theorems with Heterogeneous Beliefs and Attitudes towards Risk

Document de travail du personnel 2008-16 Fousseni Chabi-Yo, Eric Ghysels, Eric Renault
Dans ses premiers travaux, Tobin (1958) a montré que les décisions d'allocation d'un portefeuille peuvent se résumer en deux étapes : l'investisseur décide d'abord de la répartition des actifs au sein de la composante risquée de son portefeuille, puis de la proportion de la richesse totale à investir respectivement dans les actifs risqués et dans l'actif sans risque. Ce « théorème de séparation à deux fonds » repose sur l'adoption d'hypothèses concernant soit les rendements, soit les préférences.

Inflation Targeting and Price-Level-Path Targeting in the GEM: Some Open Economy Considerations

Document de travail du personnel 2008-6 Donald Coletti, René Lalonde, Dirk Muir
Les auteurs comparent la capacité de règles simples, comportant soit une cible d’inflation soit une cible de niveau des prix, à stabiliser l’économie dans son ensemble à la suite de chocs similaires à ceux survenus au Canada et aux États Unis entre 1983 et 2004.

Estimation and Inference by the Method of Projection Minimum Distance

Document de travail du personnel 2007-56 Òscar Jordà, Sharon Kozicki
Un vecteur de variables stationnaires en covariance admet une représentation de Wold dont les coefficients peuvent être estimés selon une méthode semi-paramétrique de projection locale (Jordà, 2005).

Implications of Asymmetry Risk for Portfolio Analysis and Asset Pricing

Document de travail du personnel 2007-47 Fousseni Chabi-Yo, Dietmar Leisen, Eric Renault
Les chocs asymétriques sont des phénomènes courants sur les marchés. La distribution des rendements des actifs financiers ne suit pas une loi normale et est asymétrique.

Multivariate Realized Stock Market Volatility

Document de travail du personnel 2007-20 Gregory Bauer, Keith Vorkink
Les auteurs présentent un nouveau modèle de la matrice des covariances réalisées des rendements boursiers dans lequel la matrice est exprimée sous forme logarithmique et les facteurs latents sont fonction à la fois de la volatilité passée et des rendements historiques. Le modèle offre plusieurs avantages : il est parcimonieux, il ne nécessite pas l'imposition de restrictions sur les paramètres et il produit une matrice des covariances définie positive.

Optimization in a Simulation Setting: Use of Function Approximation in Debt Strategy Analysis

Document de travail du personnel 2007-13 David Bolder, Tiago Rubin
Le modèle de simulation stochastique proposé par Bolder (2003) aux fins de l'analyse de la stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral apporte un large éventail d'informations précieuses. Toutefois, il n'est d'aucune aide, dans sa forme actuelle, pour déterminer la stratégie optimale de gestion de la dette.

How Far Can Forecasting Models Forecast? Forecast Content Horizons for Some Important Macroeconomic Variables

Document de travail du personnel 2007-1 John Galbraith, Greg Tkacz
Lorsque les variables sont stationnarisées, il existe un horizon maximal au delà duquel les prévisions ne contiennent pas plus d’information au sujet de la variable étudiée que la moyenne non conditionnelle. Les prévisions météorologiques sont rarement fournies au delà de cet horizon, sauf dans un contexte expérimental ou exploratoire.
Aller à la page